bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse

LE RSI

LE RSI (Relative Strengh Index) POUR MESURER LA DYNAMIQUE

L'indicateur

Le RSI est un indicateur technique qui a été développé par J. Welles Wilder en 1978. Il fait parti de la classe des oscillateurs bornés et est actuellement très utilisé par les chartistes et traders.
Cet indicateur permet de mesurer la dynamique du marché en comparant les gains et les pertes sur une période définie. Il fluctue entre les bornes 0 et 100 et donne des signaux de surachat ou de survente. Initialement, une période de 14 jours est recommandée pour l'utilisation du RSI, mais les périodes de 9 et 5 peuvent être aussi pertinentes et profitables.

La représentation

Le RSI est représenté par une courbe (noire) avec une zone de surachat : entre 80 et 100 et une zone de survente : entre 0 et 20.

le RSI en courbes

En fonction de son optique de trading, on peut aussi jouer sur la variation des bornes avec 30 et 70 ou encore 10 et 90 à la place de 20 et 80.

L'interprétation

Deux interprétations sont possibles:

1) le croisement du RSI avec ses zones de surachat et de survente

Dans notre exemple ci dessous, nous avons utilisé un RSI à 9 périodes et des bornes de surachat et de survente à (25 - 75).
La logique veut que l'on soit acheteur dans la zone de survente (0 - 25) et vendeur au dessus de la ligne de surachat (75 - 100). Le résultat sur le graphique ci dessous est surprenant mais l'indicateur ne permet pas a lui seul de justifier un ordre d’achat ou de vente.
Il est en effet plus judicieux de l'utiliser en complément d'autres indicateurs comme le Stochastique ou le MACD.
Il arrive parfois, lors de tendances fortes, que le RSI donne très rapidement un signal de surachat (dans le cas d'une tendance haussière) alors que la consolidation qu'il engendrera ne sera pas suffisamment forte pour pouvoir se repositionner avec un meilleur prix. Le RSI est un excellent indicateur de timing pour les périodes sans direction (range trading).

le RSI indicateur de timing

2) l'utilisation des divergences entre prix et RSI

La seconde application consiste à utiliser les divergences entre prix et RSI. Les divergences sont très pertinentes apparaîssent lorsque les cours n’évoluent pas dans le même sens que l’indicateur. Les divergences vous informent de l'imminence de la fin d'une tendance en cours avec la forte probabilité d'un retournement de tendance. (voir graphe ci dessous).
La divergence sera validée dès que le RSI repassera sous sa ligne de surachat (75) ou au dessus de sa ligne de survente (25).

Les divergences sont plus fiables quand elles interviennent dans les zones de surachat et survente comme dans notre graphique ci dessous.

utiliser le RSI avec les divergences


Les portefeuilles

les performances

Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et
moyen terme des valeurs du SRD
+16,69%
Cac 40 +9,40%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40
et battez l'indice sur le long terme
+17,82%
Cac 40 +9,40%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi
les valeurs éligibles au Cac PME
-10,22%
Cac PME +6,75%

----------------------------------

Articles les plus lus

1 - Les 10 règles de base pour réussir

2 - Le money management

3 - Le MACD


Interviews

Damien Robert du site Strategie-forex.com


Retour en haut
Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1776290
Aujourd'hui : 143
En ligne : 1