suivez swingbourse sur facebook

Le swing-trading


A la recherche de la performance sur une courte durée

le swing trading

Le swingtrading ou swing-trading est la technique qui consiste à prendre une position acheteuse dès qu'une nouvelle tendance haussière est détectée et de revendre le tout lorsque le mouvement touche à sa fin ou s'essouffle (se pratique également en vente à découvert lors de tendances baissières). Une période de swing-trading s'étale de quelques jours à quelques semaines en fonction de la puissance de la tendance, ou de quelques heures à quelques jours pour les adeptes du day trading.

Swingbourse.com s'est inspiré du swing trading pour la gestion des portefeuilles boursiers Trader Expert, et Permormance PME.


Le swing trading : une méthode ancestrale

Déjà depuis le XIXème siècle, on essayait de prévoir les mouvements futurs des prix de certaines matières premières afin d'optimiser ses achats et ses ventes par la seule analyse des cours.


Comment fonctionne le swing trading ?

Le principe du swing-trading est d'acheter un actif à la naissance d'une nouvelle tendance et de le revendre à proximité du plus haut afin de capter la majorité du mouvement haussier.
Pour réussir en swing trading, il faut dans un premier temps apprendre à détecter les nouvelles tendances haussières ou baissières de fortes amplitude de préférence, puis être en mesure de conserver sa position aussi longtemps que le titre possède une dynamique puissante et enfin, savoir couper sa position dès les premiers signes d'essoufflement de la tendance. Ceci est la condition sine qua non pour que le swing trading s’avère être d’une efficacité redoutable.

Dans l'exemple ci-dessous, on pouvait prendre position à la cassure d'une résistance vers 7.76 euros. Compte tenu d'une avançée rapide des prix, on pouvait solder 50% de sa position à la cassure de l'oblique A (12.60 euros), puis conserver le solde jusqu'à la rupture de l'oblique B (13.30 euros).
Le prix moyen de sorti était de 12.95 euros, soit une très belle hausse de +66.88% , mais tous les trades ne sont pas aussi beaux. En cas d'une tendance moins puissante, on sortira intégralement de la position lors de la rupture de l'unique oblique que l'on pourra tracer sur le graphe.

apprendre le swing-trading

Dans un second temps, il faudra apporter à cette technique de trading une rigueur de travail exemplaire en adoptant un plan de trading et un money-management efficace. En effet, tous les trades ne seront pas gagnants et seule une très bonne gestion du risque et du capital à l'aide de stops loss permettra aux plus hardis d'avoir un trading gagnant.

Petite astuce

Il est impératif d'opérer selon un plan défini à l'avance, cela évite les décisions prises à la hâte dans le feu de l'action. Il est conseillé d'établir un plan de trading lorsque les marchés sont fermés et de respecter son plan.
Cela a l'énorme avantage de ne pas être scotché à son écran durant la journée. La très grosse majorité des swing traders ont un travail ou une occupation en journée. Etre collé à son écran ne vous fera pas gagner plus, mais mettra en condition de stress intense en vous provocant des réactions émotionnelles telles que la peur et la cupidité, ce qui aura pour effet de fausser votre jugement.

Il est important d'avoir un courtier vous proposant de faibles coûts de transaction ce qui mécaniquement augmentera votre part de plus value. Ce sont ces petits détails qui font toute la différence.


Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
+2,12%
Cac 40 +3,42%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
+3,64%
Cac 40 +3,42%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi les valeurs éligibles au Cac PME
+2,77%
Cac PME +8,77%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.


Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1834643
Aujourd'hui : 51
En ligne : 4