bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse

LE PARABOLIQUE - SAR

UN INDICATEUR POUR LE POSITIONNEMENT DU STOP LOSS

L'indicateur

Le parabolique SAR (Stop And Reversal) est un indicateur qui fut découvert par J. Wiles Wilder qui a également développé le RSI (relative strengh index). Très efficace dans un marché en tendance, le SAR montre clairement l'arrêt et le renversement de tendance d'un titre sur le plan graphique. Il s'avère très efficace pour placer des stops loss mobiles. Il peut être appliqué aux marchés actions, mais aussi à celui des indices et des devises. Il est particulièrement pertinent dans tous les marchés volatiles, pour indiquer un changement de tendance.

La représentation

Le système parabolique SAR est basé sur le calcul d'un stop loss de protection mobile, qui permet d'avoir en permanence un ordre stop positionné sur le marché. Celui ci est représenté par un point rouge au dessus du cours (représenté par une bougie japonaise) pour les tendances baissières et par un point vert au dessous du cours pour les tendances haussières.


parabolique SAR

 

Dès l'ouverture d'une position, le système parabolique SAR fixe un point stop de protection assez ample afin d'absorber les fluctuations de prix relativement importantes qui interviennent fréquemment lors d'un changement de tendance se produit. Au fur et à mesure que la nouvelle tendance se développe, le système parabolique SAR ramènera le point stop de plus en plus près du prix de l'action.
Plus la tendance prendra forme, plus le parabolique SAR se rapprochera du prix de l'action. Celui ci est régit par une fonction mathématique. J. Wiles Wilder utilise un facteur d'accélération de 0,02 (2%) chaque fois que le marché enregistre un nouveau record de prix sur son mouvement courant.

L'interprétation

Si le système parabolique SAR donne des signaux particulièrement pertinents concernant les stops loss, il n'en est pas de même concernant les cours d'entré sur la valeur. En effet, le premier point du SAR est relativement éloigné par rapport au prix de l'actif traité puisque celui ci correspond à la valeur de l'extrême précédent. Il est donc recommandé d'avoir d'autres signaux d'achat, puis d'utiliser le SAR pour définir les points de stop loss afin de maîtriser le risque concernant votre position.

signaux d'achat vente avec le parabolique SAR

Le SAR obtient de meilleurs résultats lorsqu'il est utilisé en conjonction avec d’autres indicateurs techniques tels que le RSI, le MACD, le DMI.

La rentabilité du parabolique SAR

Si l'on prend le cours d'ouverture suivant le déclenchement de stop loss pour effectuer son achat ou sa vente et que l'on tire un trait jusqu'au déclenchement de la tendance suivante, on s'aperçoit que le parabolique SAR n'est rentable que dans les périodes de fortes volatilité comme lors de la baisse en (1) ou de la hausse (en 4 et 6). Dans les périodes de ranges trading, la rentabilité du système SAR n'est pas au rendez vous (en 2 et 3) ni dans les périodes de courtes consolidations (5).

profits du parabolique SAR

Le système parabolique SAR apporte un confort de lecture en ce qui concerne le positionnement du stop loss, mais chez swingbourse, nous privilégions la pose d'un stop loss classique sous une résistance ou sous un pourcentage d'une moyenne mobile.



Les portefeuilles

les performances

Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et
moyen terme des valeurs du SRD
+16,69%
Cac 40 +9,40%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40
et battez l'indice sur le long terme
+17,82%
Cac 40 +9,40%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi
les valeurs éligibles au Cac PME
-10,22%
Cac PME +6,75%

----------------------------------

Articles les plus lus

1 - Les 10 règles de base pour réussir

2 - Indicateur de tendance swingbourse

3 - Le RSI


Interviews

Damien Robert du site Strategie-forex.com


Retour en haut
Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1776290
Aujourd'hui : 143
En ligne : 2