Les moyennes mobiles


Un des meilleurs indicateurs pour le suivi de tendance

indicateur technique moyennes mobiles en trading

Le marché n'a que trois directions possibles: la hausse, la baisse ou la stabilité. La moyenne mobile est le meilleur outil pour définir l'état du marché. Plus la période de la moyenne mobile sera courte, plus l'information sera pertinente pour une approche court terme, et plus période de la moyenne mobile sera importante, plus l'information sera utilisée pour détecter les tendances longues.

On ne trade pas un marché sans tendance de la même façon qu'un marché en tendance, d'où l'importance de pouvoir se situé dans le marché ainsi que sur les différentes unités temps (hebdo, jour, heure etc...)

Les moyennes mobiles, souvent considérées comme trop simples par ceux qui pratiquent l'Analyse Graphique et Technique, sont certainement à la base d'un trading réussi.
Elles restent cependant un outil d'analyse graphique destiné à suivre l'évolution des cours. Les moyennes mobiles les plus utilisées sont les 20 jours, 50, 100, 150 et 200 jours.
Une des meilleurs méthodes consiste très certainement à utiliser le croisement de la moyenne mobile par le cours et en aucun cas, comme on peut le lire parfois, le croisement d'une moyenne mobile par une autre moyenne mobile de période différente.

Attention: tous les croisements des moyennes mobiles par leur cours ne sont pas bons. Pour que le résultat soit optimum, il faut que la moyenne mobile soit la plus plate possible. Si vous souhaitez réaliser un achat lors du franchissement d'une moyenne mobile par son cours et que cette moyenne mobile possèdent encore une pente descendante, il y a de fortes chances de voir le cours de votre action se replier peu de temps après. En fonction du contexte de marché dans lequel se trouvera votre action, elle pourra soit réesayer ultérieurement avec une moyenne mobile plus plate, soit poursuivre sa tendance initiale.


Copyright (c) 2007-2024 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. Lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Crédit photos : Pixabay, Pexels, freepik