bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse

LES OBLIQUES

LES LIGNES DE TENDANCE

Présentation

Les obliques font parties des figures que l'on peut tracer régulièrement sur les graphes boursiers. On les appelle aussi trend lines c'est à dire lignes de tendances.
Une oblique vous informe sur la tendance en cours (oblique baissière = baisse), mais également sur sa puissance. Ci dessous, on pourra observer différentes obliques sur le même graphique, mais chacune d'entre elle indiquera une force différente.
Par exemple, l'oblique A, plus longue (de juin 2007 à decembre 2008) indiquera une tendance moins forte que l'oblique B, plus courte (de juin 2007 à mi mars 2008).

Trend line baissier

L'indicateur

Pour tracer une oblique il faut tout simplement trouver deux points d'appui. On considèrera qu'une oblique sera forte lorsqu'elle aura trois points d'appui ou plus.

Dans notre exemple ci-dessus, l'oblique A est constituée de 3 points de contact, et l'oblique B de 4 points de contact avant leur cassure respective.

Il existe les obliques baissières et des obliques haussières. Attention de ne pas vous tromper en les traçants.
Considérés commes des supports, il faut prendre les points bas de contact pour tracer les obliques haussières et considérées comme des résistances, il faut utiliser les points haut de contact pour tracer les obliques baissières et non l'inverse. Regardez les exemples ci-dessous.

Tracer une trend line haussière
Tracer une trend line baissière

Faut-il tracer les obliques en prenant le corp de la bougie ou en prenant l'extrême de séance ?
Sur des périodes aussi longues que dans notre premier exemple, cela n'a pas trop d'importance. Par contre ce qui compte, c'est d'avoir un maximum de points de contact également appelés "points de correction", que ce soit avec le corp ou l'extrême de de la bougie. Le nombre de points de contact renforcera la pertinence de l'oblique baissière comme haussière.

L'interprétation

De nombreux traders et investisseurs considèrent la rupture d'une oblique baissière comme un signal d'achat et inversement lorsqu'il s'agit d'une oblique haussière. Il n'en est rien !La rupture de l'oblique vous informe seulement sur l'impossibilité de l'action ou de l'indice à poursuivre son mouvement initial au même rythme qu'il l'avait débuté. Dans notre exemple ci-dessous, on observera nettement que la rupture de l'oblique baissière B n'a pas provoquée de hausse lors de la cassure, mais que le titre s'est inscrit au sein d'un range trading provisoirement avant de reprendre sa baisse à un rythme temporel plus faible (plus étalé dans le temps) mais tout autant dévastateur.

Cassure du Trend line baissier

Au mieux, le titre a formé une consolidation horizontale avant de reprendre le chemin de la baisse. Ce qui est important de noter, c'est que le retour sous l'oblique baissière originel A est relativement rare. De ce fait cette zone constitue une "zone vierge".
Dans d'autres circonstances, la cassure peut provoquer une hausse exceptionnellement forte (+ de 100% en deux séances dans notre exemple ci-dessous) sans pour autant renverser la tendance puisque qu'aucune résistance n'a été franchie (R1 et R2). La hausse est à mettre au compte d'un climat acheteur cumulé à des rachats de positions de vente à découvert.

Trend line suivi d'un rebond technique

Il est donc important de ne pas confondre cassure d'une oblique baissière avec retournement de tendance. Au mieux, nous assisterons à un rebond technique qui peut être plus ou moins important en fonctions d'autres critères d'appréciation.

Comment trader les obliques

Les obliques peuvent être d'excellents outils pour vous situer dans le paysage graphique dans lequel vous évoluez. Afin d'optimiser votre trading, vous devrez cumuler la lecture d'une oblique avec celle d'un MACD, d'un stochastique ou de moyennes mobiles.
Ce qui est certains c'est que le franchissement d'une oblique baissière modifie la psychologie du trader. De vendeur il peut passer neutre, et cela peu suffire pour occasionner des hausses importantes. Le meilleur moyen de générer des profits à la cassure d'une oblique est sans aucun doute de trader en intraday 60 minutes (UT60) compte tenu de l'aspect éphémère que représente son franchissement par le cours.



Les portefeuilles

les performances

Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et
moyen terme des valeurs du SRD
+16,69%
Cac 40 +9,40%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40
et battez l'indice sur le long terme
+17,82%
Cac 40 +9,40%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi
les valeurs éligibles au Cac PME
-10,22%
Cac PME +6,75%

----------------------------------

Articles les plus lus

1 - Le stop loss

2 - Le money management

3 - Le MACD


Interviews

Damien Robert du site Strategie-forex.com


Retour en haut
Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1776295
Aujourd'hui : 148
En ligne : 1