bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse

LES INDICES BOURSIERS

LES PRINCIPAUX INDICES DE LA BOURSE DE PARIS


Définition d'un indice boursier

Les indices boursiers sont des données statistiques permettant de mesurer l'évolution moyenne des titres les composant. Généralement, ils sont calculés à partir d'une moyenne pondérée, ce qui explique que certains titres ont un poids plus important à l'intérieur de l'indice.

Les indices

D'après Euronext, les indices boursiers ont pour vocation de représenter la performance des marchés actions. Ils peuvent être considérés comme des instruments de mesure qui reflètent le sentiment des investisseurs sur l’état de l’économie. Pour cela, les indices boursiers doivent être le plus représentatifs possible, et pas uniquement "représentants", au sens commercial du terme.

Les indices boursiers ont également pour vocation de servir de support à certains produits dérivés tels les warrants, certificats ou marché d'options (MONEP).

Les nouveaux indices boursiers

Le Conseil scientifique des indices se réunit environ 4 fois par an. Il veille à ce que les indices soient le plus représentatifs possible. De ce fait, il leur arrive de procéder à des refontes. La dernière en date est celle du 21 mars 2011.
On applique à tous les indices, la même méthode de calcule que pour l'indice CAC40 et CAC next 20, à savoir deux classements combinés pour identifier les valeurs les plus liquides de leur catégorie:
- montant des capitaux échangés par an
- niveau de la capitalisation "flottante"

Ce qui nous donne pour le 21 mars 2011:
La supprésion de 3 indices > le Cac IT, le Cac IT 20 ainsi que le SBF 80
La création de l'indice CAC large 60
Le changement de dénomination de l'indice SBF 250 en Cac All-Tradable

indices boursiers
Le nouvel indice Cac Large 60 regroupera les plus grandes valeurs, à savoir les vedettes du
prestigieux indice Cac 40 et celles du Cac Next 20, qui peuvent prétendre y accéder

Les indices sectoriels ainsi qu'Alternext et l'indice du Marché Libre restent inchangés.



Les portefeuilles

les performances

Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et
moyen terme des valeurs du SRD
+17,36%
Cac 40 +10,36%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40
et battez l'indice sur le long terme
+18,60%
Cac 40 +10,36%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi
les valeurs éligibles au Cac PME
-10,12%
Cac PME +8,70%

----------------------------------

Articles les plus lus

1 - Les 10 règles de base pour réussir

2 - Indicateur de tendance swingbourse

3 - Les indicateurs techniques


Interviews

Thomas Guerveno du site Boursematch.com


Retour en haut
Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1778297
Aujourd'hui : 463
En ligne : 3