Les indices boursiers


Ce qu'il faut savoir sur les indices de la bourse de Paris

les indices boursiers

Les indices boursiers sont des données statistiques permettant de mesurer l'évolution moyenne des titres les composant. Généralement, ils sont calculés à partir d'une moyenne pondérée, ce qui explique que certains titres ont un poids plus important à l'intérieur de l'indice.

D'après Euronext, les indices boursiers ont pour vocation de représenter la performance des marchés actions. Ils peuvent être considérés comme des instruments de mesure qui reflètent le sentiment des investisseurs sur l’état de l’économie. Pour cela, les indices boursiers doivent être le plus représentatifs possible, et pas uniquement "représentants", au sens commercial du terme.

Les indices boursiers servent également de support à certains produits dérivés tels les trackers ainsi que pour d'autres produits optionnels.

Qu'est-ce que l'indice Cac40 ?

L'indice Cac40 est bien connu de tous les boursicoteurs français. Il reflète la tendance générale des performances des 40 plus grandes entreprises françaises. On dit souvent que le Cac40 est " L’indice phare de la bourse de Paris ". Une hausse de l'indice Cac40 est interprété par les intervenants comme une augmentation de la santé de l’économie française.

Le terme CAC signifie Cotation Assistée en Continu. Sa valeur varie en permanence tout au long de la séance boursière avec une mise à jour toutes les 15 secondes environ. Le chiffre 40 correspond au nombre de valeurs qui composent l'indice.

Le Cac40 prend en considération depuis le 01 décembre 2003 le flottant dans son mode de calcul de sorte à s’aligner sur le mode de fonctionnement des grands indices mondiaux. Le flottant est la partie disponible de titres qui s'échange en bourse.
Le flottant correspond au nombre total de titres de l'entreprise auquel on retranche le pourcentage de titres détenus par les actionnaires stables ainsi que le pourcentage de titres détenus par les investisseurs institutionnels.
Par exemple, le titre XYZ est détenu à hauteur de 58% par 6 actionnaires stables formant le " Tour de table " et à hauteur de 24% par des banques et fonds de placement. Les 18% restants forment le flottant que s'échangent les actionnaires en bourse.



Quel indice Cac40 faut-il suivre ?

Vous avez probablement remarqué qu'il existe depuis quelques années différents indices Cac40.
- Le Cac40 traditionnel ne prend pas en compte les dividendes générés par ses actions. On peut utiliser le Cac40 afin d'effectuer des comparaisons avec d'autres actifs ou fonds sur du court terme (moins d'un an). Au delà d'un an, il est préférable d'utiliser l'une des deux versions du CAC 40 qui sont disponibles.
- Le Cac40 GR (Gross total Revenu). Cette version intègre dans son mode de calcul le versement des dividendes bruts qui sont réinvestis avant fiscalité.
- Le Cac40 NR (Net total Revenu). Cette version intègre le versement des dividendes nets, c'est à dire des dividendes après fiscalité.
C'est probablement l'indice le plus représentatif de la réalité pour un investisseur particulier sachant que les dividendes sont actuellement prélevés à la source.

Les graphes suivants vont permettre de se rendre compte l'écart de performance important que l'on peut obtenir grâce au réinvestissement des dividendes. Sur une période de 10 ans, la performance du Cac40 GR a plus que doublée à +141.60% par rapport à celle de l'indice Cac40 qui ne progresse que de +68.25%.

écart performance entre l'indice cac40 et cac GR

L'écart est plus faible entre le Cac40NR et le Cac40 traditionnel puisque l'impôt sur les dividendes a été prélevé. Sur une période de 10 ans, la performance du Cac40 NR est tout de même supérieure de 75% à celle de l'indice Cac40, ce qui n'est pas négligeable.

écart performance entre l'indice cac40 et cac GR

Si vous souhaitez faire des comparaison de performances avec d'autres indices internationaux, sachez que le Dax30 allemand et le S&P500 US sont également des indices de rendement, comme le Cac40 GR.

Une vue sur les autres indices boursiers français

Le Conseil scientifique des indices se réunit environ 4 fois par an. Il veille à ce que les indices soient le plus représentatifs possible. De ce fait, il leur arrive de procéder à des refontes. La dernière en date est celle du 21 mars 2011.
On applique à tous les indices, la même méthode de calcul que pour l'indice CAC40 et CAC next 20, à savoir deux classements combinés pour identifier les valeurs les plus liquides de leur catégorie:
- montant des capitaux échangés par an
- niveau de la capitalisation "flottante"

Ce qui nous donne pour le 21 mars 2011:
La suppression de 3 indices > le Cac IT, le Cac IT 20 ainsi que le SBF 80
La création de l'indice CAC large 60
Le changement de dénomination de l'indice SBF 250 en Cac All-Tradable

indices boursiers

Le nouvel indice Cac Large 60 regroupera les plus grandes valeurs, à savoir les vedettes du prestigieux indice Cac 40 et celles du Cac Next 20, qui peuvent prétendre y accéder

Les indices sectoriels ainsi qu'Alternext et l'indice du Marché Libre restent inchangés.

Trader Expert
Pour réaliser des opérations de swing trading à la hausse comme à la baisse sur les actions du SRD, Mid & small caps ainsi que sur les ETF
-0,86%
Cac 40: +17,92%
Performances mises à jour à chaque clôture
Données à partir du 01 janvier 2019
(en savoir plus)
Small Indice
Pour se constituer en toute sécurité, un capital à long terme en investissant dans les actions et ETF du Cac40 et du Cacnext20
+12,04%
Cac 40: +17,92%
Performances mises à jour chaque week-end
Données à partir du 01 janvier 2019
(en savoir plus)

Copyright (c) 2007-2019 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.