suivez swingbourse sur facebook

Présentation de swingbourse

Swingbourse.com a été fondé par Christophe Schmitt en 2007. Le site s'adresse aux particuliers qui souhaitent comprendre, apprendre et maîtriser le monde fabuleux de la bourse et de l'investissement.

fondateur

La bourse est l'aventure la plus extraordinaire que je vis depuis plus de 30 ans. C'est bien plus que le fait de gagner de l'argent, c'est carrément une passion qui peut aussi m'aider à surmonter les épreuves de la vie.

Peu de temps après l'arrivée massive d'internet dans les ménages grâces aux abonnements illimités et l'ADSL, j'ai eu envie de partager mes connaissances boursières via les forums, puisqu'à l'époque les blogs n'existaient pas encore ni les réseaux sociaux.

Comme pour beaucoup de débutants en bourse, mes premiers trades étaient gagnants et j'ai vite pensé que j'allais devenir le "maître du monde".

Mais le Krach de 87 en a voulu autrement et c'est là que j'ai réalisé que le chemin serait sans doute plus périlleux que prévu. Deux possibilités s'offraient alors à moi.
- Soit abandonner définitivement
- Soit penser à me former et à me "refaire"

C'est à ce moment précis que j'ai eu un déclic... Je me suis dit: La bourse n'est ni la loterie, ni le casino, ni les courses hippiques. Si de gros actionnaires privés, de grandes banques ou de gros fonds de pension détiennent des participations de plus de 10% au capital de l'entreprise, ce n'est sûrement pas pour jouer, donc ce qui est bon pour eux ne peux être que bon pour moi...

C'est à partir de là que tout a commencé. J'ai pris conscience de me former afin d'augmenter mes connaissances.
L'achat de mon premier livre fût immédiatement rentable, je m'en souviens encore très bien. L'auteur disait "Ce n'est pas parce que le marché français n'est pas au beau fixe, que les autres marchés internationaux le sont également". Après quelques recherches, je m’aperçois que le marché japonnais était en pleine accélération haussière. Je sélectionne ma valeur... je prends de l'Hitachi... et je gagne rapidement 35% en 2 mois.

 

Autodidacte à 100%, j'ai commencé à me former sur le marché des obligations, des obligations convertibles et des bons de souscription, qui souvent, étaient attachés aux obligations convertibles lors des augmentations de capital.

L'analyse financière des entreprises m'a amené à approfondir le marché des actions de petites tailles du marché libre (ex hors cote) par l'analyse des bilans et des comptes de résultats.

Puis vient le temps des options avec un passage sur le MONEP ou je pouvais pratiquer la vente de call, et l'achat de put, mais aussi quelques stratégies à base d'écarts "écarts haussiers", "écarts calendaires" et d'autres stratégies plus complexes comme le "stellage" et "strangle", le"butterfly". A cette époque, la passation d'ordres était loin d'être évidente, les conseillers financiers des banques avaient du mal à comprendre les ordres que je leur transmettais. Ce fût aussi l'époque de l'arrivé des premiers warrants qui offraient moins de possibilités de stratégies, mais étaient plus facile à négocier en bourse.

Après avoir fait pratiquement le tour de toutes les possibilités que peut offrir le marché aux investisseurs et traders, je suis revenu sur le marché action en me spécialisant sur les valeurs volatiles du SRD et de certaines small caps afin de rentabiliser au mieux les nouvelles tendances que je détectais. La lecture du livre "Secrets pour gagner en bourse" de Stan Weinstein m'a permis d'affiner mon trading et de me spécialiser dans l'analyse graphique.

Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai commencé à accorder une importance capitale au money-management. Je me suis énormement documenté sur ce sujet que je trouve passionnant et indispenssable à la réussite en bourse.

Maîtrisant actuellement les techniques de trading et de protection du capital par l'application d'un money management stricte, je m'oriente actuellement vers des sujets tels que "comment obtenir son indépendance financière", gagner du temps et mieux vivre grâce à l'application de la loi de Pareto, créer un portefeuille ultra rentable pour devenir rentier et/ou en vue de préparer sa retraite.

Historique de l'évolution du site swingbourse.com:
- En 2007 je fonde le site swingbourse.com
- En 2009 je rends le premier portefeuille boursier accessible par abonnement
- En 2011 je crée l'indicateur de tendance swingbourse (ITS)
- En 2014 je crée le 4éme portefeuille boursier "Performance PME" afin que les petits porteurs puissent bénéficier du plan d'épargne en action qu'à mis en place le gouvernement.
- Début janvier 2015, swingbourse change de peau avec une nouvelle version du site, un nouveau désign et un recentrage du site vers le swing-trading.
- Août 2017, je supprime le portefeuille Investisseur Actif qui finalement faisait double emploi avec le portefeuille Trader Expert.
- Janvier 2018, swingbourse passe en mode "responsive" permettant une lecture pour tout supports (smartphone, tablettes, PC)
- Octobre 2018, je supprime le portefeuille Performance PME afin de libérer du temps afin de mettre en place quelques nouveautés qui verront le jour prochainement sur swingbourse.


Copyright (c) 2007-2019 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.