bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse

LE DAYTRADING

RÉALISER DES OPÉRATIONS DE TRADING AU SEIN D'UNE MEME JOURNÉE

La méthode

Moins intense que le scalping ou le trading au carnet, le daytrading demeure une activité spéculative puisque la majorité des trades réalisés se font au sein de la même journée. Jusqu'à présent, le day-trading était très développé aux Etats-Unis, mais celui ci commence à trouver ses adeptes en France depuis l'arrivée des plateformes de forex permettant de trader les devises et les actions avec une relative simplicité.

La somme minimale nécessaire pour pratiquer le day trading n'est pas très importante, car le day trader utilisera très souvent l'effet de levier afin de démultiplier ses gains (ou ses pertes) Le day trader effectuera en moyenne 1 à 5 trades sur la journée. Il utilisera un graphique avec une unité temps allant de 15m à 1 heure et ses positions peuvent durer de quelques heures à un jour en moyenne. Lorsque le trade s'avère être fortement haussier en fin de séance, il n'est pas rare de voir le day trader passer "overnight" c'est à dire qu'il reporte sa position au lendemain dans l'espoir d'un Gap d'ouverture afin d'essayer d'obtenir quelques profits supplémentaires.

Quels marchés choisir pour pratiquer le day trading ?

Deux critères importants sont à retenir pour la pratique du daytrading: la liquidité pour pouvoir entrer et sortir rapidement de son investissement et la volatilité pour avoir un potentiel d'appréciation de la valeur. En France, il faudra particulièrement exercer son choix parmi les valeur du CAC large 60 ainsi que sur quelques très rares valeurs du SRD remplissant ces exigences.

Avantages et inconvénients de la méthode

L'avantage principal est de ne pas rester exposé au risque plus d'une journée (deux jours en cas d'overnight). En effet, le daytrader à généralement tendance à solder toutes ses positions en fin de journée avec perte ou profit. De cette façon là, il gère parfaitement bien son capital grâce à son excellent money management. Afin d'éviter d'avoir trop de positions perdantes en fin de journée, le day trader devra avoir une technique de travail bien rodée.

La pratique du daytrading génère un grand nombre de transactions. Il est donc important d'avoir un broker vous proposant des tarifs très faibles afin d'augmenter mathématiquement votre part de plus value.
Comme pour le scalping et ou la technique du trader au carnet, le nombre important de trades effectués peut attirer l'attention du fisc. Celui peut en fonction de ses propres critères d'appréciation, décider ou non, de vous reconvertir en trader professionnel.




les performances

Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et
moyen terme des valeurs du SRD
+17,36%
Cac 40 +10,36%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40
et battez l'indice sur le long terme
+18,60%
Cac 40 +10,36%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi
les valeurs éligibles au Cac PME
-10,12%
Cac PME +8,70%

----------------------------------

Articles les plus lus

1 - Les 10 règles de base pour réussir

2 - Le money management

3 - Le MACD


Interviews

Boris Rieunier du site Bnains.org


Retour en haut
Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1777980
Aujourd'hui : 143
En ligne : 3