suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Flash bourse: Pourquoi les indices vont se stabiliser et allez vous faire comme Fred ?

Flash bourse du dimanche 02/12/2018 à 18h45

(Swingbourse.com)On va un peu travailler notre analyse de marché et notre psychologie afin d'anticiper l'avenir des indices européens pour les semaines à venir.

Flash bourse indice cac 40

Pourquoi anticiper l'orientation du marché ? Comme je le disais la semaine passée, il est important de se faire une opinion sur la direction que peut prendre un marché. Cela permet par la suite d'ajuster sa stratégie de trading.

Afin de mieux comprendre, nous allons travailler notre mindset par cet exemple:
Une bande de copains jouaient au football entre eux, mais il leur manquait un joueur pour combler leur équipe de foot. Fred (on va l’appeler comme cela) un autre copain de la bande était sur la touche en train de bouquiner, nullement intéressé par le match lorsque l'un d'entre eux vient le chercher afin d'obtenir le joueur manquant à l'équipe.
Nullement intéressé, Fred dit ne pas savoir jouer au football, mais finit par accepter uniquement pour faire plaisir à ses amis. Le match débute entre la bande de jeune lycéens et Fred, au grand dam des autres joueurs, avait fréquemment le ballon réalisant ainsi de belles passes et de jolis tirs.

A l'issue du match son ami lui dit "et bien, pour quelqu'un qui ne sait pas jouer au football, tu te débrouilles plutôt bien, comment fais tu pour avoir la balle aussi souvent ?" Fred lui répondit ceci: "les autres joueurs courent après le ballon, et moi je cours en direction de là où je pense que le ballon va aller"...
Nous voilà donc dans une approche intéressante, car avoir une bonne vision du marché vous permettra d'éviter de partir à contre sens, une perte reste une perte, même avec un bon money management.


Graphe amazon jour
Graphique réalisé avec la plateforme Tradingview.com
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir


Si le Cac40 et le dax30 allemand sont restés sur leur plus bas, ont a pu constater une belle remonter des indices de valeurs moyennes comme le Cac mid&small, le CacPME etc...
Les indices US ont repris également de la hauteur grâces au valeurs GAFAM, les mêmes qui 2 mois auparavant avaient propulsés les mêmes indices vers le sud. Apres avoir connu des baisses de 25 à 30% par rapport à leur plus hauts, les valeurs GAFAM retracent une partie de la baisse de ces 2 derniers mois.

De nombreux intervenants espèrent un rallye haussier en décembre, les banques et entreprises vont effectuer leur window dressing et les volumes de transaction se réduisent fortement durant la trêve des confiseurs (période entre Noël et Nouvel An). Voici donc 3 bonnes raison de voir les indices se stabiliser, voir retracer légèrement.
Ce n'est que dans les premiers jours de janvier 2019, que les indices internationaux prendront une direction qui sera généralement maintenue jusqu'à la fin du premier semestre.


Le marché des cryptos en a refroidit plus d'un depuis la rupture à la baisse du support majeur. Le bitcoin semble avoir trouvé un pallier dans la zone des 3600$.
Un retour technique en direction des 5400$ n'est pas improbable, mais comme la tendance de fond est baissière, celui-ci ne sera que de courte durée.

L'euro dollar perd de la volatilité, mais la tendance reste nettement baissière en données mensuelles. A plus court terme, il ne faudra pas trop s'attendre à de grandes variations de prix.

Pas de changement de direction pour le WTI et le Brent qui demeurent sur leur position basse depuis la semaine passée. Le marché aurait-il trouvé une zone support ? Si jamais la pression vendeuse perdure sur le WTI, il pourrait alors chercher la zone des 44$.

L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) n'indique toujours rien de bon à court et moyen terme. Seul le long terme affiche encore une orientation positive, mais celle ci devrait se dégrader progressivement si l'indice cac40 reste au niveau actuel ainsi que s'il poursuit sa correction.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter afin d'être averti de toute nouvelle parution.

Les fêtes de Noël approchent, pourquoi ne pas vous offrir un livre afin de vous former ? Je vous laisse découvrir les livres qui m'ont aidés à progresser en bourse à mes débuts. Je suis actuellement en train de lire les livres sur le mindset et l'économie, et prochainement ceux sur les cryptos et la blockchain.

Bonne fin de week-end et bons trades

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.

 



Inscription Désinscription
Pas de spam, respecte votre vie privée
En savoir plus sur la newsletter

Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
-8,60%
Cac 40 -7,82%
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
-7,41%
Cac 40 -7,82%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.