suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Flash bourse: Pourquoi faut-il surveiller les GAFAM comme le lait sur le feu ?

Flash bourse du samedi 20/10/2018 à 23h55

(Swingbourse.com)Les indices US ont fait preuve de mollesse cette semaine avec des taux à 10 ans qui sont restés à des niveaux élevés. Du coup, à Paris, l'indice Cac 40 est venu rapidement combler un GAP à 5200 points avant d'effectuer un plus bas en clôture à 5084.66 pts, histoire de finir la semaine sur une note pessimiste.

Flash bourse indice cac 40

Comment va débuter la semaine ? Personnellement j'ai du mal à être optimiste, et ce, pour deux raisons. Dans un premier temps, l'agence de notation financière Moody's a dégradée vendredi soir la note de la dette à long terme de l'Italie, ce qui n'est pas bon signe.
Serait-ce le début d'une longue série comme ce fut le cas il y a quelques années de cela pour la Grèce ?
Dans un second temps, ce lundi 22 octobre correspond au 21 ème anniversaire du fameux lundi noir d'octobre 1987, lors du grand Krach boursier. Certes les similitudes ne sont pas une approche fiable en matière de trading, mais n'oublions pas que de nombreux krachs ou corrections majeures se sont produites en octobre.

De nombreux intervenants boursiers font état d'une bulle spéculative sur le marché US, et dans ce cas, il faut regarder quelles sont les valeurs qui tirent le marché par le haut ! Au premier rang des accusés nous trouvons les GAFAM, entendez par GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).
Pourquoi faut il surveiller ces valeurs comme le lait sur le feu ? C'est bien connu, les marchés sont souvent tirés vers le haut par une minorité de titres. En fin de cycle haussier, il s'agit en générale des valeurs ayant le plus progressé.


Courbe des valeurs GAFAM
Cliquez pour agrandir


Les fonds procèdent à des arbitrages en délaissant les valeurs les plus faibles pour privilégier les valeurs les plus fortes. C'est de cette façon que se créent les bulles spéculatives.
Sur le marché français, nous avions récemment les valeurs du luxe avec Kering, LVMH, Hermès..., mais toute hausse irrationnelle se paie un jour ou l'autre... à plus forte raison si les prix sont déconnectés de la réalité économique.

Nous avons donc le même scénario avec les valeurs GAFAM aux États-Unis. Ayant un poids important dans les indices, le moindre repli de ces valeurs pénaliserait immédiatement les indices US qui de facto pénaliserait les indices mondiaux, dont l’Europe et la France.
Une clôture de l'indice parisien sous les 5040 points pourrait entrainer l'indice cac40 dans la zone support des 4600-4650 points. La prudence est donc de mise.

L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) se dégrade également avec la courbe à moyen terme qui passe en tendance baissière sous les 50 à 32.50 points, alors que la courbe court terme affiche le plus bas niveau à 0 point.

Le Bitcoin fait du yoyo à l’intérieur de son triangle baissier. La sortie par l'une des deux bornes est proche, mais le suspens reste total.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter afin d'être averti de toute nouvelle parution.

Très bon week-end et bons trades

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.

 



Inscription Désinscription
Pas de spam, respecte votre vie privée
En savoir plus sur la newsletter

Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
-5,94
Cac 40 -5,41%
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
-6,40%
Cac 40 -5,41%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.