suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Analyse et stratégie du cac 40 pour le mois d'octobre 2015

Analyse et stratégie du cac40 du vendredi 02/10/2015 à 07h10

Analyse et stratégie du Cac 40


Clôture de l'indice cac 40 au dernier jour du mois de septembre 2015
4455.29


Analyse complète du cac 40


Les faits marquants du Cac40 au cours du mois de septembre 2015

La chine inquiète toujours par le comportement fortement baissier de son indice suite à l'anticipation d'un ralentissement économique, de plus, elle possède graphiquement encore un fort potentiel baissier.
Le 18 septembre, l'agence de notation Moody's abaisse la note à long terme de la France d'un cran. Même si celle ci n'a pas d'impact immédiat sur le marché, il s'agit tout de même d'un événement qui ne va pas en faveur du marché.
Le 28 septembre, la firme Volkswagen annonce que ses véhicules avaient été équipés du logiciel truqueur pour fausser les résultats des tests antipollution. Le secteur automobile plonge en France et en Europe entrainant dans son sillage les plus grosses capitalisations comme Peugeot et Renault.

L'ensemble de ces faits ont permis au cac de revenir sur le niveau de 4300 points, écartant de plus en plus la possibilité de voir l'indice franchir en hausse l'oblique à long terme, mais il y a pire encore, le cac40 clôture sous sa MM20 mensuelle, un signal particulièrement négatif.


Etude graphique et technique du Cac40 en données mensuelles au cours des 10 dernières années.

analyse strategie cac40 swingbourse



Le marché n'a pas réussit à se reprendre au cours du mois de septembre accusant un repli de 4,75% d'un mois sur l'autre. Il a cependant évolué avec de grandes amplitudes, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, comme anticipé.
Une reprise était pourtant très attendue d'une part, parce que le marché était déjà en zone de survente et qu'une correction technique semblait logique, et d'autre part, parce qu'il fallait à tout prix éviter une clôture mensuelle sous la moyenne mobile à 20 périodes.
Une clôture sous la MMA20 risque d'avoir un impact particulièrement négatif sur le marché d'autant plus que nous sommes maintenant au mois d'octobre. En effet, si on se réfère au graphe mensuel sur une période de 10 ans, chaque clôture du cac40 sous la MMA20 qui arrivait en fin de hausse (flèche bleue) a engendré une correction particulièrement importante en 2008 et en 2011.

Cette clôture sous MMA20 s'accompagne d'un croisement à la baisse du signal par le MACD renforçant ainsi ma conviction négative sur le marché à moyen terme.



Etude graphique et technique du Cac40 en données hebdomadaires au cours des 2 dernières années


analyse strategie cac40 swingbourse


Le double TOP ( A - B ) aura parfaitement bien joué son rôle de résistance, car nous ne devrions plus le revoir durant un certain temps, puisque c'est le scénario baissier qui prend maintenant l'avantage.
L'oblique haussière ne tient plus la route non plus, les deux derniers corps de bougies se trouvant sous cette ligne prouvant une nouvelle fois la faiblesse du marché.


Le MACD poursuit sa descente aux enfers, passant maintenant sous la ligne zéro et aucun signe de ralentissement n'est perceptible pour le moment.


Stratégie de l'indice Cac 40 pour le mois d'octobre 2015

La stratégie à mettre en place pour le mois d'octobre sera une stratégie baissière basée sur des opérations de swing trading car certains titres ont déjà bien corrigés. On attendra un retour du stochastique au dessus de 75 en daily pour ouvrir des positions baissières à moyen terme.
Les plus hardis pourront aussi profiter des zones particulièrement basses sur le stochastique (entre 0 et 10) pour tenter quelques achats à bon compte, bien que cette approche soit beaucoup plus risqué puisqu'elle intervient à contre tendance.
Seule une clôture au dessus de 4600 points fin octobre pourrait redonner une lueur d'espoir.
Les portefeuilles boursiers les plus appropriés pour jouer le marché actuellement sont le Trader Expert et l'Investisseur Actif qui permettent des opérations en vente à découvert.





Nous vous retrouverons fin octobre pour un point complet sur le marché parisien.

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
+2,15%
Cac 40 +3,43%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
+3,94%
Cac 40 +3,43%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi les valeurs éligibles au Cac PME
+4,04%
Cac PME +8,82%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.


Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1835423
Aujourd'hui : 235
En ligne : 5