suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Analyse et stratégie du cac 40 pour le mois de septembre 2015

Analyse et stratégie du cac40 du mardi 01/09/2015 à 17h00

Analyse et stratégie du Cac 40


Clôture de l'indice cac 40 au dernier jour du mois d'août 2015
4652.95


Analyse complète du cac 40


Les faits marquants du Cac40 au cours des mois de juillet et août 2015

Alors que les négociations sur le dossier grecque touchaient à leur fin et que nous nous attendions à 2 mois de repos bien mérité, l'actualité boursière en a voulu autrement et les projecteurs se sont tournés vers la chine pointant du doigt un ralentissement économique qui a eu pour conséquence de faire plonger les bourses internationales jusqu'à plus de 15% au mois d'août.

L'indice cac40, quant à lui, a cassé son support important des 4600 points pour toucher au plus bas 4230 points. Cette situation est d'autant plus ennuyeuse qu'elle provient après la réalisation d'un double top en A-B sur une oblique baissière de très long terme servant de résistance.

L'indice cac40 ne semble donc pas prêt à franchir en hausse cette résistance à moins que la correction que nous venons de connaître ne soit qu'un recul pour mieux sauter. Si tel est le cas, notre indice national va devoir redoubler d'énergie pour s'assurer d'une telle reprise.

Etude graphique et technique du Cac40 en données mensuelles au cours des 10 dernières années.

analyse strategie cac40 swingbourse



La forte chute du marché au mois d'août ne remet pas en cause la tendance long terme du marché, soutenue de justesse par une clôture de l'indice au dessus de la moyenne mobile à 20 périodes. Pour éviter le pire, il fallait impérativement clôturer au dessus de 4575 points, ce qui a été réalisé puisque le cac40 a terminé le mois d'août à 4652,95 points.

L'indice est maintenant coincé entre une moyenne mobile 20 haussière (environ 4600 pts) et une oblique baissière (environ 5260 pts). Seule une sortie par le haut ou par le bas pourra redonner au marché une direction claire sur ses intentions. En attendant, il faudra s'attendre à beaucoup de variations, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse.

Le MACD s'essouffle et ne donne pratiquement plus aucune information sur la direction. Il est cependant en territoire positif.



Etude graphique et technique du Cac40 en données hebdomadaires au cours des 2 dernières années


analyse strategie cac40 swingbourse


D'un coté, on constate aisément la formation d'un double TOP en A-B juste sous l'oblique baissière de très long terme, et de l'autre coté, une oblique haussière construite sur le bas des corps de bougies.
Le cac entre donc dans une phase de consolidation qui pourrait bien durer quelques semaines.


Le MACD qui était orienté à la baisse a donné une indication fiable sur la solidité de la tendance de fond de l'indice. Après la forte chute de cet été, celui-ci revient sur sa ligne zéro sur laquelle il pourrait bien rebondir.



Stratégie de l'indice Cac 40 pour le mois de septembre 2015

La stratégie à mettre en place pour la rentrée boursière de septembre sera basée sur des opérations de swing trading à la hausse comme à la baisse en profitant des valeurs des plus fortes pour les périodes de hausse et des valeurs les plus faibles pour les périodes de baisse.

Le rebond de ces derniers jours vers 4680 points a été un peu trop rapide pour qu'il puisse être durable. Un premier retour sur 4400 points est à envisager avant un rebond plus solide.





Nous vous retrouverons fin septembre pour une nouvelle analyse du marché.

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.

 



Inscription Désinscription
Pas de spam, respecte votre vie privée
En savoir plus sur la newsletter

Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
-3,89%
Cac 40 -4,09%
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
-6,72%
Cac 40 -4,09%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.


Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 2000669
Aujourd'hui : 429
En ligne : 2