suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Analyse et stratégie du cac 40 pour le mois de janvier 2015

Analyse et stratégie du cac40 du jeudi 01/01/2015 à 20h00

Analyse et stratégie du Cac 40


Clôture de l'indice cac 40 au dernier jour du mois de décembre 2014
4272.75


Les analyses du cac 40


Analyse mensuelle sur les 10 dernières années



L'évolution graphique et technique par rapport au mois précédent.

On n'observera pas de changement de tendance par rapport au mois passé. La tendance demeure toujours dans une tendance haussière que je qualifierais de "fragile" pour le moment.

Les vendeurs ont cependant tentés de ramener le cac vers ses plus bas, mais celui-ci a stoppé sa course vers 3930 points, ne parvenant pas à passer sous le plus bas du 16 octobre 2014 à 3790 points. L'impossibilité du cac à effectuer un nouveau plus bas, peut être considéré comme un point positif pour le marché si on se réfère à la théorie de Dow.
Après cet échec, le cac40 a entamé un rebond pour finalement clôturer au dessus de sa moyenne mobile à 20 périodes, préservant ainsi, sa tendance haussière.

Du coté technique, le MACD confirme son passage sous son signal, mais demeure toujours au dessus de la ligne zéro.

La conclusion mensuelle

La tendance demeure toujours haussière, mais sans grande conviction. Seul un dépassement des 4510 points redonnerais de la volatilité au marché. Il ne faut cependant pas occulter la possibilité de voir le marché repartir à la baisse. La moyenne mobile à 20 périodes qui se situe actuellement à 4249 points sera le niveau sous lequel il ne faudra surtout pas clôturer à la fin du mois de janvier 2015, faute de quoi, l'indice pourrait tomber vers 3200 points.


Analyse hebdomadaire sur les 2 dernières années



Le haut de l'oblique baissière (en 3) a parfaitement bien joué son rôle de résistance (par rapport au graphe du mois passé) , puisque l'indice s'est retourné à la baisse, allant jusque 3930 points environ.

Ce repli, de près de 10% du Cac 40, l'empêche cependant de repasser sous son support majeur de 3790 points datant du 16 octobre. Du coup, l'indice Cac 40 forme un triangle correspondant à une figure chartiste répondant au nom de "Fanion".
Ce "Fanion" est composé d'une oblique baissière et d'une oblique haussière et serait une figure de continuation, donc l'indice cac40 devrait repartir à la hausse après sa pause. Pour ma part, je préfère une confirmation graphique avec une clôture (de fin de semaine) de l'indice au dessus de 4430 points.

L'indicateur technique MACD est orienté timidement vers le nord, mais se trouve sous la ligne zéro.

La conclusion hebdo

Le premier signe d'espoir vient par l'impossibilité du cac à franchir en baisse les 3790 points. Il continue par contre d'osciller dans une fourchette assez large d'environ 3800 - 4400 points. Entres ces deux bornes, il n'y a pas grand chose à faire mis à part de laisser les vendeurs et les acheteurs se livrer à une bataille féroce.



Stratégie pour le cac 40 en janvier 2015

La stratégie pour le mois de janvier 2015 sera sensiblement identique à celle de décembre 2014.
Même si on peut noter une légère amélioration hebdo, il est fortement conseillé de ne pas prendre de position pour une durée de vie trop longue du trade. En travaillant en daily ou en H2 (graphe 2 heures) et en se fixant des limites raisonnables, on devrait arriver à réaliser un trading gagnant dans l'attente du bon vouloir de l'indice à nous donner un signal clair concernant la direction qu'il souhaite prendre.
Une fois la nouvelle tendance identifiée, on pourra se permettre d'être plus agressif dans notre trading et de viser des objectifs plus importants sans pour autant augmenter le risque.




Le prochain rendez vous pour une analyse & stratégie de l'indice cac 40 sera pour la fin du mois de janvier, en attendant, je vous présente mes meilleurs vœux de prospérité, santé et bonheur pour la nouvelle année 2015.


Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
-1,07%
Cac 40 +2,48%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
+2,28%
Cac 40 +2,48%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi les valeurs éligibles au Cac PME
-1,04%
Cac PME +6,11%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.


Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1902483
Aujourd'hui : 474
En ligne : 6