bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse

LE MARCHÉ PREND TOUT EN COMPTE

UNE INFORMATION IMMÉDIATEMENT DISPONIBLE


Ce point est certainement le plus important de tous puisqu’il justifie le fait que l’analyse technique ne s’intéresse qu’aux seules données de marché et non pas aux données fondamentales comme les statistiques économiques ou les résultats des entreprises. En effet si, à chaque instant, le cours d’un sous-jacent intègre immédiatement toute l’information disponible sur les marchés, alors il n’est plus besoin de s’intéresser à ces fondamentaux puisqu’il est quasiment impossible de profiter d’un effet d’annonce.

Charles Dow
Ce fut à la fin du 19e siècle qu'apparurent les premières grandes théories: la théorie de Down par Charles Dow (photo), la théorie des vagues d’Elliott de Ralph N. Elliott, etc…

C’est au début des années 1990 que les analystes techniques commencent à publier des livres et articles et popularisent ainsi, leurs méthodes de gestion. Certaines de ces publications descendent directement des travaux des pères fondateurs, d’autres apportent leurs propres contributions à la théorie en créant de nouveaux outils comme les oscillateurs. Ce que nous appelons l'analyse technique consiste en l’étude des graphiques de cours et des différents indicateurs dans le but d'anticiper l'évolution des marchés. L'analyse graphique quand à elle ne correspond qu'à l'observation des graphiques de cours (prix et moyennes mobiles) et des volumes.

Elle s'applique à tout type de marchés : indices, actions, taux, matières premières, devises… et n’est donc pas limitée aux seuls marchés d’actions; les mêmes outils et méthodes pouvant être appliqués à tout type de sous-jacent dès que le prix est déterminé par la rencontre d’une offre et d’une demande.
Le but de l’analyse technique est la prévision des tendances et des signes de retournements de tendance. Il s’agit d’identifier des conditions de marchés (figures remarquables et/ou moyennes mobiles) qui donnent statistiquement un résultat identique.
L’analyse technique ne prétend pas être une science exacte. Elle se rapproche plus d'une science humaine puisque son objet d'étude est directement centré sur la compréhension de la psychologie du marché.



les performances

Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et
moyen terme des valeurs du SRD
+16,69%
Cac 40 +9,40%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40
et battez l'indice sur le long terme
+17,82%
Cac 40 +9,40%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi
les valeurs éligibles au Cac PME
-10,22%
Cac PME +6,75%

----------------------------------

Articles les plus lus

1 - Investir à long terme

2 - Le money management

3 - Les indicateurs techniques


Interviews

Boris Rieunier du site Bnains.org


Retour en haut
Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1776297
Aujourd'hui : 150
En ligne : 4