bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse

LEXIQUE BOUSIER - LETTRE C

LE LEXIQUE POUR TRADERS ET INVESTISSEURS

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

C
CAC 40
Terme donné à l'indice principal de la Bourse de Paris. Il est composé de 40 valeurs parmi les plus grosses capitalisations de la cote. Le CAC 40 a été lancé le 15 juin 1988 (base 1 000 au 31/12/1987).
Call
C'est une option d'achat. Terme utilisé pour le Monep les warrants et certificats turbo.
Capitalisation boursière
La capitalisation boursière d’une entreprise correspond à sa valeur boursière. Elle se calcule en multipliant le nombre d'actions d’une entreprise par le dernier cours de bourse connu.
Carnet d'ordre
C'est l'endroit où est centralisé informatiquement tous les ordres des acheteurs et vendeurs. Il permet de visualiser en temps réel les 10 meilleurs demandes et offres ainsi que les dernières transactions effectuées. Une technique de trading est même utilisée par la simple lecture du carnet d'ordre.
Code ISIN
Le code ISIN est donné par Euronext et remplace l'ancien code SICOVAM. Il est composé de deux lettres indiquant le pays d'émission du titre (FR pour la France) et de dix chiffres propres à chaque titre.
Compte titres
Compte ouvert chez un courtier en ligne ou dans une banque en vue de détenir des valeurs mobilières. Toute transaction en bourse s’effectue à travers un compte titres ou compte PEA.
Consolidation
Phase pendant laquelle les cours ont tendance à stagner ou à effectuer un lerger repli afin de digérer la hausse récente.
Contrarien
Se dit d'un investisseur qui spécule dans le sens contraire du consensus. Il part du principe que la foule a tort.
Contrat à terme
Un contrat à terme, (future en anglais) est un engagement ferme d'acheter ou de vendre une quantité convenue d'un actif à un prix convenu et à une date future convenue. Les contrat à terme sont des produits spéculatifs et peuvent porter sur des indices, des matières premières, des taux d'interêts, etc...
Contrat d'animation
Contrat passé entre une entreprise cotée en bourse et un teneur de marché afin de garantir un minimum de cotation. Cela explique que l'on retrouve parfois que 1 titre échangé sur une valeur en fin de journée.
Corbeille
A l'époque où les actions françaises étaient cotées à la criée, les valeurs étaient négociées directement par les agents de change qui se réunissaient autour de la corbeille.
Cotation
Fixation d’un cours d’une valeur suite à l’échange de titres. Il existe la cotation en continu et la cotation au fixing avec différents horaires de cotation.
Cotation au pied de coupon
Terme utilisé pour exprimer la cotation d’une obligation en pourcentage de son nominal, sans tenir compte du coupon couru.
Cotation au fixing
Cotation se réalisant à des heures précises par confrontation des acheteurs et des vendeurs présent dans le carnet d'ordre. La cotation au fixing est principalement utilisée pour déninir le premier et le dernier cours d'une valeur cotée en continu ainsi que pour toutes les valeurs ayant une faible capitalisation boursière et ne remplissant pas les conditions requises par l'AMF pour pouvoir prétendre à une cotation en continu.
Cotation en continu
C’est un mode de cotation qui permet la réalisation de transactions tout au long de la séance de bourse. Chaque nouvel ordre saisi pendant la séance peut provoquer immédiatement une nouvelle cotation dans la mesure où un équilibre est trouvé entre acheteur et vendeur.
Coupon couru:
Le coupon couru d’une obligation correspond à la fraction d’intérêt annuel écoulé.
Cours de clôture
Dernier cours d’un titre lors d’une séance de bourse. C'est un cours très important car il servira de référence pour la définition des seuils de réservation pour la séance du lendemain. Pour les graphiques exprimés en courbes, il sera également très représentatif de la séance de bourse. Le cours de clôture est aussi appelé clot ou clout dans le jargon boursier.
Crise systémique
La crise systémique est une expression utilisée en finance où le terme systémique exprime un changement d'échelle, une prise en considération globale du mécanisme et de ses causes, et qui inclut donc l'environnement dans lequel il s'inscrit.
Le risque systémique est la probabilité d'occurrence d'un dysfonctionnement paralysant l'ensemble du système financier dans une vaste zone (europe) ou dans le monde entier, par le biais des engagements croisés, première étape avant des faillites en chaîne. Cela conduirait à un effondrement du système financier mondial. Le terme systémique est énormement employé depuis la crise des "subprimes" de Juillet 2007.


Les portefeuilles

les performances

Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et
moyen terme des valeurs du SRD
+16,69%
Cac 40 +9,40%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40
et battez l'indice sur le long terme
+17,82%
Cac 40 +9,40%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi
les valeurs éligibles au Cac PME
-10,22%
Cac PME +6,75%

----------------------------------

Articles les plus lus

1 - Investir à long terme

2 - Indicateur de tendance swingbourse

3 - Le MACD


Interviews

Damien Robert du site Strategie-forex.com


Retour en haut
Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1775910
Aujourd'hui : 362
En ligne : 4