suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Flash bourse: Bourse US, pourquoi un effet panique n'est pas impossible ?

Flash bourse du dimanche 18/11/2018 à 20h55

(Swingbourse.com)Nouvelle orientation baissière des indices européens cette semaine avec quelques nouveaux plus bas constatés sur le Cac PME et le Cac mid&small. A en croire les indicateurs techniques, les indices ont frôlés leur zone de sur-achat daily la semaine passée, indiquant finalement que le potentiel baissier était plus important que le potentiel haussier.

Flash bourse indice cac 40

De ce fait, la semaine à venir risque d'être encore bien rouge, d'autant plus qu'aux États-Unis, les valeurs GAFA continuent de s'enfoncer un peu plus vers le sud. Un effet panique n'est pas impossible afin de marquer la fin de la première vague de baisse. Pour preuve NVIDIA abandonnait plus de 18% vendredi soir.

La volatilité est forte, tantôt sur une valeur, tantôt sur une autre et les derniers entrants à la hausse de 3ème trimestre 2018 commencent à y laisser sérieusement des plumes... combien de temps les irréductibles vont t-ils encore tenir avant de paniquer ?
Même Boeing Company, première capitalisation du Dow Jones a été malmenée cette semaine, et ce n'est que le début à mon avis.

Le bitcoin que beaucoup attendaient à la hausse depuis cet excès de volatilité du 15 octobre 2018 a fini par capituler enfonçant en baisse avec force et volumes son support mineur (6050) et majeur (5740).
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bear trap, seul l'avenir nous le dira, mais cela n’exclus pas un petit rebond dans la zone des 6200-6400 histoire de semer le doute dans les esprits. La bourse est vraiment devenue une histoire de psychologie...


bitcoin hebdo
Graphique réalisé avec la plateforme Tradingview.com
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir


Pour la forme, on va essayer de définir de façon simpliste et pédagogique un objectif de chute. C'est bien connu, les résistances deviennent supports, et là nous avons un bel exemple avec le bitcoin. La zone des 3000$ pourrait bien être un objectif raisonnable et correspond parfaitement à une zone support (septembre 2017) et résistance (juin 2017).


Comme anticipé, la paire euro dollar est venue enfoncer mon troisième objectif de baisse passant sous les 1.1280$. Les opérateurs sont venus chasser les stops allant chercher jusque 1.1216 au plus bas avant d’amorcer un rebond.
Ce plus bas de 1.1216$ pourrait être la 5ème vague de baisse, va t-il falloir s'attendre un rebond technique ? c'est bien possible car les indicateurs techniques se rapprochent de leur zone de sur-vente. Dans cette hypothèse, un retour vers 1.16$ est d'actualité.

Depuis la semaine passée, l'or remet en question sa petite tendance haussière en passant à neutre. On peut s'attendre à un retour vers 1240$ histoire de former un double top. Dossier à suivre...

Brusque retournement à la baisse du WTI depuis qu'il est venu chercher les 77$. La baisse, voir la chute est de 28% en 29 séances, on observe les mêmes proportions sur le Brent. Cette baisse est d'autant plus surprenante qu'elle c'est faite en ligne droite.

L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) reste en territoire négatif à cours terme à 2.71 points, aucune opération d'achat en swing trading est conseillée dans ces conditions.
A moyen terme, la tendance est neutre à 50 pts, seul un dépassement du Cac40 au dessus des 5300 pts ou en dessous des 4935 pts feront passer l'ITS en territoire positif ou négatif.
Enfin, à 86.04 points la tendance demeure faiblement haussière à long terme, ce qui pour l'instant enlève toute possibilité d'un marché fortement baissier de type 2000-2003 ou 2007-2009.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter afin d'être averti de toute nouvelle parution.
Un grand merci à tous ceux ayant répondu au questionnaire reçu par mail. 8 questions faciles pour faire avancer swingbourse. Les retardataires ont toujours la possibilité d'y répondre en cliquant sur ce lien: QUESTIONNAIRE

Bonne fin de week-end et bons trades

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.

 



Inscription Désinscription
Pas de spam, respecte votre vie privée
En savoir plus sur la newsletter

Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
-8,60%
Cac 40 -7,82%
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
-7,41%
Cac 40 -7,82%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.