suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Flash bourse: La chute des marchés actions est-elle finie, comment le savoir ?

Flash bourse du dimanche 28/10/2018 à 18h40

(Swingbourse.com)Les indices s'effondrent dans une baisse généralisé de 4% en moyenne cette semaine, chose qui ne s'était plus vu depuis longtemps, mais la baisse est-elle finie pour autant ?

La semaine passée j'avais mis en avant la surveillance des valeurs GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), qui dans leur chute pouvaient entrainer les indices US à la baisse. C'est exactement le scénario que nous avons connu.

Flash bourse indice cac 40

Seul Apple (AAPL) fait encore de la résistance flirtant avec sa trend line et son support, quant à Amazon AMZN la baisse n'en est qu'à son début, ce qui me fait dire que la semaine à venir devrait encore être particulièrement "hard" d'autant plus qu'en France nous débuterons un nouveau mois boursier offrant aux vadeurs 1 mois de crédit.
Après Moody's qui avait dégradé vendredi dernier la note de la dette à long terme de l'Italie, c'est au tour de Standard & Poor's d'abaisser ce vendredi la perspective à "négative" contre "stable" de la dette à long terme de l'Italie.
Il semblerait que l'Italie soit actuellement dans le collimateur des agences de notations comme ce fut le cas pour la Grèce il y a quelques temps de cela, donc prudence absolue.

La forte correction de la semaine passée a déjà permis aux indices de petites capitalisations de pratiquement atteindre leur objectif de baisse selon la règle de la balançoire, qui consiste à reporter l'écart entre la tête et la ligne de cou, sous la ligne de cou d'une figure en tête et épaules comme vous pouvez le voir sur le graphe ci-dessous.


regle de la balancoire
Graphique réalisé avec la plateforme Tradingview.com
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir


Par contre le Cac 40 en est encore assez loin puisque la target se trouve entre 4600 et 4450 points, niveau correspondant au support d'octobre 2016. Ce n'est qu'à ce niveau que les fonds qui larguent aujourd'hui leurs positions pourraient éventuellement se repositionner pour quelque temps.
La question est de savoir si nous allons atteindre l'objectif en ligne droite ou si nous allons effectuer avant un pull back histoire de chercher le point de breakout. En fait tout n'est que question de psychologie. Si la panique s'empare des marchés, la baisse sera très rapide.

Le plus important c'est d'être préparé à cette éventualité et de se positionner en conséquence sans forcement chercher à trader les extrêmes hauts et bas. C'est complètement illusoire de penser que vous toucherez le plus bas.
Pour gagner et être rentable en trading, vous devez trader tout ce qui se trouve entre les zones de résistance ou de support.
Dans mon exemple ci dessus, la target Cac40 est entre 4600 et 4450 points, ce qui laisse pas mal de marge d'appréciation. A 4600 pts il est bien trop tard pour prendre position même si la psychologie et le bruit de marché est très "bearish". Par contre, il est judicieux de resserrer au plus près son stop loss de sorte à bénéficier éventuellement de la panique qui pourrait permettre à l'indice de venir chercher le bas de l'objectif à 4450 pts.

Coté devise, l'euro dollar à touché mon objectif de cours à 1.1400$ et devrait se diriger maintenant vers sa zone support à 1.1300$. Si l'on vient chercher les stops avant de rebondir, on devrait pouvoir se fixer un prochain objectif à 1.1280$

L'indicateur de tendance swingbourse (ITS) reste en territoire négatif à moyen terme à 35.83 points, mais nous ne sommes pas encore à la veille d'un effondrement des marchés. Pour cela il faudrait que l'ITS long terme viennent dans un premier temps au contact des 50 points.
Pour l'instant il est 88.75 points ce qui me fait dire que le cac 40 et les autres indice devront d'abord effectuer un pull back vers leur point de cassure avant de pouvoir envisager éventuellement le pire.

Incroyable baisse de volatilité du Bitcoin qui demeure toujours à l’intérieur de son triangle baissier. Le prix est comprimé au maximum, ce qui signifie qu'une explosion du prix est proche.
J'avais fais le pari pour une sortie des prix fin octobre, nous verrons bien. Les bornes hautes et bases sont pour ce dimanche 6700 - 6100 et le dernier cours connu 6395$.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter afin d'être averti de toute nouvelle parution.

Bonne fin de week-end et bons trades

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.

 



Inscription Désinscription
Pas de spam, respecte votre vie privée
En savoir plus sur la newsletter

Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
-5,94
Cac 40 -5,41%
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
-6,40%
Cac 40 -5,41%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.