suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Flash bourse: La première onde de choc a secouée le marché cette semaine, à quand la seconde ?

Flash bourse du samedi 13/10/2018 à 17h15

(Swingbourse.com)Cocktail explosif sur l'ensemble des places mondiales cette semaine. Hausse des taux longs et anticipation de la poursuite de la tendance sur le 10 ans en Europe et aux US, il n'en faut guère plus pour créer un mini séisme.

Flash bourse indice cac 40

Attention toutefois de ne pas céder trop rapidement à la panique... nous ne sommes pas encore dans un scénario de "sauve qui peut", enfin, pas en ce qui concerne les cours de bourse.

Les indices US (Nasdaq et S&P 500) sont encore loin d'avoir formés une figure de retournement baissier, ce qui n'est pas le cas des indices européens par exemple.
D'ici là, on pourrait connaitre le scénario suivant : Tout mouvement de hausse US sera minimisé en Europe et tout mouvement de baisse en provenance des USA sera amplifié en Zone Euro, et le phénomène pourrait durer un certain temps.

La forte remontée de l'indice Nasdaq hier soir (+2.30%) est la preuve que le marché US n'est pas encore mature pour chuter. Attendons au moins un aplatissement de la moyenne mobile 50 et/ou un double TOP dans la zone des 7900-8000 points.

Il est évident que les capitaux fuient fortement les places européennes, mais comme dirait Gordon Gecko dans le film de Wall Street : "L'argent n'est ni gagné ni perdu, il est tout simplement transféré d'une poche à une autre poche"... Le tout est de savoir dans quelle poche...

On se demande ainsi si nous ne sommes pas en train d'assister à un arbitrage Europe/USA afin de tenter de sauver une tendance mise à mal. N'oublions pas que tous les regards sont braqués sur les États-Unis et comme dit le fameux dicton : "Quand Wall Street éternue Paris s'enrhume".

Pour ceux qui douteraient de la crise à venir, je vous ai préparé ci-dessous un graphe sur l'évolution de la courbe des taux US à 10 ans depuis 1990. Que peut-on constater ?
1) la moyenne mobile long terme est restée baissière jusque début 2018 ou l'on assiste à son premier retournement haussier.
2) que les taux ont respectés la théorie de Dow concernant les sommets et creux jusqu'au plus bas de mi-2016.
3) qu'aucune résistance (en gris) n'a été franchie en hausse sauf les deux dernières (en rouge) démontrant le retournement de tendance.


Courbe des taux US10 ans
Cliquez pour agrandir


Pour bien comprendre l'enjeu, cette formidable baisse des taux US sur les 30 dernières années a permit à l'indice Nasdaq de passer de 425 points à 7500 points actuellement. Donc imaginez un instant l'impact que pourrait occasionner une remontée des taux jusqu'à la prochaine résistance ?
Le point de départ du retournement de la courbe des taux US a été donné à la cassure de la résistance des 2.641% fin janvier 2018.

La situation profite à peine au cours de l'or qui progresse légèrement à 1612$ l'once. Les prix étaient dans une zone d'accumulation aux alentours de 1200$.

L'euro dollar est venu chercher les 1.1430, tout proche de mon objectif des 1.1400 avant de se reprendre légèrement vers 1.1557, niveau qu'il pourrait quitter pour aller chercher une seconde fois les 1.18 compte tenu que la tendance moyen et long terme et toujours faiblement orientée à la hausse.

Par contre le Bitcoin a chuté le 11 octobre dans le sillage des bourses mondiales revenant ainsi sur son support des 6090$.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la newsletter afin d'être averti de toute nouvelle parution.

Très bon week-end et bons trades

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.

 



Inscription Désinscription
Pas de spam, respecte votre vie privée
En savoir plus sur la newsletter

Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
-5,94
Cac 40 -5,41%
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
-6,40%
Cac 40 -5,41%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.