suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


A trop vouloir jouer avec les bulles, elles finissent par éclater

Les articles de la rédaction
Vendredi, le 09/02/2018 à 00h20

Bonjour,

Dès que le marché sort un peu de ses rails, on crie au krach, à la manipulation, au complot de la main invisible... pourtant le marché se comporte tout à fait normalement.

Les cycles ne font que de se répéter depuis des décennies et je dirais même plus, il y a maintenant moyen de les repérer grâce à l'analyse graphique, chose qui n'était pas possible au siècle dernier sans l'informatique.

Pour ceux qui douteraient de mes propos, je mettais en ligne le 29 janvier 2018, une analyse du S&P 500 ou je disais, je cite « on est en droit de se demander ce que deviendrons les indices internationaux une fois que la bulle spéculative qui est en train de se former sur le marché US, explosera »

Pas plus tard que le lendemain, le S&P 500 commença par perdre 1,09%, quant à la suite, vous la connaissez.

La seule chose que j’ignorais, c'était la vélocité, c'est à dire, la puissance qu'atteindrait cette baisse, car oui, pour le moment il s'agit bien d'une baisse, d'un dégonflement d'une bulle spéculative, et non d'un krach boursier.

Sur les indices US suivants, Dow Jones et Nasdaq composite, on se rend compte d'un brusque retournement à partir du sommet, sans qu'aucune figure de retournement (de type « double top ») n'a eu le temps de se former.








Par contre pour la baisse des indices européens, Cac40 et Dax30, la situation n'est pas la même. La configuration technique n'était pas dans une situation de bulle spéculative et les marchés européens n'avaient aucune raison de chuter, si ce n'est que par l'effet de contagion en provenance des bourses US.

On peut par ailleurs observer que les supports (S1) ont lâchés et que les indices se dirigent tout droit vers leur deuxième support (S2), et cela ne devrait pas tarder à se réaliser compte tenue de la très mauvaise fin de séance US ce soir.









Il est encore trop tôt pour définir des objectifs de fin de baisse et encore moins de reprise technique, mais il est certain que celle-ci sera tout autant brutale et rapide que la baisse actuelle. L'argent frais des QE (quantitative easing) et les robots traders s'en chargeront.

Comment tirer profit de la situation ?
Certains se positionneront de sorte à continuer de jouer la baisse, d'autres tenteront de chercher un point bas pour jouer la reprise technique, en fait, ils ne feront que d'alimenter la spéculation et seule une minorité d'entre eux auront le bon timing et les bonnes valeurs à trader.

Personnellement, je vous recommande en cette période de forte volatilité, de passer sur une unité de temps supérieure, en hebdo par exemple, ou pourquoi pas en mensuelle.

Vous y verrez nettement plus clair et votre graphique vous donnera rapidement une information sur le plan de trade à adopter (« sauve qui peut » ou « profiter du rabais actuel »).


Courage pour la séance de vendredi

Bons trades

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
-5,40%
Cac 40 +0,61%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
+3,43%
Cac 40 +0,61%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi les valeurs éligibles au Cac PME
-4,76%
Cac PME -3,80%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.


Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1974343
Aujourd'hui : 19
En ligne : 1