suivez swingbourse sur facebook

Actualité boursière


Analyse et stratégie du cac 40 pour le mois de décembre 2015

Analyse et stratégie du cac40 du mardi 01/12/2015 à 17h25

Analyse et stratégie du Cac 40


Clôture de l'indice cac 40 au dernier jour du mois de novembre 2015
4957,60


Analyse complète du cac 40


Les faits marquants du Cac40 au cours du mois de novembre 2015

Aucun élément majeure n'est à signaler. Par contre la réunion de la Banque centrale européenne est très attendue jeudi par le marché. Les marchés espèrent que l'institution de Francfort va élargir son programme de soutien monétaire, comme l'a laissé entendre son président, Mario Draghi.


Etude graphique et technique du Cac40 en données mensuelles au cours des 10 dernières années.

analyse strategie cac40 swingbourse



Le mois de novembre permet de réaliser une belle bougie japonaise dont la clôture est nettement au dessus de la MMA20 tout en étant assez proche du seuil des 5000 points. L'indice cac40 est toujours dans une phase d'attentisme avec une hausse de +1,22% d'un mois sur l'autre.
Il n'y a pas de modification graphique majeure depuis le mois passé, l'indice est toujours dans une figure en forme de triangle dans l'attente d'un événement qui lui permettra de s'extraire par le haut ou par le bas.
Pour le mois de décembre, les bornes de ce triangle sont environ de 5200 et 4400 points. Des seuils à surveiller avec beaucoup d'attention.

Le MACD est toujours sans direction mais reste à un niveau convenable. En l'absence de réelle tendance, on préfèrera un indicateur comme le stochastique pour y voir plus clair, bien qu'il ne faut pas oublier que l'indicateur n'est que le reflet de l'évolution du prix, mais en aucun cas un outil de prédiction.



Etude graphique et technique du Cac40 en données hebdomadaires au cours des 2 dernières années


analyse strategie cac40 swingbourse


A plus court terme, l'indice semble vouloir s'installer au dessus de sa MM50 hebdo. Si celle-ci joue le rôle de support, la probabilité de voir le cac s'extraire par le haut est plus forte.
On notera aussi la difficulté de l'indice à passer au dessus du seuil psychologique des 5000 points. Le marché trouvera sans doute la force de franchir ce niveau après la réunion du 3 décembre de la BCE.

Le MACD est bien orienté au dessus de son signal et de la ligne zéro, ce qui devrait maintenant permettre au marché d'aller de l'avant.


Stratégie de l'indice Cac 40 pour le mois de décembre 2015

Il n'y aura pas de grandes modifications de stratégie pour le mois de décembre 2015 puisque nous continuerons de profiter des A/R rapides du marché à l'intérieur de son triangle pour réaliser des opérations de swing trading afin d'augmenter la profitabilité des portefeuilles.
Les investisseurs avec une vision plus long terme pourront continuer à se placer sur les plus belles valeurs de la cote dès qu'un mouvement de correction important permet de réaliser des achats à bon compte. Le stochastique devrait être un bon indicateur en cette période.
Le cac conservera une dynamique haussière forte entre 4840 et 5200 points. Une clôture sous les 4840 points devrait à nouveau l'orienter vers le bas de son triangle vers 4400 points.
Les portefeuilles boursiers les plus appropriés pour jouer l'anticipation de la hausse du marché actuellement sont le Trader Expert, l'Investisseur Actif et le Performance PME.






Nous vous retrouverons fin décembre pour un bilan de fin d'année et les perspectives du cac40 pour l'année 2016.
D'ici là, je vous souhaite à tous, de très bonnes fêtes de fin d'année.

Christophe


Avertissement : Les analyses et articles réalisées par Swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Swingbourse ainsi que son dirigeant ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur la ou les valeurs ou produits financiers cités dans ses analyses. Les informations, graphiques, chiffres, opinons ou commentaires rédigés par la rédaction de Swingbourse s‘adressent à des investisseurs expérimentés afin d'apprécier aux mieux les informations qui s'y trouves. Ces dernières sont diffusées à titre purement indicatif et pédagogique, ne pouvant garantir l’exactitude ou la fiabilité.
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
+1,67%
Cac 40 +3,79%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
+3,75%
Cac 40 +3,79%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi les valeurs éligibles au Cac PME
+3,06%
Cac PME +8,43%

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.


Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1834308
Aujourd'hui : 316
En ligne : 4