suivez swingbourse sur facebook

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 18-06-2012 11:35:39

popov
Nouveau membre

Présention; Popov

Bonjour,

Je me présente rapidement, je suis sylvain, j'ai 28 ans et je souhaite donc commencer à investir en bourse. (je pense donc être dans le bon forum smile )

Je reconnais que ce n'est pas simple au début, il y a tellement de choses à connaître. Mais je vais m'en sortir, en ciblant dans un premier temps les placements pas trop risqués.

A+

#2 18-06-2012 20:38:25

webmaster
Administrateur

Re: Présention; Popov

Bonjour Sylvain et bienvenue sur le forum boursier de swingbourse

Effectivement, en cette période d'incertitude, il est préférable de débuter doucement en bourse et de choisir des placement peu spéculatifs. On pourra toujours changer sa méthode d'investissement, une fois les beaux jours revenus.

A bientôt

Christophe

Je recommande très sincèrement le livre Stan Weintein pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#3 30-11-2012 15:29:57

annefaure067
Nouveau membre

Bonjour,

Le conseil le plus pertinent qu'on m'ait donné jusqu'ici, c'est de se familiariser le plus possible avec les cotationenbourse.com. C'est surtout pour apprendre à ne pas faire les erreurs de débutants qui pourraient coûter un maximum.

Bon courage (puisqu'on ne peut pas parler de chance smile)

#4 07-06-2013 16:46:47

Martine
Nouveau membre

webmaster a écrit:

Bonjour Sylvain et bienvenue sur le forum boursier de swingbourse

Effectivement, en cette période d'incertitude, il est préférable de débuter doucement en bourse et de choisir des placement peu spéculatifs. On pourra toujours changer sa méthode d'investissement, une fois les beaux jours revenus.

A bientôt

Christophe

Bonjour,

je vais me présenter à mon tour comme l'a fait sylvain. Je m'appelle martine et j'ai 45 ans, je travail chez Total.
Si je viens vers vous, c'est parce que je compte investir en bourse je me suis donc renseigné sur des sites du même type que celui-ci  http://www.vaillancecourtage.fr/l-eparg … nt-dun-pea  malheureusement il ne répond pas à ma dernière question, je souhaite investir 700 €. Ma question est donc, est-ce que je peux faire quelque chose en bourse avec 700 € ? et si oui, est-ce vraiment intéressant avec une si petite somme ?

merci

#5 07-06-2013 19:43:52

webmaster
Administrateur

Bonjour Martine.

Je ne veux pas vous décourager, mais la somme de 700 euros est bien trop petite pour intervenir en bourse.

Les frais de bourse pour ce montant serait de 2.50 € environ chez Binck pour l'achat puis autant pour la vente, soit environ 0.72% du capital pour l'aller retour.

Compte tenu de la petite somme il faudrait investir l’intégralité sur 1 seul titre ce qui n'est pas raisonnable sachant qu'il faut diversifier son portefeuille boursier un minimum afin de réduire les risques.

Seul un investisseur confirmé pourrait éventuellement tenter de faire du mono produit, mais son espérance de vie, serait tout de même relativement faible, surtout en cette période la bourse demeure toujours très hésitante.

Je recommande très sincèrement le livre Stan Weintein pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#6 07-06-2013 20:03:18

cooltrader
Modérateur

Bonjour à tous,

bienvenue aux débutants.
Même si c'est en forgeant que l'on devient forgeron, s'il est un domaine dans lequel nous restons toujours débutants, c'est bien celui de la bourse.

Aussi je voudrais compléter ou expliquer la réponse que je trouve un peu abrupte du webmaster.

Il faut comprendre qu'en bourse, on peut toujours se tromper. Et tout le monde se trompe tout le temps.

C'est pourquoi l'une des cléfs est constituée par la qualité de la gestion.

Investir 700€. Ne permet pas de gérer car pour faire plusieurs lignes, il faudrait se diriger vers des titres de sociétés dont les finances ne sont pas au top ou dont la taille est trop faible pour être cotée en bourse (bref, c'est un billet de loto à 700€ ! Dans ce cas, je préfère le loto. Si on entre dans le domaine du "gérable", je préfère la bourse.

Si je voulais donner un seuil minmum, je le mettrais à 5000 €.
A titre d'illustration (j'ai pas dit exemple) J'ai commencé la bourse en 1998 avec l'équivalent de 3000 €.

Voilà, tout en étant d'accord avec le webmaster, j'espère avoir expliqué son raisonnement.

Slts

CoolTrader

Dernière modification par cooltrader (07-06-2013 20:05:52)

#7 08-06-2013 10:18:35

xavarras
Modérateur

Bonjour Martine et bienvenue sur le forum.

Je n'ai rien à rajouter aux réponses de Christophe et de CoolTrader sur l'investissement.

Par contre, si la bourse t’intéresse, tu peux commencer ton apprentissage en lisant sur le trading. Même si il a 30 ans, le livre de Stan Weinstein reste un incontournable pour débuter tes connaissances.

Ensuite, si tu as des questions, n’hésites pas a venir les poser sur le forum ou il y aura quelqu'un pour te répondre.

A bientôt et bon weekend a tous

#8 08-06-2013 14:45:55

webmaster
Administrateur

Merci pour vos réponses.

Le mieux pour Martine et de se familiariser avec la bourse en attendant d'avoir une somme un peu plus conséquente à investir.

En attendant, le forum et les Fiches techniques pour apprendre la bourse sont à la disposition de ceux et celles qui veulent en savoir plus !!

bon Week end

#9 14-06-2013 11:43:20

marina
Nouveau membre

C'est super qu'il y ait plein de débutants sur le forum smile
Je me sens pas toute seule big_smile

Alea jacta est !

#10 20-06-2013 14:29:29

Martine
Nouveau membre

marina a écrit:

C'est super qu'il y ait plein de débutants sur le forum smile
Je me sens pas toute seule big_smile

merci à tous, de même je me sens rassurer et compris car franchement j'avais un peu honte de poser ces questions

#11 20-06-2013 17:27:46

webmaster
Administrateur

Martine a écrit:

merci à tous, de même je me sens rassurer et compris car franchement j'avais un peu honte de poser ces questions

Voyons Martine, on est entre amis ici smile

Ici, c'est un bon forum d'entre aide ou chacun peut poser ses questions sans se faire bêtement "casser" ou voir insulter comme c'est le cas sur d'autres forums.

C'est sa petite taille à dimension humaine qui en fait sa qualité

#12 07-08-2013 12:07:30

Cyril
Nouveau membre

Bonjour,

Plusieurs éléments sur cette discussion.

1°/ Le livre de Weinstein : complètement d'accord avec vous
Le livre a un peu vieilli mais il permet de comprendre l'apport de l'analyse technique et notre relation à la presse financière.

2°/ le montant pour investir en bourse 700 euros, c'est trop peu.

Si on investit avec une telle somme, on risque de prendre de mauvaises habitudes, notamment en termes de diversification ou de gestion du risque.

Un portefeuille boursier est fait pour durer : il faut donc se diversifier et ne risquer qu'une partie de son portefeuille par opération (2% est un grand maximum). Hors avec les frais de gestion et de transaction, on ne peut pas faire plusieurs lignes : les gains potentiels sont rognés !

Ne faire qu'une ligne sur une action consisterait à faire du "all in" à chaque fois (comme disent les joueurs de poker). Soit ça ne fonctionne pas, et vous perdez beaucoup en vous décourageant ; soit vous gagnez, et c'est là que vous prenez de mauvaises habitudes. Cela marchera peut-être les 2 ou 3 premières fois, mais vous essuyerez un revers tôt ou tard.

3°/ que faire alors ?

Avec 700 euros, vous pouvez peut-être morceler votre achat en plusieurs fois sur un tracker indice, diversifié par nature.
L'avantage est que les frais sont réduits. Un tracker CAC40 ou monde peut vous permettre de vous familiariser avec la bourse.
Une rentrée progressive (en 3 fois par exemple) permet de maîtriser votre risque.

Et surtout n'oubliez pas de mettre un stop de protection : si vous investissez 200 euros et que le cours est de 10, et que vous acceptez de perdre 2% de votre portefeuille sur l'opération, un 1er ordre stop sera à placer environ à 9,3 euros (sans les frais).

Détail du calcul : 20 trackers à 10 euros, 2% de 700 euros = 14 euros, (200-14)/20 = 9,3 euros.

Idéalement, le portefeuille doit être assez important pour encaisser des fluctuations de 5 à 10% sur une ligne, sans vous faire grignoter par les frais bancaires. Mais il faut bien commencer.

Bon courage dans cette aventure,

Bonne journée,

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.

Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1902684
Aujourd'hui : 8
En ligne : 2