bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 07-12-2010 10:51:09

xavarras
Modérateur

Indicateurs des saisons selon Alexander Elder

Bonjour,

Je parle souvent des saisons selon le livre de Elder "Vivre du trading"
Voici donc des extraits ou resumé du passage de cet excellent livre que je conseille a tous de lire.
Il est en vente sur le site

http://www.swingbourse.com/boutique-bourse.php

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Un agriculteur sème au printemps, récolte a la fin de l'été et profite de l'automne pour se préparer l'hiver.
Il est un temps pour semer et un temps pour récolter, un temps pour parier sur une tendance chaude et un temps pour se préparer à un période plus fraiche. Le concept des saisons peut être appliqué aux marchés financiers. un trader peut utiliser l'approche d'un agriculteur. Il devrait envisager d'acheter au printemps, de vendre a l'été, de passer court a l'automne et de se couvrir en hiver."

Quand l'histogramme de MacD est rouge, et remonte : C'est le printemps
Quand l'histogramme de MacD est vert, et monte : C'est l'été
Quand l'histogramme de MacD est vert, et descend : C'est l'automne
Quand l'histogramme de MacD est rouge, et chute : C'est l'hiver

"Quand l'histogramme de MacD est au-dessous de sa ligne centrale mais que sa pente s'élève, c'est le printemps sur le marché. le temps est frais mais se réchauffe. La plupart des traders s'attendent à un retour de l'hiver et hésitent à acheter.
Sur le plan émotionnel, il est difficile d'acheter puisque les souvenirs de la tendance baissière sont encore frais dans les mémoires. A vrai dire, le printemps est la meilleure saison pour passer ses achats avec les plus belles probabilités de gains. Les risques sont faibles car les stops de protection peuvent être placés très près des cours du marché.
Le potentiel de gains a l'été est inférieur à celui du printemps et les risques sont plus forts car les stops doivent être placés beaucoup plus loin du niveau courant du marché."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://img221.imageshack.us/img221/8163/macd.gif

Dans une tendance haussière, trouver une graphe en H avec une MacD au printemps permet d'étudier les graphe Daily avec sérénité
Quand l'automne arrive en H, alors il faut prévoir de récolter et de trouver son point de sortie.
Depuis que j'utilise cette notion de saisonnalité, je n'accepte plus les stops a plus de 5% de mon point d'entrée, et j'en suis plus zen dans ma tête et ai moins peur de lancer des trades car je sais que le risque est limité.

#2 08-12-2010 14:07:37

xavarras
Modérateur

Re: Indicateurs des saisons selon Alexander Elder

Pour revenir sur le post d'hier, je mets le graphe du CAC depuis qu'il est dans son canal haussier

- Mi juin 2010 : le CAC touche le haut de son canal : La MacD est en fin d'été, donc il faut se prémunir (serrage de stops)
- Début Aout 2010 : Idem
- Novembre 2010 : Même si la montée du CAC et la la MacD ont étés moins forte que sur les périodes précédentes, on voit qu'il fallait faire attention et être prudent.

- Début juillet : Le CAC touche la bas de son canal : La MacD est au début du printemps, donc on peut commencer a revenir sans trop de risques car le stop d'invalidation est proche.
- Fin aout 2010 : Idem
- Fin novembre 2010 : Idem

En bourse, il n'y a jamais de certitudes, mais cet exemple montre quand même quand il faut absolument accroitre sa vigilance afin de ne pas laisser fondre ses PV.

On devrait, mais hélas on ne le fait pas assez, passer 50% de nos à analyses à trouver ou sortir de nos trades et non à en chercher toujours des nouveaux. Perso, une de mes faiblesses est de mal sortir de mes trades et donc écrire ces posts m'oblige a re réfléchir a la question.

Des avis ?

http://img46.imageshack.us/img46/4559/cacl.gif

#3 08-12-2010 23:00:41

gdef
Membre

Indicateur qui tient une place importante dans mes choix de trades, tu le sais wink

Merci Xav pour ce petit rappel...

Greg

#4 09-12-2010 19:35:35

Raffaelo
Modérateur

gdef a écrit:

Indicateur qui tient une place importante dans mes choix de trades, tu le sais wink

Merci Xav pour ce petit rappel...

Greg

Bonjour,

Intéresant et merci Xav pour ce point que je ne connaissais pas.

@ bientôt

#5 15-12-2010 06:08:10

xavarras
Modérateur

Depuis quelques jours la MacD du CAC est en été, Mes screeners ne me sortent plus de trades a faire ou alors avec un risque important....

Quand a mes trades en cours, je les vois tous en consolidation

Et vous ??

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1778295
Aujourd'hui : 461
En ligne : 1