Vous n'êtes pas identifié.
Cela fait deux séances que les nombreuses valeurs que je suis sont en repli alors que le cac progresse assez fortement. Cela me semble assez bizarre, je ne sais pas si vous avez le même ressenti. On dirait que le cac monte artificiellement.
des avis ?
Hors ligne
Bonsoir,
Mon avis est que la hausse du CAC reste erratique. Car il est sans réelle tendance.
Mais un fond optimiste domine néanmoins (tendance naturelle du marché. Mais pas que cela)
On peut le voir sur les graphes :
Mensuel :
MME20 et quasi plate et cela fait 7 mois que l'indice ne progresse plus mais que malgré cela, toutes les velléités de baisse sont stoppées (mèches basses longues).
Après s'être brièvement croisées à la baisse, les lignes de MACD sont prêtes a se croiser à nouveau indiquant qu'une tendance de fond haussière veut reprendre les commandes.
Il se peut donc que nous ne soyons finalement que dans une longue phase de consolidation. Que le marché ait simplement besoin de digérer une tendance haussière ininterrompue de 25 mois !
J'ai bien cru de manière prématurée que nous nous dirigions vers une correction forte. Mais les mèches basses longues montrent que toutes les baisses font davantage figure d'opportunité pour les acheteurs que d'indication de comportement baissier.
J'ai donc abandonné ma stratégie baissière pour le moment attends une décision lisible du marché.
Hebdomadaire :
Avec des MME20 et MME50 confondues et plates, on confirme bien l'absence de tendance.
Par contre, on voit également que les volumes ont globalement tendance à augmenter depuis la fameuse semaine du 13 octobre, les semaines haussières sont plus nombreuses et surtout beaucoup plus fournies en volumes que les semaines baissières.
L'indicateur de tendance MACD vient de recroiser sa ligne de signal et les deux lignes s'orientent tranquillement à la hausse.
La semaine dernière a vu le test de la résistance oblique baissière.
Le marché aura t'il l'énergie de la rompre et dereprendre une vraie tendance haussière de loong terme ? Cela reste une question à ce stade.
Par contre, tous les éléments que j'observe ne me font pas penser à une hausse « artificielle » bien au contraire.
En quotidien :
On voit encore mieux les efforts des haussiers, qui tentent de rentrer à bon compte sur le marché.
Après avoir observé que les plus hauts étaient de plus en plus bas et que ce que considérais comme un support (zone des 4100 pts) allaient être à nouveau rompus, j'ai voulu en profiter pour rentrer en VAD sur l'indice vers le 6 janvier en pensant que la tendance baissière allait enfin prendre le dessus.
Que s'est-il passé : non seulement le support a tenu, mais l'a pression acheteuse était si forte que l'indice a « gappé » avec une augmentation des volumes. Il a fallu 6 jours pour refermer le gap tellement les acheteurs poussaient.
Maintenant, nous sommes probablement a un moment de vérité car l'indice est au contact d'une résistance qui le coiffe depuis le 10 juin avec pas moins de 11 points de contacts (10-19 juin, 4-5-19 septembre, 2-3-4-5-8 décembre et 16 janvier). Donc ce n'est pas négligeable.
L'indicateur MACD au dessus de sa ligne de signal est redevenu >0, ce qui n'était plus arrivé depuis le 12 décembre.
L'indice est maintenant clairement au dessus de sa MME150, qui est plate tandis que les MME courtes (50 et 20) sont en cours de croisement. La hausse des 15 et 16 janvier est appuyée par des volumes élevés. Les investisseurs ne semblent donc pas s'attendre à ce que la résistance joue encore son rôle, sinon les volumes auraient été plus faibles en attente d'un retour sur les 4100 pts pour racheter à bon compte.
Par contre, ce qui est possible (probable même) c'est que les secteurs qui étaient à la mode dans la phase de hausse précédente aient été remplacés par d'autres pour la prochaine vague (rotation sectorielle)
En tous cas, je ne vois rien qui peut faire penser que la hausse de ces derniers jours serait artificielle.
Par contre, le marché est toujours sans tendance et donc fragile. Même si pour l'instant le biais haussier semble l'emporter...
D'autres avis ?
@+
Hors ligne
Bonjour,
Je suis aussi perplexe sur la montée du CAC en ce moment, et surtout que certaines valeurs du CAC ont quand même bien chuté (alors que le CAC a progressé).
Il est certain que les opérateurs et la BCE jouent leur rôle sur le marché. Ce qui m'effraie à l'heure actuel, ce sont les liquidités injectés sur le marché et le rachat d'actifs. Je crains que l'on se soit dans la préparation d'une nouvelle bulle comme celle qui s'est formé dans l'immobilier.
Je reste prudent, je n'achète pas de BX4 ou de Leverage, mais plutôt des actions ou des fonds.
Soyons vigilant et attentif.
bon dimanche.
Raffaelo
Hors ligne
Bonjour,
oui, vous avez raison tous les deux.
Même si on ne connaît pas ce qui fait monter ou baisser l'indice sur base de l'observation des graphes, il est légitime de se poser des questions.
Et les graphes traduisent votre inquiétude dans la mesure où pour l'instant, ils restent sans tendance avec des hausses brusques et des baisses brutales et tout cela en mode désordonné.
Comme je le disais dans ma lecture des graphe, on dirait que le marché veut baisser mais il y a toujours des acheteurs qui font remonter (les fameuses mèches longues visibles sur tous les horizons de temps). Qui ? Pourquoi? Comment? Le graphe ne permet pas de définir l'origine, juste de se rendre compte de cela.
En ce qui me concerne, je reste à l'écart pour l'instant.
Raffaelo, quand tu parles de fonds, de quoi parles tu exactement ? Des parts d'opcvm ? Tu trouves cela sur chez ton broker ou ta banque de réseau ?
Sur quels supports sont investis ces fonds ?
Qui sont les gestionnaires ?
Est-ce liquide ?
Je ne vois pas bien de quoi il s'agit. Peux tu en dire un peu plus, STP ? Merci.
@+
Hors ligne
Effectivement, on a parfois du mal à expliquer ces mouvements erratiques.
Je sais que la BCE devait enclencher des mesures de quantitative easing début 2015...
Le cac a maintenant franchit son sa mini résistance de 4320 datant du 29 décembre 2014. S'il parvient a dépasser en clôture sa résistance majeure de 4430 points (4 décembre 2014) il entrera en tendance haussière et on devrait alors voir disparaitre ces mouvement erratiques à la baisse.
Hors ligne
webmaster a écrit:
Effectivement, on a parfois du mal à expliquer ces mouvements erratiques.
Je sais que la BCE devait enclencher des mesures de quantitative easing début 2015...
Le cac a maintenant franchit son sa mini résistance de 4320 datant du 29 décembre 2014. S'il parvient a dépasser en clôture sa résistance majeure de 4430 points (4 décembre 2014) il entrera en tendance haussière et on devrait alors voir disparaitre ces mouvement erratiques à la baisse.
Bonjour,
On attend l'annonce de la BCE mais à ce jour belle hausse du CAC.
@+
Raffaelo.
Hors ligne
Oui Raffaelo, si le cac maintien les 4430 et + à la clôture, selon la théorie de Dow, on entre en tendance haussière...
Hors ligne