bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 05-08-2014 22:16:37

cooltrader
Modérateur

Infos sur les secteurs

Bonjour,

juste une petite vérification: Pouvez vous me confirmer le nombre de "grands" secteurs d'activité et de "sous" secteurs cotés à la bourse de Paris ?

merci pour votre aide.

@+

#3 06-08-2014 00:21:01

cooltrader
Modérateur

Re: Infos sur les secteurs

Bonsoir,

MERCI beaucoup.

J'ai remis à jour un tableau que j'avais fait en 2008 ou 2009 dans lequel j'avais tous les secteurs et les titres SRD pour chacun d'eux.

Je craignais que des secteurs n'aient été ajoutés ou n'aient disparus, mais d'après les tableaux de SwingBourse et de Boursorama, ce n'est pas le cas. Par contre, il y a quand même pas mal de changement dans les titres (certains ont changé de secteur, d'autres ont disparus et enfin de nouveaux sont arrivés)

Mais je m'aperçois aussi qu'il y a des titres qui sont au SRD mais dont les capitalisations (en tous cas le flottant) et les échanges quotidiens sont très faibles.

Mon tableau contient donc 198 valeurs dont une bonne partie sont "intradables".
Cela réduit considérablement le champ d'études (tant mieux). Je n'ai pas encore fait le ménage dans ce tableau. Cela se fera au fur et à mesure que je regarderai les 28 secteurs.

Merci en tous cas de m'avoir fourni des sources fiables qui m'ont permis de vérifier ma mise à  jour.

j'ignorais totalement l'existence de ce tableau sur swingBourse   :-S

@+

#4 06-08-2014 07:48:04

webmaster
Administrateur

Bonjour Cooltrader

Aucun changement au niveau des secteurs et groupes de secteurs, par contre, comme tu dis, le changement se fait parmi les valeurs le composant, comme c'est également le cas pour les autres indices tel le cac40 ou le cacnext20.

Certains indices de secteurs contiennent que très peu de valeurs. Les plus grosses capitalisations sont celles qui en général ont le plus de poids au sein d'un indice de secteur. C'est pour cela que seules les valeurs du SRD sont intéressantes à analyser par rapport à l'orientation du secteur choisi.

A mon dernier pointage perso, seuls 5 secteurs sont en hausse, 3 en baisse et 20 qui ne savant pas trop ou ils en sont smile

Les indices de secteur sont souvent en retard par rapport au "départ" du titre. Par exemple, si tu vois que le secteur FRAD (Aérospatiale et Défense) entre en tendance haussière, le titre AF (air france) sera probablement déja en hausse depuis quelques temps.

Comme dit SW, le secteur n'est qu'un indicateur complémentaire permettant de se garantir une plus grande solidité de la valeur convoitée.
Si un titre entre dans une nouvelle phase de hausse, il est préférable que sont secteur soit bien orienté plutôt que nettement baissier.

#5 06-08-2014 09:06:02

Raffaelo
Modérateur

Bonjour, merci cooltrader et webmaster.

Toujours aussi intéressant vos écahnges.

A bientôt et bonnes vacances.

Raffaelo

#6 11-08-2014 18:52:40

webmaster
Administrateur

C'est du pur weinstein, mais voici ce qu'il faut retenir en gros.

2 titres entre en phase de hausse au même moment. 1 est issu d'un secteur en hausse et l'autre d'un secteur en baisse.

La configuration graphique et les indicateurs techniques veulent que les deux titres montent, et c'est ce qu'ils feront, à la seule différence que celui issu du secteur haussier ira beaucoup plus haut (en terme de plus value) que l'autre valeur.

C'est un peu le principe du handicap dans les courses hippiques en épreuves de plat. Le cheval le favori, se retrouve généralement pénalisé par une charge de poids dans sa selle de course afin de donner une chance à tous les participants.

On retrouve ce handicap sur la valeur par un secteur à contre tendance. C'est aussi un peu comme faire de la voile avec un vent de face...

#7 28-08-2014 12:07:39

Manciellah
Nouveau membre

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider: bourse.trader-finance.fr/cours-bourse/secteurs-boursiers.html

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1775911
Aujourd'hui : 363
En ligne : 2