bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 03-02-2012 07:59:27

webmaster
Administrateur

Indicateur de tendance (ITS)

Je pense qu'il peut être intéressant d'ouvrir un sujet sur le forum concernant l'indicateur de tendance swingbourse (ITS) afin de le découvrir, de mieux le comprendre et/ou d'interpréter sa lecture.

J'ai développé l'indicateur de tendance swingbourse afin de rechercher la solidité de la tendance en cours contrairement aux autres indicateurs de tendance, qui eux, cherchent à anticiper une tendance à venir.
Le fait de savoir si la tendance en cours est solide peut aussi avoir des avantages non négligeables tels que:
- Peut on encore se renforcer sur les valeurs ?
- Peut on encore acheter (ou vendre) de nouvelles lignes d'actions?
- Faut-il mettre des stop loss serrés ?
etc…

Je ne sais pas si vous êtes nombreux à le consulter quotidiennement sur la page "indicateur de tendance", mais le débat est maintenant ouvert.
Vous pouvez poser toutes vos questions sur son fonctionnement ainsi que sur l'interprétation des courbes CT, MT et LT. Toutes suggestions d'amélioration seront également les bienvenues.

#2 08-09-2013 20:47:20

webmaster
Administrateur

Re: Indicateur de tendance (ITS)

Bonjour

Ce post est en réponse à Mr Bonnet qui à posé sa question sur le forum bourse.

Tout est relatif en ce qui concerne la durée CT, MT et LT car les conditions de marché peuvent augmenter ou réduire la durée considérée.

Pour ma part, le Court Terme  CT correspond environ à une durée allant de 1 à 3 mois, le MT de 3 à 12 mois et le LT au delà de 12 mois.

Pour info, le CAC est devenu haussier MT depuis son passage au dessus des 50 points le 29/12/2012 et n'est pas repassé sous les 50 points depuis, soit une durée de plus de 9 mois.
Le cac à cette époque était à 3569 environ pour 4049 actuellement soit une hausse de +13.45%.
Ce n'est pas tant la hausse qu'il faut regarder, mais surtout le fait de savoir que l'indicateur vous informe sur la tendance de fond de l'indice, celle que l'on ne voit plus dès que l'indice corrige à la baisse.

#3 09-09-2013 17:47:31

bonnet
Nouveau membre

Bonsoir
Merci pour la réponse.
Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'adapter cet indicateur aux secteurs?
A+

#4 10-09-2013 08:54:59

webmaster
Administrateur

L'indicateur de tendance swingbourse peut être adapté sur toutes les actions, indices, devises et bien sur secteurs.

Le seul soucis est que je ne peux pas informatiser son calcul, ce qui rend impossible la création d'un graphe avec un historique plus ou moins long.
C'est également la raison pour laquelle, je ne présente que l'indice cac 40 pour le moment.

#5 19-09-2013 16:58:58

Évariste
Nouveau membre

Bonjour,
D'habitude j'utilise plutot les bandes de Bollinger J'essaye de synthétiser le fonctionnement de votre Indicateur de Tendance ITS:
Si l'indicateur Court Terme et Moyen Terme passent tous les 2 au vert j'achète !
si ils passent les 2 dans la zone orange je vends ?
Est-ce qu'une stratégie de trading de ce type peut être rentable sur le forex ou les options ?

Mon Blog : forexgumpp.wordpress.com sur la bourse, le forex, et le trading.

#6 19-09-2013 19:15:09

webmaster
Administrateur

Bonjour Évariste

Attention à l'excès de liens dès les premiers messages.

Oui, c'est écrit juste au dessus.

webmaster a écrit:

L'indicateur de tendance swingbourse peut être adapté sur toutes les actions, indices, devises et bien sur secteurs.

L'indicateur est plus un indicateur de sentiment donnant une information sur la tendance de fond. Le trading est encore une autre affaire, surtout pour le forex qui se pratique sur de toute petites périodes.

PS: j'ai corrigé le lien de la signature qui fonctionnait pas

#7 07-10-2013 20:03:22

arthur
Membre actif

Je suis assez surpris par la pertinence de l'indicateur de tendance. Il indique de façon assez clair que la hausse du marché peut se poursuivre, si j'ai bien compris, alors que le niveau élevé des indicateurs classiques et cette histoire d'impasse budgétaire américaine laisse à penser qu'une consolidation pourrait intervenir.

Ce matin le marché perdait plus de 1.40%,et ce soir, comme par enchantement, le marché termine à l'équilibre. C'est tout de même assez bluffant, non ?

#8 04-03-2014 13:19:12

arthur
Membre actif

News 11h39 : Poutine juge que l'usage de la force militaire en Ukraine «n'est pas nécessaire pour le moment»

Encore une excellente news qui est faite pour déstabiliser le marché. Hier le cac perdait plus de 2.66% sur des rumeurs d'intervention de forces armées russes en Crimée et aujourd'hui le marché gagne 2.46% suite à la news en gras ci dessus.

je comprend mieux le sens réel de l'indicateur de tendance qui fait l’impasse sur les "bruits" de marché. En fait il faut profiter des "creux"  pour acheter car la tendance haussière semble saine selon l'ITS.

Les perdants étant ceux qui placent des stop trop serrés par peur de perdre dans l'hypothèse de la concrétisation de la dite rumeur.

La bourse est avant tout l'apprentissage de la psychologie humaine, et j'ai l'impression que cela devient de plus en plus vrai par les temps qui courent...

#9 29-03-2014 15:19:12

webmaster
Administrateur

Effectivement Arthur, l'actualité avec le dossier "Ukraine" dont la Crimée en ligne de mire semble maintenant derrière nous et le cac est revenu vendredi soir à plus de 4400 points sans pour autant voir l'indicateur de tendance passer sous les 50 points à CT, MT et LT, c'est à dire qu'il a conservé sa tendance haussière sur les 3 unités temps.

L'avantage de l'indicateur est d'éviter de placer des stop, et de sortir du marché alors qu'il est censé revenir sur son ancien niveau, voir plus...

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1776502
Aujourd'hui : 356
En ligne : 1