bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#16 29-11-2010 20:54:02

gdef
Membre

Re: CAC 40 : Pas d'inquietudes... pour l'instant

no comment, reponse nickel cooltrader wink

#17 04-12-2010 11:26:48

xavarras
Modérateur

Bonjour

Hier vers 14.00 heures, les stats du chomages US sont mauvaises.
Le CAC chute fortement, mais remonte pour finir vert.....
Les indicateurs sont orientés vers le haut
Les acheteurs ont l'air plus puissant que les vendeurs actuellement..

Le CAC est tres bien reparti dans son canal et pourrait donc aller vers les 4000 pour la fin d'année.

#18 04-12-2010 23:08:37

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec Xavarras.

Quelques illustrations pour exprimer mon sentiment de marché.

Sur le Long-Terme
En hedbo, nous constatons que nous sommes toujours dans un canal plat très large puisqu'il s'étend de 3300 à 4100 points.

Les indicateurs ne sont pas alarmants mais en absence de tendance, les stochastiques sur-achetés ne peuvent qu'éprouver le besoin de souffler. C'est ce qui s'est passé. Est-ce suffisant ? Ou allons nous retourner sur le bas du canal ?
Si une tendance se construit, à travers la sortie de ce canal sans tendance, les stochastiques pourront rester sur ces niveaux élevées.
Tant que l'indice n'est pas sorti de son canal sans tendance, la surchauffe de cet oscillateur pourra être corrigée. La baisse de l'indice est nécessaire à cette correction.

http://img408.imageshack.us/img408/5743/px1hebdo.jpg

La tendance n'est pas encore affirmée. La prudence reste de mise mais le rebond visible sur le graphe avant le bas du canal est intéressant.
De même, cette dernière bougie, qui montre que même si le marché est allé vers le bas dans la semaine, il n'a pas pu clôturer bas manifeste une inquiétude des vendeurs et une force des acheteurs, surtout que les volumes ont accompagné le combat.

#19 04-12-2010 23:10:31

cooltrader
Modérateur

Sur le Moyen-Terme
En Quotidien, malgré une grande volatilité qui a causé la création de nombreuses zones de résistance ou de support, nous distinguons une tendance dans le canal observé en hebdo. Cette tendance, si elle se poursuit pourrait finir par avoir raison de la borne haute du canal. Cette observation est encourageante pour ceux qui sont investis en long-terme.

L'indice oscille autour de sa MM150, hésitant d'un coté, puis de l'autre, nous sommes dans la phase de consolidation de la fondation de la tendance.
Depuis le mois de septembre, l'indice est presque resté exclusivement au-dessus de sa MM150.
Le passage en dessous cette semaine, aussi violent qu'il ait été, a été extrêmement vite corrigé et dans de gros volumes.
Cela ne signifie pas que la baisse et finie et qu'il n'y aura pas encore quelques soubresauts mais c'est un indicateur très encourageant !

http://img574.imageshack.us/img574/2113/px1daily.jpg

Il semble que les acheteurs sont là, à l'affût près à sauter sur les bonnes affaires.
Les investisseurs ne croient peut-être plus à une correction profonde. Ils attendent la baisse patiemment pour mieux se placer. Pas comme signe avant-coureur d'un départ de la tendance vers le bas.
Les acheteurs semblent ne pas pouvoir attendre le retour sur le bas du canal hebdomadaire pour entrer. Pensent-ils qu'ils ne pourront plus entrer si bas sur le marché ?
Les indicateurs ont pu profiter de cette vague de baisse pour se détendre, ils semblent maintenant prêts à reprendre une tendance haussière sous l'effet de la violente et nourrie reprise de la fin de semaine.

Ce rebond semble de bonne augure pour la suite. A confirmer !

#20 04-12-2010 23:17:21

cooltrader
Modérateur

Sur le Court Terme
La vague de correction de fin novembre et de reprise de ces derniers jours présente un profil qui ressemble à une figure connue « Epaule-Tête-Epaule Inversée ». Si cette figure est validée, un potentiel minimum de reprise de l'indice peut-être estimé à 3950 points,

http://img683.imageshack.us/img683/7451/px1ut60.jpg

Comme vous pouvez l'observer, ce potentiel est insuffisant pour sortir du canal de long terme.
Pour l'instant, l'indice semble indiquer qu'il est prêt à essayer de rejoindre le haut du canal (3950-4100).
Mais sa reprise s'est arrêté sous une résistance avec les stochastiques très élevés. L'indice pourra t-il s'affranchir de ces 2 freins ou devra t-il se reposer un peu pour profiter de l'élan de la figure (ETEI) ?

Je pense que nous serons fixés très rapidement au début de la semaine prochaine.
Si les acheteurs sortent victorieux de ce combat, le ralliement de la zone des 3950-4100 pourrait se produire.

Pour aller au delà, ce sera une autre histoire.

A suivre ...

#21 18-12-2010 08:01:30

xavarras
Modérateur

Le CAC semble buter sur 3900.
Après la belle remontée de début décembre, il semble logique qu'il ait besoin de reprendre son souffle.
La stoch en surachat se retourne et la MacD commence un automne.
Les 3 MME sont bien orientées et toujours dans le bon ordre..

Déjà quelques jours que mes screeners ne me sortent rien.
le temps est a vérifier ses trades et ses scénarios de sorties car on n'y passe jamais assez de temps   wink

#22 19-12-2010 23:03:29

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Bon ça y est, MM150 se tourne enfin vers le nord.
C'est que la belle fut courtisée ! (avec environ 8 franchissements à la hausse ou à la baisse depuis le mois d'août)

La résistance que j'avais tracé en vert sur mon graphe précédent mais dont je n'avais pas parlé parce que je pensais que l'ETEI allait n'en faire qu'une bouchée redevient un point intéressant.

En effet, ce repère aurait pu ne représenter qu'un dernier repère puis être oublié dans les limbes du marché. Mais voilà, le marché aime ses repères !

http://img340.imageshack.us/img340/7451/px1ut60.jpg

Le franchissement du 13 décembre ne s'est pas produit dans des volumes extraordinaires tandis qu'un gap était créé.
Par conséquent, le marché, comme la nature, ayant horreur du vide, le gap créé sans volumes se devait d'être comblé. Cela fût réalisé le 15 décembre, 2 jours plus tard.

Ce faisant, l'indice a cassé son support haussier de très court terme.

Il n'en faut pas plus pour que les traders aient le temps de s'apercevoir que le marché avait déjà réalisé un parcours extraordinaire depuis le 30 novembre (10% en 2 semaines) et qu'il était temps de prendre quelques bénéfices et de marquer une pause pour préparer 2011.

Cette pause semble pourtant toute relative car ces 3 derniers jours ont toujours gardé ce repère comme point d'appui. Le marché semble ne pas pouvoir digérer cette hausse à travers une correction (enfin, 3 jours c'est court pour dire cela mais sur ces 3 jours c'est que l'on peut distinguer).

Cette disposition a vouloir digérer une telle hausse sans baisser peut signifier différentes choses:

- Cela peut représenter un signe de reddition des vendeurs et un signe de crainte de la part des haussiers de se délester avant un grand départ haussier, qui peut survenir à tout moment.

- Cela peut n'être pas significatif et une petite correction qui ne fera que révéler des opportunités peut encore se produire à la faveur des arbitrages de fin d'année.

- Cela ne peut pas représenter une fragilité du marché. Le marché ne veut plus baisser. Le consensus est clairement haussier.

Quelque soient les turbulences qui peuvent survenir en cette fin d'année (avec une activité réduite, tout est possible), je pense que nous pouvons nous préparer à démarrer 2011 avec un esprit confiant.

Salut.

Dernière modification par cooltrader (19-12-2010 23:12:27)

#23 30-01-2011 15:20:51

xavarras
Modérateur

Bonjour

Le CAC est arrivé très près du haut de son canal haussier vers les 4100
Comme par hasard, la MacD repart en automne
Il est donc temps de protéger ses trades et ses PV

Le CAC pourrait doucement reglisser vers les 3800/3850

Des avis ??

http://img716.imageshack.us/img716/3913/cac.gif

Uploaded with ImageShack.us

#24 31-01-2011 20:54:20

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

En théorie, je dirais « oui ».

Mais alors que sans que tout aille mal, on peut quand même dire que tout ne va pas bien, la journée d'aujourd'hui témoigne de la peur des vendeurs.

Alors que plusieurs indicateurs montrent que la crise n'est pas épongée (dettes des pays qui continuent d'emprunter, récession en UK alors qu'on croyait que ce pays allait montrer des signes de sortie de crise, les crises politiques qui semblent vouloir embraser les pays d'Afrique les uns après les autres (Côte d'ivoire, Tunisie, à qui le tour après l'Egypte ?), les USA qui ne vont pas si bien que cela ( en témoigne leur consommation pas terrible).

Alors que les marchés avaient bien besoin de souffler (7,2% de hausse entre 31/12 clôture et jeudi dernier (vous imaginez, si on fait ça tous les mois, l'indice termine l'année à plus de 8700 pts !) et avaient la marge (3850-3800) pour le faire sans que la tendance ne soit remise en question.

Avec tout cela, le CAC40 nous fait ce jour un chandelier avec une longue mèche basse pour clôturer «vert ».

Preuve pour moi que les vendeurs sont rares, téméraires et tremblants. Seules quelques prises de bénéfices viennent ralentir la progression de l'indice.

Pour moi, cette journée tend à montrer que l'on corrigera peu et qu'il faut s'attendre à une rupture du haut du canal au cours des prochaines semaines.

Il peut encore se passer bien des choses et il peut y avoir des changements mais aujourd'hui, c'est plutôt comme cela que je vois le marché.

Si on regarde en UT60, on observe que mon sentiment n'est pas encore validé. Un nouveau franchissement de MM50 UT60 (4036-4040) devrait le valider.

#25 11-02-2011 11:16:16

xavarras
Modérateur

Attention,

Mon scenario est de plus en plus d'actualité
Serrez vos stops

http://img9.imageshack.us/img9/2092/cacv.gif

#26 23-02-2011 22:52:16

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

avec un plus haut vers les 4170 pts, le CAC 40 est parvenu à s'extirper de son canal haussier.
Pas suffisament et pas avec suffisament de conviction pour que cette sortie soit validée.
On peut conclure que finalement l'indice n'est pas sorti par le haut de son canal haussier.

Maintenant, que peut-on dire ?

A priori, la crise arabe et la dérive Lybienne en particulier tombe à pic pour que tous ceux qui n'attendaient qu'une occasion de prendre leurs bénéfices puissent le faire.
La baisse de l'indice permet également à ceux qui ne souhaitaient pas particulièrement sortir de prendre leurs PV sur pêtage de stops.

Le graphe daily (je sais que mon graphe paraîtra sale pour certains, mais il s'agit d'un graphe de travail et non de communication) montre une baisse extrêmement brutale de l'indice ces 3 derniers jours.

http://img254.imageshack.us/img254/2113/px1daily.jpg

Cependant, nous observons que sur cette baisse, aussi brutale soit-elle, les volumes ne se sont à aucun moment extrordinairement étoffés par rapport aux jours précédents qui étaient haussiers => Pas de panique sur les marchés. Juste des opportunistes et des stops.

Nous observons que la baisse des marchés est relativement mesurée (pas de -4% ou -7% sur l'indice). Cela confirme l'absence de panique.

La tendance haussière n'est pour l'instant pas remise en cause.

Que voyons nous d'autre sur ce graphe ?

Une baisse extrêmement brutale sur 3 jours avec un gap qui devra probablement être comblé.
Une MM50 et une Boll- proches l'une de l'autre qui devraient servir de support et peut-être constituer l'objectif ultime de cette consolidation avant, au moins, le comblement du gap.

Je pense que la situation actuelle présente une bonne opportunité de rentrer sur des valeurs rarement accessibles (DBG, PARRO, JXR, AI, ...) (bon, je n'ai pas regardé les graphes de ces valeurs, mais si elles ont suivi l'indice... Et encore faudra t-il étudier chacune d'entre elles indépendamment)

En ce qui me concerne, je suis toujours à 100% investi sur STM et ne dispose donc pas de l'opportunité d'acheter autre chose.

Ce post ne représente que mon avis ce soir et en aucun cas la vérité.

Bonne soirée.

#27 24-02-2011 18:46:53

xavarras
Modérateur

Je pense juste qu'une correction etait necessaire afin de redonner de la force au mouvement haussier.

Depuis janvier 2011, l'histogramme de la MacD etait assez plat et cette baisse peut rebooster l'indicateur.
Idem pour la stochastique

La MacD va bientôt être au printemps et alors on va pouvoir refaire des achats

#28 24-02-2011 19:03:30

cooltrader
Modérateur

Oui, oui, je suis d'accord Xavarras.

Mon post indique juste 2 choses:
- Les baisses actuelles, aussi brutales peuvent-elles sembler ne remettent pas en cause la tendance.
- Il faut se tenir prêt à revenir sur le marché des que les vélléités de hausse se feront sentir.

L'utilisation du MACDH me semble une bonne méthode dans la configuration actuelle.
Dans une tendance forte, sélectionner des valeurs qui ont eu un accès de faiblesse dès que le retour d'un mouvement en accord avec la tendance de fond se fait sentir.

Attention: Technique à appliquer que sur des tendances de fond fortes.

Et effectivement, la consolidation était nécessaire, comme je le disais fin janvier (cf mon post du 31/01) on ne peut pas finir l'année à plus de 8700 pts.

Après la conso, c'est de l'opportunité de rentrer sur certains titres, c'est nécessaire au mrché et c'est bien pour l'investisseur.

Ca fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui expose un avis. wink

#29 06-03-2011 11:37:34

xavarras
Modérateur

bonjour,

Rien a dire de nouveau.
Après avoir atteint le haut de son canal haussier vers la mi février, le CAC corrige lentement.
Les indicateurs se repositionnent.
Jusque ou va aller cette correction ? La est l'inconnue....
Jusqu'à 3850, on est dans la logique du canal.

A noter que la zone des 4100/4150 est une zone de résistance qui sera difficile a casser.
La prudence est donc a privilégier en ce moment

http://img52.imageshack.us/img52/3913/cac.gif

#30 20-03-2011 09:57:53

xavarras
Modérateur

Bonjour,

Il était évident que le CAC allait corriger...
Aussi vite est juste la surprise.
Les événements tragiques au Japon et en Libye ont aidés à la vitesse de la chute
Ces événements semblent commencer a être sous maitrise.
Le CAC pourrait donc remonter rapidement dans son canal et repartir un peu vers la hausse.
La MacD et la Stoch se retournent deja

Des avis ??

http://img405.imageshack.us/img405/3913/cac.gif

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1778302
Aujourd'hui : 468
En ligne : 1