bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 22-07-2015 08:32:14

hi-ga
Membre

Réaction étrange du carnet d'ordres

Bonjour,

Je n'ai pas été présent depuis un long moment, ayant repris une activité boursière légèrement plus active, j'ai rencontré ce phénomène sur deux actions très volatiles cette semaine. Je ne suis pas sur de le cerner entièrement, ce qui me pousse à vouloir éclaircir quelques points.

J'ai fais un screen du carnet d'ordre d'Intrasense qui a flambé sur trois jours de manière très importante.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_723095ScreenShot20150721at091953.png

On peut voir une quantité d'ordre au marché très importante, qui sont bien sur prioritaire sur les autres types d'ordres. Y a t il une stratégie derrière quand il y a une vente achat de ce type ?

Dans le cas où l'acheteur X envoie un ordre au marché à 9h02 et l'acheteur Y à 9h03, l'acheteur Y passe t il bien après l'acheteur X même si l'ordre de X est très important et prend une éternité à s'exécuter ?

Quand une action bloque, comme dans le cas de Vernet où le cours n'a pas évolué pendant plusieurs dizaines de minutes alors que le nombre d'ordres au marché était assez similaire des deux côtés, est ce du au temps de traitement des ordres ?

Dans le cas de Vernet, certains se sont amusés à mettre des ordres d'achats à 100 ou 200 euros (cours à 2 euros à ce moment là...) derrière la pile d'ordre au marché qui bloquait les cours, y a t il un intérêt  ?

Je ne suis pas sur que ce soit la bonne section pour mon message, si il faut le déplacer je vous en prie.

En vous remerciant par avance pour les éléments de réponses.

Bonne journée !

#2 22-07-2015 19:05:36

webmaster
Administrateur

Re: Réaction étrange du carnet d'ordres

Bonjour

hi-ga a écrit:

On peut voir une quantité d'ordre au marché très importante, qui sont bien sur prioritaire sur les autres types d'ordres. Y a t il une stratégie derrière quand il y a une vente achat de ce type ?

Personne ne peut connaitre la stratégie qui se cache derrière sous réserve qu'il y en ai une.... que les intervenants soient physiques ou non.
Quand les volumes acheteurs et vendeurs sont énormes par rapport aux autres jours et aux volumes moyens échangés, le seul enseignement qu'on est certain d'en tirer c'est une hausse de la volatilité, donc de la capacité du prix à monter ou baisser assez fortement avec des volumes nourris au cours de la séance.
Ce type de comportement est souvent en rapport avec un effet de news officielle, ou officieuse dans l'hypothèse de rumeurs ou de délit d'initié.

Le gros soucis des carnets d'ordres est qu'ils sont presque tous manipulés avant l'ouverture du marché. Des ordres s'ajoutent ou se suppriment dans les dernières secondes.
Le fait de passer des ordres à 200€ pour un dernier cours de 2.50€ par exemple, à pour effet de masquer le carnet d'ordre qui n'affiche pour les particuliers que les 10 meilleurs offres et demandes.
En effet, si en 10 ème position on peut lire 250000 titre à 2.25 on sait qu'il y a un barrage à ce niveau de prix. En créant un ordre à 200€ pour 100 titre, l'ordre se place au dessus et notre "barrage" qui passe alors en 11ème position, donc devient invisible à nos yeux.

L'AMF dénonce et interdit ce genre de pratique, mais je doute qu'elle soit actuellement en mesure de sanctionner. En effet, toute personne qui programme un ordre pour le supprimer quelques minutes plus tard est considéré comme suspect.

Pour bien comprendre le carnet d'ordre, il faut connaitre les priorité de cotation.

- l'ordre à tout prix (ATP) est prioritaire sur tous les ordres car il garanti la quantité mais pas le prix
- l'ordre au marché (OAM) se place en seconde position, car il ne garanti pas la quantité, ni le prix.

Vient ensuite les ordres à cour limités. Le prix le plus élevé est prioritaire sur les autres. En cas de plusieurs ordres au même prix, c'est à ce moment là, l'heure d'arrivé dans le carnet qui prend le dessus.
exemple:
1) un ordre d'achat de 200 titres à 2.51€ à 08h40 passera devant un ordre d'achat de 200 titres à 2.50€ à 07h20
2) un ordre d'achat de 200 titres à 2.51€ à 07h20 passera devant un ordre d'achat de 200 titres à 2.51€ à 08h10

Les ordres stop, à plage de déclenchement et autres ne sont que des variantes de ceux cités ci-dessus.

A tout cela s'ajoute des possibilités qu'ont les professionnels mais pas les particuliers comme :
- les ordres icebergs complets
- les ordres icebergs partiels

Pour finir, en cas de déséquilibre de l'offre et la demande, le titre peux être suspendu de cotation durant quelques minutes de sortes à rétablir l'équilibre entre les acheteur et les vendeurs. Cela peut intervenir à l'open à 09h00 comme en cours de séance.

voila, on a fait à peut près le tour du sujet. N’hésites pas à revenir vers nous en cas de nouvelles interrogations

#3 01-11-2016 12:18:09

cooltrader
Modérateur

Re: Réaction étrange du carnet d'ordres

Bonjour,

ya kelk1 ?

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1775317
Aujourd'hui : 312
En ligne : 4