suivez swingbourse sur facebook

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#121 24-10-2015 20:39:52

Raffaelo
Modérateur

Re: Le CAC en 2015

Bonsoir et merci cooltrader pour ton analyse que je rejoins surtout au niveau weekly. LEs indicateurs sont bien orientés.

En daily, on devrait s'attendre à quelques baisses histoire de souffler mais aussi en fonction des résus d'entreprises et du pétrole qui ne veut toujours pas décoller.

Encore quelques semaines avant de prendre de nouvelles décisions. Ce qui est certain pour ma part, je compte garder LT mes VIE & UG.

Solocal, j'attends le regroupement et les résultats suite à cession d'actifs. Un pari pour l'avenir ? une valeur en retournement haussier ?

Sur ces quelques lignes, je vous souhaite un bon week end.

Raffaelo

#122 26-10-2015 18:46:21

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Déjà rentré dans les boll !!

Bon nous verrons demain si confirmation de rentrée dans les boll.

Si c'est le cas, je crains que nous n'assistions au minimum à une latéralisation.

A Très Court Terme le retour dans les Boll après clôture en dehors se paye par retour sur MM7, puis à Court Terme par retour sur MM20.

Je peux me tromper, il s'agit là de mes propres observations (pas de celles d'un grand ponte de l'AT). Donc à confirmer dans le temps...

@+

CoolTrader

#123 28-10-2015 19:09:30

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

bon finalement, c'est une latéralisation qui semble prendre forme.
Entre le gap et le plus haut du 23 octobre.

Les baissiers avaient une belle opportunité de passer à l'action aujourd'hui (gap à combler, retour dans les boll après une clôture dehors et beaucoup de chemin à parcourir pour entrer en contact avec MM7 et par extension MM20 (donc du potentiel), cassure faiblarde d'une MM150 plate tendance baissière, et j'en oublie probablement). Ils ne l'ont pas fait.
Pour moi, cela est un signe que le consensus est en train de changer pour de bon.

Je pense que nous attendrons bien la MM7 (la première étape d'un retour dans les boll après clôture en dehors). Pour la MM20, ce sera plus tard et peut-être beaucoup plus tard que ce que je pensais il y a encore quelques jours…

Regardez comme cela semble limpide…

http://img1.imagilive.com/1015/20151028_PX1.JPG

Maintenant, il faut rester prudent, je rappelle que se termine demain une réunion de la FED qui ne sait plus communiquer depuis le départ de M. Bernanke…

L'AT ne permet pas de prévenir l'avenir seulement de prendre conscience de la situation…

@+

CoolTrader

#124 28-10-2015 20:46:46

webmaster
Administrateur

cooltrader a écrit:

L'AT ne permet pas de prévenir l'avenir seulement de prendre conscience de la situation…

Oui c'est bien vrai...

Je penche aussi pour une poursuite du mouvement haussier dans un proche avenir !!!
Nous sommes à un niveau ou tout peu encore se jouer dans un sens comme dans l'autre...

Je recommande très sincèrement ce livre pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#125 30-10-2015 19:30:43

Raffaelo
Modérateur

webmaster a écrit:

cooltrader a écrit:

Oui c'est bien vrai...

Je penche aussi pour une poursuite du mouvement haussier dans un proche avenir !!!
Nous sommes à un niveau ou tout peu encore se jouer dans un sens comme dans l'autre...

Bonsoir,

Je reste haussier jusqu'au retour du CAC au delà de 5000, ensuite tout se jouera à la fin d'année et des perspectives 2016.

Bonne soirée.

Raffaelo

#126 31-10-2015 18:16:09

cooltrader
Modérateur

Bonjour,

quoi de neuf en cette fin de semaine ?

En hebdo, le moyennes mobiles sont toutes haussières. Sauf la MM20 qui n'a pas fini son retournement mais est en passe de l'achever.

L'orientation des indicateurs s'améliore, le MACD croise son signal.

Cette semaine a permis de prendre un peu de répit. La bougie a longue jambe m'évoque que toute baisse a représenté une opportunité de rentrer et finalement, la semaine finit proche de la clôture précédente.
Pour moi (mais je l'ai déjà dit), l'indice ne veut plus baisser.

Le prochain objectif, c'est la résistance de TLT qui nous a été montrée par Christophe et qui se trouve vers 5200 pts.

http://img1.imagilive.com/1015/20151031_PX1_Hebdo.JPG

En quotidien, comme je l'attendais (cf mon post précédent), une zone de latéralisation s'est créée entre le gap et le plus haut du 23 octobre à 4947pts (4950 pts c'est pareil).
On peut distinguer que malgré de bonnes raisons (précédemment citées) de combler le gap, ce comblement n'a pas eu lieu (conforme à mes attentes, mais je le dis encore l'AT ne permet pas de prévoir l'avenir).
Conformément à mes attentes aussi, le premier objectif du retour dans les boll (contact MM7) a été réalisé grâce à cette latéralisation.

http://img1.imagilive.com/1015/20151031_PX1_Daily.JPG

Maintenant quoi ?

Pour moi 3 possibilités sont ouvertes :
1- L'indice finit par combler le gap pour revenir rapidement sur MM20 et rebondir de manière saine (après l'appui sur MM20). Puis objectif 5200 pts ensuite à suivre comment on franchit ou pas cette résistance de TLT.

2- La latéralisation (4840-4950 pts) se poursuit jusqu'à ce que MM20 vienne pousser l'indice vers le haut et le franchissement des 4950 pts. Puis objectif 5200 pts ensuite à suivre comment on franchit ou pas cette résistance de TLT

3- Les investisseurs sont impatients et le ralliement de la MM7 suffit à lancer une nouvelle impulsion haussière. Cette impulsion devrait être plus fragile et nerveuse que celles qui seraient issues des hypothèses précédentes.

Personnellement je préfère les options 1 et 2 qui devraient permettre d'envisager un comblement du gap resté ouvert depuis le mois d'août assez facilement. Le premier objectif serait donc le comblement du gap, puis la poursuite jusqu'à la résistance de TLT (bleue)
L'option 3, même si elle peut donner le sourire à court terme risque de s'essouffler sur la base du gap pour plusieurs raisons : pas de contact avecMM20 depuis longtemps, sentiment d'approche des plus hauts récents avec un obstacle à franchir. Tout cela peut donner l'envie de prendre des bénéfices et d'attendre de voir ce qui se passe…

Attendons l'analyse mensuelle de Christophe pour être plus sûrs. Mais pour moi tout est bien haussier et la question est plutôt allons partir raisonnablement avec force et sérénité ou comme des excités avec faiblesse et nervosité.

Pour moi la réponse interviendra à la sortie de la zone de latéralisation.

A Suivre...

@+

CoolTrader

#127 03-11-2015 20:56:40

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

bon et bien cela ne se passe pas trop mal.

L'indice garde son calme en restant dans le trading range et la bougie d'aujourd'hui montre bien que les velléités haussières sont modérément présentes (longue jambe basse= on laisse descendre pour acheter plus bas mais clôture au plus haut).

Me plaît bien cette situation.

Voyons comment se dérouleront les prochains jours et les prochaines semaines...

@+

CoolTrader.

#128 04-11-2015 10:41:27

webmaster
Administrateur

merci pour ton analyse Cooltrader

Je partage aussi ton scénario haussier pour le moment avec 5150 en ligne de mire.

Le rythme me sembla assez soutenu, une petite conso sur 2 à 3 jours maxi serait la bienvenue avec un retour sur MMA20 avant d'aller rallier les 5150 pts. Cette micro correction apporterait quelques nouvelles opportunités d'achat.

Je recommande très sincèrement ce livre pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#129 04-11-2015 20:17:09

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Yes !!! Nous nous sommes permis une incursion au dessus du trading range (et une vraie, pas pour rigoler!).

Mais bof !! On finit juste dessus avec une longue mèche haute.

On a manqué un peu de gasoil ou de courage. Je ne sais pas.

Pour le premier, on peut appeler WV, ils vont nous mettre un +1000 pts en un rien temps.
Pour le second, je crois que les directeurs de la FED devraient apprendre à se taire quand ils n'ont rien à dire (p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non, même en Normandie (où j'ai habité) on ne la fait plus.

Bref la situation est celle là.

C'est pas si mal mais cela aurait pu être mieux, en même temps, j'aimerai qu'on prenne appui sur la MM20 pour rendre tout le monde serein (tiens moi aussi je peux parler comme la FED).

Mais globalement, ma conclusion est: c'est pas si mal. attendons la bougie de confirmation ou d'infirmation pour valider (ou non) la sortie du trading range.

@+

CoolTrader.

#130 15-11-2015 16:27:11

cooltrader
Modérateur

Bonjour,

En hebdo, je trouve que la situation reste incertaine. Avec des éléments positifs sous-jacents mais des éléments négatif qui apparaissent.
http://img1.imagilive.com/1115/20151114PX1_Hebdo.JPG

Au titre des éléments positifs sous-jacents :
La MM50 est bien orientée.

Les plus bas récents  restent plus hauts que les plus bas majeurs précédents mais cela n'est pas suffisant pour que la théorie de Dow considère que la tendance est haussière. En théorie de DOW, la tendance hebdomadaire est donc neutre.

La baisse de cette semaine s'est réalisée dans de faibles volumes. On peut donc penser que les capitaux ne quittent pas le marché mais que les acheteurs attendent de meilleurs points d'entrée.

Au titre des éléments négatifs, je citerai simplement le MACD qui n'a pas réussi a repasser en territoire positif et la MM20 qui va probablement croiser la MM50 la semaine prochaine.
Si le croisement ne s'effectue pas, le signal donné par ce « non-croisement » pourra représenter un signal haussier fort.

Pour moi, la tendance reste neutre et incertaine sur cet horizon de temps.

En quotidien :

Nous avons à présent clôturé deux fois sous une MM7 qui est devenue baissière. La MM20 a également été franchie à la baisse avec deux clôtures en dessous. Comme je m'y attendais, cela a permis de reboucher le dernier gap.

http://img1.imagilive.com/1115/20151114PX1_Daily.JPG

Par contre, nous sommes allés beaucoup plus bas que le gap et cela a fait réagir (longue jambe. Ne disposant pas de graphe horaire, je ne sais pas si cette réaction s'est faite avec une montée des volumes ou pas). Mais le fait d'être allé plus bas (et même beaucoup plus bas que le bas du gap) montre que les acheteurs ne craignent pas de « louper le train ».
La tendance TCT est donc pour moi neutre tendance baissière, parce que soit les baissiers peuvent tenter de rallier le retracement des 38,2 % de Fibonacci et profiter de l'avantage actuel dont ils disposent (indicateurs baissiers et tenter de pousser leur avantage aux 4730 pts (38,2 % de retracement de Fibo voire même viser la MM50, qui après une période basiière est redevenue haussière et ne se laissera pas frachir aisément) , soit après le comblement du gap et la réaction haussière (longue jambe) ils vont trouver qu'ils ont atteint leur objectif et vont laisser la main aux haussiers et devenir haussiers eux mêmes. Le premier objectif deviendrait alors le bas du gap précédent, soit 5050 points.

Bref, pour moi sous tous les horizons de temps, nous sommes neutres avec une tendance plutôt haussière mais fragile.

C'est l'un des moments où il ne faudrait pas être engagé ou quitter ses positions jusqu'à ce que MM7 redevienne haussière.

@+

CoolTrader

#131 26-11-2015 21:36:29

webmaster
Administrateur

Et si on s'orientait vers un formidable rallye de fin d'année ?

Après plusieurs séances en dents de scie, le cac semble s'orienter nettement à la hausse depuis mercredi, nouveau mois boursier.

Il pourrait bien rallier les 5000 points dès demain ce qui lui ouvrirait la porte au 5200 pts pour la semaine prochaine.

La tendance hebdo est pour le moment encore neutres, mais le dépassement des 5000 pts, lui donnerait une nouvelle impulsion haussière sur un horizon moyen terme.

Tous les éléments semblent réunis pour avoir un beau rallye de fin d'année qui pourrait même déborder au cours du début 2016.

Swingbourse a anticipé ce scénario depuis quelques jours et en a profité pour remplir ses portefeuilles au fur et à mesure que la hausse se profilait.
Il reste encore quelques achats à effectuer, sans doute l'occasion de tester l'un de nos portefeuilles boursiers  pour profiter de la hausse du marché en cette fin d'année.

#132 30-11-2015 21:11:08

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas eu le temps de poster quelque chose. Tant mieux pour ceux qui se lassent de mon verbiage et désolé pour les autres.

En hebdo,

La situation est toujours haussière avec des indicateurs bien orientés.

Mais cela fait quand même 5 semaines que l'on ne parvient pas à s'approcher des 5000 pts.

On y va, puis on y va pas….

Ce seuil semble donc représenter une décision que personne ne prend.

http://img1.imagilive.com/1115/20151130_PX1_Hedbo.JPG

En quotidien,

http://img1.imagilive.com/1115/20151130_PX1_Monthly.JPG

La journée de ce lundi me semble de bon augure pour plusieurs raisons :

Dans une tendance de fond mensuelle et hebdomadaire qui restent bien haussières, ce jour nous notons une reprise des volumes qui semble (même s'ils restent maigres) vouloir valider la hausse de ces derniers jours qui s'était réalisée quasiment sans intervention US et donc, sans volumes.

Les indicateurs sont donc forcément bien orientés.

Par contre, je vois plusieurs obstacles devant nous, et il faut donc de la conviction pour franchir tout cela.
1er obstacle : les plus hauts de début novembre à 5011 pts (ces fameux 5000 points que nous ne parvenons plus à franchir depuis 5 semaines).
2è obstacle : le bas d'un gap resté béant depuis la panique du mois d'août. Le bas de ce gap vers 5050 pts représente une résistance potentielle très proche des 5000-5011 pts. Il faut donc être convaincu qu'il sera fracassé rapidement pour lancer un courant acheteur. Il semble en effet hasardeux d'acheter sur 4950 pts avec 2 obstacles à franchir en 100 pts.
3è obstacle cette résistance de TLT vers 5200 pts.

Alors qu'en dessous, il y a de la place pour « jouer ». On peut se payer le luxe de descendre jusque la MM150 et même la MM50 sans affronter la tendance.

Selon moi, tout est donc au vert pour une belle hausse et peut-être même la destruction de la résistance de TLT.

Il manque juste une étincelle, un élément déclencheur, qui crée de l'engouement et de la conviction sur les marchés.
Car pour l'instant, sur le TCT, ces obstacles peuvent rendre hésitant, surtout qu'il semble que dessous, il y a un peu de place pour grapiller de l'argent.

Les annonces de la BCE (qui pourtant semblent ne faire aucun doute dans l'esprit de certains) après la réunion des 2 et 3 décembre apporteront elles cet engouement ?

A suivre…
En tous cas, graphiquement, je trouve que nous n'avons pas été aussi près d'un nouveau départ haussier depuis le début des turbulences (qui si l'on regarde un graphe mensuel peut être estimé à mai 2015).

Il convient néanmoins de rester vigilant car les marchés proches de plusieurs obstacles majeurs ont bien récupérés depuis les plus bas. Il ne faudrait pas que les marchés regardent déjà les perspectives mitigées de 2016 pour vendre la nouvelle après avoir acheté la rumeur.

Pour l'instant, je reste haussier et confiant mais cela n'interdit pas la vigilance.

@+

CoolTrader.

#133 04-12-2015 19:03:14

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

hum.. La bougie d'aujourd'hui m'inquiète.
Je regarderai de plus près et je vous invite à le faire aussi pour que nous confrontions nos avis.

Mais  une bougie d'indécision avec des volumes, derrière une forte baisse avec de très gros volumes et en plus on ne réintègre pas les boll !!!

Tout cela derrière un double top descendant (6-30 novembre).

A chaud en 3 minutes c'est direction retracement des 50% de la hausse (vers 4750) mais avec les volumes, ce pourrait être pire.

D'autres avis ?

@+

Pour une réflexion plus "réfléchie"

CoolTrader

#134 05-12-2015 19:11:22

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Quelle semaine !!

Tout d'abord, n'oublions pas le contexte économique et fondamental.
Globalement, les résultats des entreprises sont plutôt en progression et peu d'entre-elles ont déçu les marchés.
Ensuite, selon les commentateurs, la baisse a été provoqué par une déception suite à une communication qui laissait entendre que la BCE donnerait plus que ce qu'elle donné alors que ce qu'elle a donné est déjà beaucoup (franchement, je suis bien incapable d'en juger). Donc, selon les mêmes commentateurs, fondamentalement, l'annonce de la BCE est en phase avec les besoins et peut-être même un peu mieux.
Enfin, techniquement, on comprend que la violence du décrochage dû faire déclencher beaucoup de stops et une réaction en chaîne a pu en découler, ce qui a pu amplifier la baisse.

Graphiquement
En hebdomadaire, la tendance reste neutre, les volumes bien que plus élevés que les semaines précédentes n'ont pas atteint les niveaux de ceux de la reprise de fin août.

Même s'ils se dégradent les indicateurs MACD et Stochastiques restent bien orientés.

http://img1.imagilive.com/1215/20151205_PX1_Hebdo.JPG

Sur cet horizon de temps, il se peut que nous assistions à la formation d'un trading range 4640-5010 pts. Remarquons au passage que ce 4640 pts correspond exactement à 50 % du retracement de la hausse que nous avons connu depuis le mois d'août. Il peut constituer en soi un objectif pour les vendeurs, qui pourraient alors décider de prendre leurs bénéfices.

Ce qui est inquiétant c'est que la MM7 commence à s'orienter à la baisse et que la MM20 avait juste eu le temps de s'aplatir et elle reprend déjà sa tendance baissière. Il faudra une réaction rapide (dès la semaine prochaine) pour espérer que la baisse soit contenue.
Si le rebond n'intervient pas rapidement, on pourra aller vers le retracement des 61,8 % (4550 pts) ou même vers le support de LT (tracé en rouge) vers 4400 pts. Cette dernière option ne paraît pour l'instant pas la plus probable.

En quotidien :
Tout s'est fortement dégradé MACD et Stochastique sous leur ligne de signal avec un Stochastique qui laisse encore un peu de marge à la baisse.
La baisse a été réalisée avec de forts volumes, qui restent néanmoins moins élevés que ceux réalisés lors de la reprise d'août.
Croisement baissier de MM7 et MM20 baissière (très mauvais signal également appelé croisement fort)

http://img1.imagilive.com/1215/20151205_PX1_Daily.JPG

La baisse due à la déception du 3 août a entraîné une clôture sous la boll- avec des boll divergentes, il est donc normal que la clôture suivante ait fait de même. Mais cette seconde clôture en dessous de la boll- s'est faite dans le cadre d'une lutte acharnée avec des volumes, de la volatilité pour finir sur une baisse bien faible par rapport à ce que l'on aurait pû attendre.
Cela semble un signe que les acheteurs ont tenté de reprendre la main. Et s'ils n'y sont pas parvenus, ils ont en tous cas indiqué qu'il n'y avait pas de consensus. L'ensemble des intervenants n'est pas convaincu que la baisse peut se poursuivre.

Ce qui donne une belle bougie d'indécision en dehors des boll divergentes.
A priori, on pourrait tout à fait imaginer une poursuite de la baisse, puisque indécision, clôture en dehors des boll divergentes et acheteurs qui ont perdu la bataille. Le premier objectif devient alors les 4645-4640 pts de retracement de 50 % de la jambe de hausse.

Si les acheteurs ne s'avouent pas vaincus et lancent une nouvelle charge, alors une clôture dans les boll devrait nous permettre de revoir rapidement MM7 puis par extension MM20. Les événements de cette semaine seraient alors oubliés. => retour à la case départ avec un premier objectif à 5011 pts et un second avec la base du gap vers 5050 pts pour enfin aller tenter de se frotter à la résistance historique majeure vers 5200 pts.

Nous verrons se qui se passera, mais dans le contexte, j'ai tendance à penser que la baisse n'ira pas beaucoup plus loin.

A suivre…

D'autres avis ?

@+

CoolTrader

Dernière modification par cooltrader (05-12-2015 22:28:16)

#135 07-12-2015 20:32:21

cooltrader
Modérateur

Salut,

Pas terrible le retour dans les boll.

Je n'aime pas trop l'affaiblissement des haussiers en seconde partie de séance (longue mèche haute).
La conviction n'y est pas.

Si le réveil ne sonne pas vite, on pourrait bien aller chercher des objectifs bas.

@+

Cooltrader

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.

Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.

Warning: include(../compteursb/compteur.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/users5/s/swingbourse/www/forum-finance/include/user/copyright.php on line 65

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../compteursb/compteur.php' for inclusion (include_path='.:/home/temporaire/upload:/usr/local/lib/php/:/usr/local/lib/ZFramework') in /home/users5/s/swingbourse/www/forum-finance/include/user/copyright.php on line 65
Visiteurs :
Aujourd'hui :
En ligne :