suivez swingbourse sur facebook

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#61 16-07-2015 21:41:47

webmaster
Administrateur

Re: Le CAC en 2015

Bonne analyse et merci pour le graphe Cooltrader

Je pense qu'aujourd'hui nous avons eu confirmation de la sortie par le haut du canal baissier.
Le stochastique est maintenant en territoire de surachat à 91. Il pourrait bien rester dans cette zone encore quelques jours avant de repartir vers le sud.
L'absence des volumes est, comme le dit Cooltrader, du à l'attente par les investisseurs d'un retour des prix vers 4900.

On peut donc commencer à revenir sur le marché en prenant garde de ne pas payer trop cher ses titres et en restant particulièrement sélectif

Je recommande très sincèrement le livre Stan Weintein pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#62 18-07-2015 18:38:25

cooltrader
Modérateur

Bonjour,

Hebdo :

Sortie du canal haussier de long terme par le haut.
En approche de la fameuse ligne de tendance de très long terme visible en UT mensuelle.
Indicateurs restent bien orientés et pas en surchauffe.
Mais :
Sans conviction (volumes faibles).
Un gap juste en dessous. Plus les UT sont longues plus les gaps non comblés sont rares. Un gap en UT hebdomadaire non comblé, c'est rare. Je suis remonté jusqu'à 2003 sans en trouver. Ce qui y ressemble plus, c'est un gap créé dans la panique de janvier 2008, il a fallu 14 semaines pour le combler avant de repartir dans le sens de la tendance de fond.

Il y a de fortes chances que celui qui nous concerne soit donc comblé.

Dans tous les cas, nous avons fait une première bougie de retour à la tendance de fond (haussière), il convient que cette bougie soit confirmée par une seconde.
La clôture au dessus des 5284 pts en hebdomadaire dans quelques semaines libérerait un potentiel haussier stratosphérique puisque le prochain objectif se situe vers 5900 pts (+15%), puis 6100 pts (+19%).
Avant cela, il faudra bien sûr consolider la brutale hausse à laquelle nous venons d'assister et éventuellement combler ce gap béant en retournant vers 4922 pts.

http://img1.imagilive.com/0715/20150718_PX1_Weekly.JPG

Quotidien :
Sur cette UT, le manque de conviction est encore plus flagrant.
Faiblesse des volumes. Mais en plus, la bougie de vendredi montre qu'une poussée d'euphorie (sans volumes) a amené le CAC à ouvrir beaucoup plus haut que sa précédente clôture. Dans la journée, la bagarre a entraîné le CAC plus bas et on finit par clôturer proche du niveau de clôture de la veille. La phrase est un peu compliquée mais c'est la description d'une observation. Mon interprétation de cette observation, c'est que que le mouvement haussier de court terme s'essouffle.
Je n'ai pas effacé le canal baissier (noir), car sa borne haute pourrait servir de support, ce n'est pas le plus probable car si c'était le cas, alors le gap hebdo ne serait pas comblé. Mais c'est une possibilité qu'il ne faut pas ignorer. Là encore, ce sont les volumes à l'approche de ce canal qui nous renseigneront. 

http://img1.imagilive.com/0715/20150718_PX1_Daily.JPG

@+

CoolTrader

#63 21-07-2015 00:14:56

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

inutile de faire un grand discours et encore moins un dessin.

La bougie d'incertitude de ce jour montre clairement que les haussiers n'ont pas tenu le marché.
L'incertitude de vendredi a permis aux baissiers de tenter de prendre la main ce jour.

Les volumes, nerf de la guerre sont descendus sous les 3 Md€. A croire que tout le monde est en vacances !

Il semble qu'une consolidation de court terme s'amorce.
Il faudra que la STO repasse sous 80 pour confirmer.
Si la confirmation se produit: 1er objectif: le haut du canal baissier noir. 2è objectif, le comblement du gap en hebdo (4923), qui correspond d'ailleurs à peu près au retracement de 50% de la hausse en cours.

Si la consolidation de court terme ne se met pas en oeuvre alors on peut espérer 5230 dans un premier temps. Puis nous verrons les volumes.
Pour l'instant, je crois moins a cette deuxième éventualité. La forme des bougies et les volumes me font vraiment penser que la hausse s'essouffle et que les acheteurs attendent de meilleures opportunités pour se placer. Dans cette attente, les vendeurs (probablement très minoritaires dans cette tendance de fond haussière forte) peuvent se dire qu'il y a un peu d'argent à gagner alors ils peuvent décider de tenter de prendre position.

http://img1.imagilive.com/0715/20150720_PX1_Daily.JPG

Des avis ?

@+

CoolTrader

#64 21-07-2015 21:59:40

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Aujourd'hui, le CAC40 s'est comporté comme on pouvait s'y attendre avec une baisse de -0,7 %.
C'est même d'ailleurs pas cher payé, je trouve vu la vague de hausse qu'on vient de prendre et la clarté du graphe, qui indiquait clairement que le mouvement s'essoufflait.
Nous aurions pu sur la base la baisse prévisible qui se réalise, assister à un larguage général et une pression de la mise en place de stratégies de ventes.

http://img1.imagilive.com/0715/20150721_PX1_Daily.JPG

En regardant le graphe, je me dis juste qu'il semble que le haut du canal de moyen terme a été défendu, puisque à son contact, l'indice s'est un peu repris.

Vu l'absence de transactions, je me garderai bien d'en tirer la moindre conclusion, et je pense que le mouvement devrait se poursuivre en direction du gap. Objectifs : haut du canal baissier si le marché est impatient de remonter=5000 pts, sinon, plus cohérent= fermeture du gap vers 4920 pts.
Et de toute façon, nous devrons tôt ou tard, reprendre contact avec la MM20. Est-ce que ce sera à travers à long mouvement de latéralisation ou dans un mouvement plus net de fermeture du gap ? La question reste posée.

Vous pouvez remarquer que j'ai tracé une fourchette d'Andrews. Je ne l'utilise pas pour l'instant, c'est juste « pour voir ». Cet outil nous apprendra t'il quelque chose ? Personnellement, j'en doute fort, mais nous verrons.

Des avis ?

@+

CoolTrader

#65 22-07-2015 19:51:38

webmaster
Administrateur

Merci pour ta vision des choses Cooltrader

Encore une séance de repli de petite ampleur !!!! Tout s'effectue dans le calme le plus absolu à l'approche de la liquidation mensuelle de mardi prochain.

La fermeture du GAP serait effectivement un bonne chose, mais je doute actuellement que l'on puisse y arriver. Un retour sur 5000 pts serait déja une bonne chose.

En effet, je trouve même que le marché avait un petit biais haussier en cours de séance, mais comme le groupe Total a fini dans le TOP5 des baisses, il a entrainé avec lui l'indice dans le rouge à la clôture du marché.

Pendant que la foule attend un retour vers 4800 afin de combler les GAPs, d'où les faibles volumes,  j'ai bien l'impression que la "main" est en train de tout "rafler" discrètement.

Pourquoi ? En effet, la qualité d'un graphe est sa simplicité en ce qui me concerne et pour faire simple, on ne peut pas faire mieux que celui que je vous présente ci-dessus.

Il y a un élément hyper important qui me semble négligé par le marché, c'est cette oblique baissière de très long terme, dont le premier point remonte en 2000 lors des plus hauts historique du cac.

Un franchissement à la hausse provoquerait une accélération haussière est puissante du marché au cours des prochaines années.

Le plus beau dans l'affaire est que nous sommes à moins de 4.00% de franchir cette oblique et la partie zoomée du graphe nous montre le retournement haussier de la MM50 juste après une correction dont la durée a été d'environ 3 mois.
Le cac me semble donc en embuscade et prêt à s'affranchir de cette oblique.
Coté timing, il suffit juste de laisser passer la liquidation mensuelle qui va maintenir une légère pression vendeuse (comme observée ces 2 derniers jours)
Attention tout risque de se jouer à partir de mercredi prochain....

Je vous recommande de suivre mes conseils boursiers quotidiens en vu de cette éventualité. Les titres sont sélectionnés avec soin parmi les valeurs susceptibles de profiter  au mieux de la hausse à venir.

http://img1.imagilive.com/0715/cac_20150722.png

Je recommande très sincèrement le livre Stan Weintein pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#66 22-07-2015 22:25:55

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

webmaster a écrit:

Merci pour ta vision des choses Cooltrader

De rien Christophe, d'autant plus que je m'aperçois que bien que moins pertinente que la tienne, ma perception n'est pas très éloignée de la tienne.

webmaster a écrit:

En effet, je trouve même que le marché avait un petit biais haussier en cours de séance, mais comme le groupe Total a fini dans le TOP5 des baisses, il a entrainé avec lui l'indice dans le rouge à la clôture du marché.

Pendant que la foule attend un retour vers 4800 afin de combler les GAPs, d'où les faibles volumes,  j'ai bien l'impression que la "main" est en train de tout "rafler" discrètement.
...
Attention tout risque de se jouer à partir de mercredi prochain....

Analyse fine et « timée ». Bravo !

Pour moi, jusqu'ici, tout se déroule comme attendu…
La STO n'est toujours pas sous 80, il n'y a toujours pas de réel mouvement baissier de court terme enclenché.
Les volumes restent faibles.
Le marché ne semble pas vouloir baisser pour prendre une grande inspiration mais plutôt respirer tranquillement.

Je vous fait grâce du graphe  « compliqué »

PS : j'ai supprimé ma fourchette d'Andrews, car j'ai relu un peu sur le sujet, et il me semble que les conditions qui permettent de la tracer n'étaient pas réunies.

Comme le dit le webmaster, le marché ne semble pas avoir franchement décidé de consolider sa hausse sous forme d'une correction et la résistance TTLT qu'il nous indique depuis déjà un moment est très proche (tracée en bleu sur mon graphe).
Cela recoupe un peu ce que je disais plus haut avec moins de pertinence, puisque je fixais un objectif sur le haut du canal baissier vers 5000 pts si le marché se montrait impatient de reprendre le chemin de la hausse.

Je vous rappelle que le 8 juillet avant la séance, le même webmaster nous avait annoncé que la fin de la consolidation était proche. Il se risquait même à pronostiquer une zone d'achat sur 4600 pts +-1 %. Résultat : le 8 et le 9 juillet permettaient de prendre cette position, puis ce fut l'envolée de plus de 12 %.
Alors bien sûr, cela n'était pas complètement prévisible. Mais cela montre bien comme Chris « sent bien » le marché.
Et ce n'est pas son coup d'essai.

Je ne cherche pas à lui faire de la publicité sur ce forum, il n'en n'a pas besoin. Mais quand même, il faut saluer les belles performances et même si le passé n'est pas l'avenir, si Christophe pense que le gap ne sera pas comblé, et que cela conforte une impression que je commençais à avoir (même si cela représentera quelque chose d'extrêmement rare, puisqu'un gap hebdo restera ouvert), j'ai tendance a le croire. J'invite tout le monde à suivre attentivement ses conseils, ses portefeuilles et ses interventions.

@+

CoolTrader

#67 24-07-2015 07:51:13

webmaster
Administrateur

Bonjour Cooltrader

Merci pour tes éloges me concernant, mais il m'arrive aussi parfois de me tromper, je ne fais part que de mon ressenti...

En ce qui concerne >> Je vous fait grâce du graphe  « compliqué » , là aussi, ce n'est que ma vision personnelle des choses. Je ne souhaitais pas te porter atteinte, certains aiment aussi un max de détails et d'informations sur les graphes,  il y en a pour tous les gouts.

Quant à hier, le CAC 40 a même terminé la séance sur un gain symbolique de +0.08% confirmant ainsi mon sentiment sur la force actuelle du marché. La seule chose qui me chagrine un peu, c'est une stochastique élevé.
Le marché a encore 3 séances de bourse pour venir chercher la zone des 4970 - 5000 points, même en cours de séance.

Bonne journée et bons trades

#68 27-07-2015 19:52:20

webmaster
Administrateur

Bon la situation s’éclaircit un peu aujourd'hui avec un repli assez important du cac de -2.57% en séance.

Premier point positif, l'indice à chuter plus fortement que les autres jours, permettant de passer sous les 5000 points, ce que le marché attendait probablement surtout en cette veille de liquidation boursière.

Deuxième point positif, le marché est venu fermer le GAP de  4959-4922 points du 13 juillet 2015.
Pour bien faire, il reste plus que le GAP du vendredi 10 juillet, mais pour cela il faudrait encore perdre demain 3.04% pour venir fermer le GAP à 4777 points. Cela fait tout de même beaucoup en une seule journée, car il ne reste plus que demain, jour de liquidation à moins que ce GAP là soit interprété comme un GAP d'impulsion par le marché et sera fermé bien ultérieurement.
Verdict demain...

Toujours est-il que la situation sous 4965 points (MMA50) ne doit pas perdurer trop longtemps, faute de quoi le cac ne prendrait pas l'orientation anticipée et serait reparti pour une vague de baisse.

Je continu de favoriser une reprise du marché dès mercredi, d'autant plus que la forte baisse de ce jour devra elle aussi, être corrigée, à la hausse cette fois-ci...

#69 27-07-2015 22:13:22

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

j'espère que tu as raison!

Bon ben voilà, gap hebdo presque comblé (à deux points près). Peut-être pouvons nous considérer que c'est comblé ?
Sinon, et bien cela devrait être chose faite dès demain.

http://img1.imagilive.com/0715/20150727_PX175f.JPG

Remarquez la légère reprise des volumes ce jour. Remarquez également que ce matin, le CAC40 a encore gappé, mais à la baisse cette fois. A fermer rapidement ?

La MM50 s'est fait transpercer.
L'indice est venu au contact de sa MM20 (tracée en bleu). Peut-être pour s'y appuyer ?
Si c'était le cas, le prochain objectif CT devrait être les 5283 pts du 27 avril. Ce retour sur les 5283 pts entraînerai que la fameuse résistance de TTLT de Christophe (ligne bleue) serait franchie.

Il reste bien encore un gap sous nos pieds, mais il n'est pas visible en hebdomadaire.

J'avais bien gardé à l'esprit que le gap aurait dû être refermé. Mais en une seule séance, je suis un peu surpris.

@+

CoolTrader

#70 28-07-2015 19:44:51

webmaster
Administrateur

Nous y voilà enfin !! la dernière séance du mois boursier de Juillet s'est achevée dans le calme.

On notera:
- des volumes satisfaisants
- un retour des prix au dessus de la MM20 et 50

D'un point de vue graphique, on peut dire que l'oblique baissière qui a été touchée en trois points a été cassée mi juillet permettant à l'indice de progresser et de frôler les 5200 pts. Il s'en suit un pull back qui a ramené les prix sur l'oblique baissière (je sais, c'est un peu tiré par les cheveux) et d'une séance calme (aujourd'hui) permettant de clôturer au dessus des moyennes mobiles 20 et 50 qui elles, sont devenues totalement plates.

Dans cette situation, le cac se trouve sur un équilibre parfait et la première impulsion donnera une direction à notre indice national. En effet, à mon avis, l'indice peut aussi bien partir à la hausse qu'à la baisse.
Nous verrons bien demain matin, lors du nouveau mois boursier, si les robots du trading à haute fréquence font bien leur travail ou pas.
En ce qui me concerne, je reste optimiste, mais cet avis n'engage que moi.

http://img1.imagilive.com/0715/cac_28072015.png

#71 29-07-2015 20:15:37

webmaster
Administrateur

Bon, voila, le tour est joué, et tout c'est passé comme prévu, mais restons prudent encore un peu.

Le cac a progressé de 0.81% pour sa première journée du nouveau mois boursier clôturant au dessus de 5000 points.
La hausse n'est certes pas exceptionnelle, mais une reprise trop forte aurait été dangereuse avec un risque de retour vers le sud.
Je préfère une progression raisonnable jusqu'au dépassement des 5190 pts qui devraient nous mettre à l'abrit d'un retour sur les plus bas.

Au delà de 5290 pts, on devrait connaitre une accélération haussière de l'indice. nous sommes à 5.44% de ce niveau

Bonne soirée

#72 30-07-2015 08:21:18

Raffaelo
Modérateur

webmaster a écrit:

Bon, voila, le tour est joué, et tout c'est passé comme prévu, mais restons prudent encore un peu.

Le cac a progressé de 0.81% pour sa première journée du nouveau mois boursier clôturant au dessus de 5000 points.
La hausse n'est certes pas exceptionnelle, mais une reprise trop forte aurait été dangereuse avec un risque de retour vers le sud.
Je préfère une progression raisonnable jusqu'au dépassement des 5190 pts qui devraient nous mettre à l'abrit d'un retour sur les plus bas.

Au delà de 5290 pts, on devrait connaitre une accélération haussière de l'indice. nous sommes à 5.44% de ce niveau

Bonne soirée

Bonjour webmaster et bonne analyse.

J'avais écrit dans un post que l'été sera chaud, ... et maintenant il ne reste plus qu'à attendre la rentrée. D'autre part, les résultats d'entreprises tombent et les bonnes news font le marché.

En tout cas encore merci pour tes analyses.

A bientôt,
Raffaelo

#73 03-08-2015 21:18:51

webmaster
Administrateur

la hausse de l'indice confirme mon scénario haussier pour le nouveau mois boursier.
Il reste à dépasser les 5190 points pour se mettre à l'abrit d'un repli éventuel sachant que la moyenne mobile 50 est encore complètement plate
bonne soirée

#74 05-08-2015 13:49:15

webmaster
Administrateur

Voila, le cac vient de dépasser sa résistance du 20 juillet à 5186 pts, dépasser les 5190 en clôture serait un plus et l'indice se mettrait en protection contre une rechute importante.

La voie est maintenant ouverte pour franchir à la hausse son oblique très long terme estimée aujourd'hui à 5240 points.

On dira qu'un dépassement en clôture des 5250 points déclenchera une accélération haussière sur l'ensemble du marché et que le cac pourrait rejoindre son objectif moyen terme que j'ai déja mis en avant plusieurs fois dans la rubrique Analyse et stratégie mensuelle

#75 18-08-2015 22:49:15

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

bon et bien cela fait 4 jours pour rien au cours desquels le CAC a végété dans des bornes créées par le mouvement de panique du 12 août. Avec un gap sur la tête, la MM150 en support et des volumes qui ne permettent de s'affranchir d'aucun des deux obstacles.

http://img1.imagilive.com/0815/20150818_PX1_daily.JPG

Personnellement, sur base du graphe hebdo, je continue de privilégier la rupture de la résistance du webmaster, que je garde précieusement sur mon graphe (en bleu) tant qu'elle n'est pas franchie.

Mais il faut se rendre compte que cela fait le 5è mois que nous sommes a son contact sans parvenir à s'en affranchir. J'espère que la lassitude ne va pas s'emparer des investisseurs, qui pourraient alors décider que puisque on ne trouve pas l'énergie pour monter alors il faut vendre et lancer ainsi un mouvement baissier.

Je crois surtout que vu les volumes, on peut éteindre les PC en laissant les positions en cours et revenir à partir du 27 août, voire même du 31 août.

Je reste néanmoins optimiste et attend que septembre nous délivre une belle cassure et une nouvelle vague haussière. Nous verrons bien...

@+

CoolTrader

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.

Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1902205
Aujourd'hui : 196
En ligne : 3