suivez swingbourse sur facebook

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#46 23-06-2015 20:20:28

cooltrader
Modérateur

Re: Le CAC en 2015

Salut,

Ouf ! Les 5000 pts franchis en clôture.

Je n'aurai probablement le temps ce soir. Mais je vais rapidement essayer d'évaluer un objectif.

Vu la brutalité de la chute, rien d'étonnant a ce que la hausse le soit aussi. Je regarderai de plus près mais sur base de cette seule considération, on pourrait estimer que la petite hausse d'aujourd'hui constitue presque la consolidation de la hausse d'hier. Alors attention, je dis bien que je n'ai pas regardé les graphes. C'est une simple réflexion sur base de la brutalité de la baisse et sur le fait que le CAC40 franchisse les 5000 pts en 2 jours.

@+

CoolTrader.

#47 24-06-2015 16:38:21

webmaster
Administrateur

C'est évident qu'il faut s'attendre à une légère baisse après ces deux belles journées de hausse.
1- Acheter (ou vendre) la rumeur et vendre (ou acheter) le fait. La journée de mardi concernant un accord définitif sur la dette grecque était tant attendu par le consensus qu'il est normal que le marché parte maintenant à contre sens.
2- Une prise de bénéfice légitime s'impose pour les trader intraday et swing trader
3- L'approche de la liquidation du mois de juin pèsera aussi sur les cours

voila donc 3 bonnes raisons de voir les cours corriger légèrement.

Il faudra attendre le nouveau mois boursier pour voir la direction que prendra l'indice cac40.

Je recommande très sincèrement le livre Stan Weintein pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#48 25-06-2015 11:18:45

webmaster
Administrateur

webmaster a écrit:

Le marché nous a laissé largement le temps de se positionner dans la zone des 4790 points que j'avais mis en évidence récemment.

Le cac est toujours dans son canal baissier à CT ainsi que sur sa MMA50. C'est peut etre l'occasion de prendre ses bénéfices sachant que le stochastique se trouve  au dessus des 75 vers 91.

A court terme , l'achat vers 4790 pourra être soldé vers 5040 soit une hausse de +5.21% pour le cac.

A moyen terme, l'achat vers 4790 pourra être conservé avec 4800 en zone de stop loss permettant de sauvegarder son capital en cas d'echec d'un scénario haussier MT.

Je recommande très sincèrement le livre Stan Weintein pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#49 05-07-2015 22:15:49

cooltrader
Modérateur

Bonjour,

Malgré l'incertitude qui règne sur les conséquences du référendum grec sur notre CAC40, je trouve qu'il est nécessaire de regarder les graphes pour se rendre compte de la situation.

Et puis après tout, tout n'est-il pas dans le graphe ?

En mensuel, on peut voir que l'indice est encore dans le haut de son triangle et la correction que nous venons de vivre semble bien faible sur cet horizon de temps.
Les moyennes mobiles sont encore toutes bien orientées (on oubliera la MM tracé en orange, qui est une MM150)
A noter pour les graphes suivants, les lignes tracées adoptent un code couleur : bleu=mensuel, rouge= hebdo, noir= quotidien. Cela permet de différencier les observations selon les différentes UT.

Comme le disait en mai le webmaster, sur l'horizon mensuel, rien d'alarmant même si juillet et août devaient afficher des comportements comparables.
Il semble que nous attendrions la MM20 comme l'été dernier (août) à noter que nous sommes ensuite restés à son contact pendant le reste de l'année pour ne re-décoller qu'en janvier

http://img1.imagilive.com/0715/20150703_PX1_Monthly.JPG

En hebdomadaire, on peut voir que 4 semaines de contact avec la résistance oblique de TTLT (bleue car vue sur la graphe mensuel) n'ont pas suffit à la franchir. Cette résistance hypothétique (en effet qui peut croire à une résistance qui se forme sur 15 ans !?) devient donc réelle sur un horizon de temps MT.
Le refus  de franchir cette résistance a propulsé violemment l'indice sur le retracement de 50 % de la vague de hausse (tracée en rouge car visible en hebdo).
Notons que sur cet horizon de temps, l'indice reste dans le haut d'un canal haussier, qui a stoppé net les velléités de reprise de la semaine 26.
L'échec a permis de combler le gap mais il montre aussi que la poussée baissière était significative (grande mèche avec des volumes haussiers). Il semble que l'incertitude grecque a réellement inquiété.
Sur cet horizon de temps, tout est vraiment vilain et donne de bonnes raisons de s'inquiéter.
Seuls points positifs, qui ne sont peut-être que temporaires, la poussée baissière de cette semaine n'a pas permis de rejoindre le plus bas de la semaine 25. La tendance de fond (MM20 et MM50) restent haussières (même si la première s'aplatit un peu).

NB: J'ai l'impression que cela ne se voit pas trop mais le canal haussier et les ratios de Fibonacci tracés ci-dessous sont bien tracés en rouge sur le graphe.

http://img1.imagilive.com/0715/20150703_PX1_Hebdo1fb.JPG

Enfin, en quotidien : La situation me semble très complexe.
En l'espace de 2 semaines, le CAC s'est forgé 3 gaps (19au 22 juin, 22 au 23 juin avec de gros volumes. Le second a déjà été comblé. Puis 26 au 29 juin). Les jours baissiers 29 et 30 juin l'ont été dans de gros volumes (signes de panique, stops qui se déclenchent, …???)
En tous les cas, la tendance de TCT est belle et bien baissière, comme le montre le canal tracé en noir. Ainsi que les diverses moyennes mobiles (MM20 et MM50)

Petits points positifs : Les derniers jours de cotation ont été réalisés sans volumes. Il reste un gap à combler sur le CAC 40, qui pourrait inciter à l'achat au moins en vue de combler ce gap. La MM150 fortement haussière semble jouer son rôle de support (touchée ou approchée 4 fois depuis mi-juin sans jamais être enfoncée).
L'indice semble donc coincé entre MM20 et MM150, qui sont maintenant proches (100 points les séparent mais au regard des pentes, elles ne mettront pas longtemps à se rejoindre).
Nous sommes presque au bas du canal baissier de court terme.
Le plus bas de cette semaine était plus haut que le récent plus bas.

Demain s'ouvre une nouvelle ère d'incertitude : A l'heure qu'il est, nous savons que la Grèce rejette le plan d'aide de l'Europe et du FMI par référendum. L'Europe décidera t'elle de fermer la porte à la Grèce ou de poursuivre les discussions ? Peu importe la réponse !

Simplement cette incertitude, tant qu'elle ne sera pas levée peut encore faire baisser un peu l'indice et l'entraîner sur le bas du canal baissier. Jusqu'à l'atteindre ? Je ne crois pas tant les investisseurs auront également en ligne de mire ce gap (du 26 au 29 juin) à combler.

Ensuite, l'horizon devrait s'éclaircir car négociations ou pas, de toute façon, le contribuable européen devra payer pour la Grèce, qui elle, ne pourra jamais payer quoiqu'il arrive mais les investisseurs n'auront plus d'incertitude sur ce sujet. La sortie du canal baissier par le haut pourra donc avoir lieu.

http://img1.imagilive.com/0715/20150703_PX1_Dailyf13.JPG

Objectif : 400 pts au dessus du point de rupture du canal. Au delà : 5900-6000 pts sont accessibles.

Je passe sur les indicateurs, qui sont sans intérêt dans mon observation de ce jour, puisqu'ils n'indiquent pas autre chose que les cours.

Ma vision est certes optimiste, je vous l'accorde. Mais elle me semble compatible avec ce que je vois : Une bonne correction (provoquée par une incertitude politico-financière majeure) dans une tendance de fond haussière ferme.

@+

CoolTrader.

#50 06-07-2015 21:48:12

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Bon, l'incertitude n'est pas levée, le CAC40 a donc baissé.

Ce que je remarque ce soir, c'est :

- Nous sommes revenus de manière plus franche que précédemment sur le retracement des 50 % de la dernière pulsion haussière. J'avais considéré peut-être à tort que c'était chose faite précédemment.

- Nous sommes presque au bas du canal noir que j'ai tracé (je ne sais pas s'il est correct, je ne suis jamais très précis dans mes tracés). Il faudrait peut-être que la base passe par le plus bas du 18 juin(?). Mais alors, ce ne serait plus un canal, mais un biseau d'élargissement descendant. Ce qui ne serait pas plus mal car ces figures se cassent paraît il par le haut dans la plupart des cas.

- La baisse est forte et la bougie est vraiment moche car malgré une mèche haute longue qui montre que des tentatives de poussée vers le haut ont eu lieu, nous finissons en bas de cette longue mèche (proche du niveau de panique de l'ouverture).

- Les volumes sont relativement faibles, cela montre qu'il n'y a pas de réelle panique. On perd 2 % sans réelle panique plutôt par attentisme.

- Les plus bas d'aujourd'hui ne sont pas confirmés par des plus bas sur MACD et STO (cf les gros traits bleu) => Divergence haussière sur ces indicateurs ? (perso, je dirais oui. Qu'en dites vous?)

- La journée d'aujourd'hui a encore créé un gap !! J'aime pas ces gaps à répétition car on dit souvent que les gaps sont faits pour être comblés mais là au lieu de les combler, on les accumule...

http://img1.imagilive.com/0715/20150706_PX1_Daily.JPG

Des avis ?

@+

CoolTrader

#51 07-07-2015 20:48:23

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Bon ben cela continue…

Les espoirs de divergence haussière : oubliés !

Le canal retracé en canal d'élargissement descendant (selon ce que j'avais indiqué hier) : explosé !

http://img1.imagilive.com/0715/20150707_PX1_Daily.JPG

Reste le retracement des 61,80 % et un gap, que je n'avais pas vu. C'est le niveau des 61,80 % qui a attiré mon attention dessus.

Le gap créé du 22 au 23 janvier 2015 n'a en effet jamais été comblé (à 2 points près le 29 janvier).

Les bollingers divergent et nous avons clôturé au dehors. Demain, nous devrions donc clôturer encore au dehors.
Le jour où l'indice clôturera dans les bollingers, alors le retour au moins sur MM20 ne sera pas loin (regardez la période du 7 au 28 avril. Une première sortie, corrigée le lendemain mais ensuite 3 sorties d'affilées en dehors des bollingers. Lorsque nous avons clôturé dedans, il n'a pas fallu longtemps pour revoir la MM20. Même scénario les 21-24 et 25 novembre 2014, on clôture 3 fois en dehors des bollingers puis c'est la stagnation et la dégringolade vers MM20. Même chose du 7 au 16 octobre avec une exception le 14 octobre mais sans la bougie de confirmation. Lorsque l'indice a clôturé dans les boll avec confirmation, il est re-parti en ligne droite vars la MM20 et au-delà)

Et des exemples comme cela, j'en ai trouvé pleins.
Quand on clôture en dehors des Boll, on continue souvent en dehors des boll. Si l'on rentre et que l'on reste (1 bougie de confirmation), alors la MM20 n'est plus très loin.

Bon, je ne sais pas si d'autres ont vu la même chose. Mais cela m'interpelle. Je vais suivre un peu.

@+

CoolTrader

#52 08-07-2015 07:22:55

webmaster
Administrateur

Bonjour Cooltrader,

Malgré le non Grec, le marché la BCE trouve le moyen de maintenir l'incertitude, donc une pression sur le marché.

Si cette pression est perçue comme une menace par certains, elle peut l'être comme une opportunité pour d'autre.
Je suis d'avis de penser que c'est le moment de tenter quelques achats à bon compte sur les grosses capitalisations.

Pourquoi ?
- Comme le dit Cooltrader, à long terme, la tendance est haussière et nullement inquiétante. Voir également mon analyse et  stratégie  pour cet été 2015.
- Ensuite, le cac40 vient de trouver appui sur sa tendance moyen terme  (Moyenne mobile 50 hebdo) ce qui me semble être un support solide, de plus que celui-ci correspond au plus haut de juin 2014. La résistance devient support, souvenez vous !!!
- Du coté technique, le Stochastique est en zone de sur vente en données hebdo, ce qui n'est pas très fréquent lorsque la MMA50 est haussière d'où l'opportunité que représente le marché actuellement , à mon avis
-  Et pour finir, les amateur de vagues pourront observer un magnifique pull back des prix sur la cassure de janvier 2015.

Voici donc les différentes raisons qui pourraient justifier d'une prise de position. Cela dit, il ne faut peut etre pas chercher la petite bête au point près. Nul ne peut prévoir ce que fera la bourse. Non, nous parlerons plutôt d'une zone d'achat à 4600 points +/- 1%

http://img1.imagilive.com/0715/cac-forum-20150708aaf.png

#53 08-07-2015 20:44:20

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Ce soir encore, la séance ne me semble pas terrible.

Le CAC est monté, il a bien ré-intégré la boll mais le voilà maintenant contenu par le bas du canal baissier d'élargissement.
J'ai l'impression que la bougie de ce jour est une bougie de confirmation de rupture par le bas de ce canal. Bien sûr, ce n'est jamais définitif mais c'est le sentiment que m'inspire ce que j'observe.

http://img1.imagilive.com/0715/20150708_PX1_Dailyd3b.JPG

Bref, je ne suis pas très satisfait de la séance du jour.

Ceci, d'autant plus que la mèche haute montre encore une fois clairement que les acheteurs ont lâché prise.

J'aurai préféré que cette situation mobilise les volumes et que la bougie verte termine proche des plus hauts.

La séance du jour montre encore que c'est uniquement la situation de la Grèce qui tient le manche de l'avion. En effet, ce qui semble nous valoir la hausse de ce jour, serait la promesse du premier ministre Grec de fournir un vrai plan de réforme écrit. Par conséquent, j'espère qu'il ne prépare pas une nouvelle ruse, car nous risquerions alors d'assister à un vrai lâchage de titres sur les marchés.

Le pire n'étant jamais le plus probable, nous pouvons nous attendre à un bon comportement de ce monsieur et par ricochet des marchés. Mais… ?
Ceci d'autant plus que ce marché va à contre-tendance de la réalité économique des entreprises qu'il héberge. Tôt ou tard les fondamentaux reprennent le dessus.

Point positif : J'ai tracé le support mentionné par Christophe (effectivement, je ne l'avais pas vu). Quand on regarde on voit quand même qu'il a joué un rôle fragile fin janvier 2015 lorsque le marché éprouvait le besoin de souffler après le rythme effréné des 4 premières semaines de l'année. Et aujourd'hui, le rebond s'est appuyé dessus en respectant son intégrité. Par conséquent, ce support devient plus visible et donc plus solide.

Nous approchons peut-être du début du retour à la tendance de fond.

Je rappelle le code couleur : bleu=mensuel, rouge=hebdomadaire, noir=quotidien

@+

CoolTrader

#54 09-07-2015 19:48:46

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Chapeau bas à Chris qui avait bien identifié le support (bougie d'hier + confirmation aujourd'hui).
Seul bémol: les volumes ne sont toujours pas là.

http://img1.imagilive.com/0715/20150709_PX1_Daily.JPG

Allons nous rapidement vers MM20 comme je m'y attends suite au retour dans la Boll hier confirmé aujourd'hui ?

Nous avons la MM150 sur la tête, qui pourrait faire temporiser. Il suffit de regarder ce graphe, pour se rendre compte que la MM150 ne se franchit jamais d'une seule passe. Mais restons optimistes quand le CAC est avec nous.

Perso, je prendrais bien une louche de LVC au franchissement de MM150 si mes autres critères se rassemblent. Nous verrons bien...

@+

CoolTrader

Dernière modification par cooltrader (09-07-2015 19:49:39)

#55 09-07-2015 20:14:37

webmaster
Administrateur

Merci Cooltrader, cette fois-ci le marché m'a donné raison !!!!

En ce qui concerne l'absence de volumes, qui serait assez fou d’acheter massivement alors que le cac a les MMA 20 et 50 contre lui ?
Seuls les chasseurs de bonnes affaires pouvaient prendre position vers 4600 points comme je l'avais prédit, et ce, afin de constituer un fond de portefeuille ou de le renforcer à hauteur de 20 à 25%, ce qui explique des volumes pas très forts.

Maintenant, sous nous affinons le scénario, 2 possibilités s'offrent à nous.

1) soit le cac est voué à une baisse plus forte et après être revenu au contacte de sa MMA20 ou 50 rebaissera vers 4600 points avant d'enfoncer ce support pour aller chercher des niveaux nettement inférieurs...

2) soit le cac est voué a une poursuite de la hausse et nous ne sommes pas près de retrouver les 4600 points.

Si c'est le scénario 2 qui est anticipé, il est évident que le cac ne pourra pas s'affranchir des ses MMA20 et 50 d'une traite, d'autant plus que la pente de ces 2 MMA sont particulièrement bien baissières.
Nous devrions donc avoir un phénomène de yoyo entre 4610 pts et MMA50 jusqu'au moment ou les MMA s’aplatissent afin de pouvoir donner au cac la possibilité de franchir durablement à la hausse les MMA en question.
C'est à ce moment précis que le marché prendra conscience de la pertinence des MMA et les acheteurs interviendront plus en masse, et augmenterons les volumes qui devraient, ce jour là, être de très bonne qualité.

bonne soirée

#56 10-07-2015 16:59:30

Raffaelo
Modérateur

Bonsoir à tous et bravo à vous deux pour ces analyses.

Bien vu Chris sur ton analyse et le retour du CAC à 4600, pour ma part j'ai gardé mes postions et renforcé certaines lignes comme VIE et ACA.

A ce jour, le CAC progresse de +2,9% et a franchit les 4900 pts. Un Gap s'est de nouveau formé et on devrait à mon avis vite rallier les 5000 pts.

L'été sera chaud l'été sera chaud comme la chanson .... lol

Bonnes vacances, profitez bien.

A bientôt
Raffaelo

#57 10-07-2015 21:32:31

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Et encore un gap !!

Quotidien :
http://img1.imagilive.com/0715/20150710_PX1_Daily.JPG

Bon circulez, je ne verbalise pas pour cette fois, mais ne recommencez pas, hein !

Bon à part cela, que dire d'autre ?

Ben tiens mon retour sur MM20 s'est produit et bien plus vite que je ne l'aurai imaginé (ben oui, encore un gap).

Bon je ne sais pas exactement où et comment il sera possible de renforcer les positions.
Mais la pente de la MM50 est encore forte et nous sommes coiffés par le haut du canal baissier avec un gap en dessous de nous.
Nous avons sauté la MM150 sans même lui dire « bonjour »
Les acheteurs ne vont peut-être pas courir après le papier dans ces conditions. Il me semble que nous pourrions revenir sur les 4810-4820 pts, ce qui donnerait un bon point d'entrée. Des avis ?

Hedbomadaire :
La force est toujours présente avec une pente MM50 toujours forte sur laquelle a rebondit l'indice avec l'appui de la résistance que je n'avais pas vue mais que Christophe nous avait signalé.

Je l'ai retracée sur le graphe hebdomadaire car cela a plus de sens. Mais je ne pouvais la tracer en hebdo en pleine semaine. Les 61,80 % de Fibo n'ont pas été atteints.
Je laisse encore le tracé des Fibo pour cette semaine.
Cette semaine, je ne regarderai pas la bourse avant mercredi ou jeudi, d'ici là, j'espère qu'elle ne nous fera pas de mauvaise blague.

Sur cet horizon, le graphe reste net et haussier, les indicateurs tentent de se reprendre, même si cela ne semble pas encore très franc.

http://img1.imagilive.com/0715/20150710_PX1_Weekly.JPG

A suivre...

@+

CoolTrader

#58 11-07-2015 12:01:44

cooltrader
Modérateur

cooltrader a écrit:

Nous avons sauté la MM150 sans même lui dire « bonjour »
Les acheteurs ne vont peut-être pas courir après le papier dans ces conditions. Il me semble que nous pourrions revenir sur les 4810-4820 pts, ce qui donnerait un bon point d'entrée. Des avis ?

Bon, j'ai placé un Achat LVC valable toute la semaine prochaine pour viser une entrée à 4850 pts sur le CAC soit 14.50 €.

En espérant que comme le dit Raffaelo que l'été sera chaud...

@+

CoolTrader

#59 14-07-2015 07:37:43

webmaster
Administrateur

Voila, la barre des 5000 points a été touchée et dépassée en séance.
Que va faire le marché maintenant ?
A mon avis, on est sur un point haut, et l’idéal serait de le voir revenir vers 4800 points afin de fermer les GAPs.
Ce ne sera sans doute pas pour aujourd'hui, le stochastique n'est qu'à 57 points encore loin de la zone de sur achat.
LA journée d'aujourd'hui devrait être sans grand changement en clôture, comme toutes les journées de jours fériés.
Il faudra probablement attendre la fin de la semaine pour voir l'indice rechuter...ou pas

#60 15-07-2015 21:59:50

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Ces derniers jours ne se sont pas trop mal passés.

Maintenant, nous sommes en haut du canal baissier (nous avons atteint mon objectif) avec de faibles volumes et des gaps à combler.

Ne dirait on pas que les acheteurs attendent le reflux (comblement de gap ?) pour charger les portefeuilles ?

Quand à la STO, elle vient de franchir le seuil du surachat, mais elle est loin de sa ligne de signal. Il est possible que nous devions encore patienter quelques jours avant de voir le reflux.
Ceci est d'autant plus vrai que comme le disait Christophe hier, le RSI (je soupçonne que ses doigts aient glissé sur le clavier wink ) reste aux environs de 57, donc loin de la zone de surachat (je ne l'ai pas mis sur le graphe car j'ai trouvé que c'était assez chargé comme cela).

http://img1.imagilive.com/0715/20150715_PX1_Daily.JPG

Personnellement, je m'attends à un reflux et je laisse mon ordre d'achat sur LVC vers 4850 pts pour l'instant (par contre, il faut que je mette à jour la valeur en LVC).

D'autant plus, qu'il semble que la Grèce puisse encore réserver des surprises. Comment voulez vous qu'un premier ministre qui déclare publiquement qu'il ne croit pas au plan qu'il vient de signer puisse convaincre un parlement et un peuple majoritairement opposés par principe (je dis par principe car je suppose que peu de monde a pu lire et comprendre la littérature absconse de nos valeureux technocrates européens de tous bords confondus). Si quelqu'un, ici, a lu le traité de Maastricht, qu'il lève le doigt.

J'ai de plus en plus l'impression (impression qui date du contournement des règles que personne n'a vu venir qui a permis à la Grèce de reporter à fin juin une échéance qui était due plus tôt) que ce premier ministre poursuit un double-jeu le plus longtemps possible de manière à tirer le maximum d'argent de l'Europe le plus longtemps possible pour finir par partir avec la caisse.
Pas vous ?
J'espère que nos élites européennes ont vu le coup venir et ont prévu un moyen de nous en préserver.
________________________________________________________________________________________________________
Pour le graphe, je sais que tous ces traits cela fait un peu fouillis, alors je rappelle le code couleur :
- bleu = lignes de tendances visibles en UT mensuelle
- Rouge = lignes de tendances visibles en UT hebdomadaire
Rque : j'aurai pu retirer les fibo. Mais comme c'est de l'hebdo, j'attends la bougie de confirmation voire la fin du reflux, si celui-ci se produit.
- Noir = lignes de tendances visibles en UT quotidienne

Pourquoi essayer de tout représenter sur un même graphe ?
Tout simplement parce que l'un des défauts des UT courtes (celles sur lesquelles nous travaillons : quotidien voire moins) est que l'on oublie les obstacles majeurs qui proviennent des UT longues.
________________________________________________________________________________________________________

@+

CoolTrader.

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.

Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1954503
Aujourd'hui : 1882
En ligne : 3