bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 05-01-2015 18:24:31

webmaster
Administrateur

Quel plongeon !!! pour la premiere vraie séance de l'année

Si vendredi était le premier jour de cotation de l'année 2015, ce lundi est sans doute le premier vrai jour de l'année avec le retour des traders marqué par la fin des vacances des fêtes de fin d'année 2014.

Cette séance fait l'effet d'une douche froide avec un repli du cac de -3.31%. Le CacPME s'en sort mieux avec un repli limité de -0.90%

Le ton semble être donné pour les semaines et mois à venir. Le premier semestre ne sera pas folichon, peut-être auront nous un second semestre de qualité.... ne soyons pas pessimiste, car les replis d'aujourd'hui formeront les opportunités de demain.

#2 05-01-2015 19:03:04

Raffaelo
Modérateur

Re: Quel plongeon !!! pour la premiere vraie séance de l'année

Bonsoir webmaster,

En effet, quelle journée !!! je n'ai pu regarder qu'à mi séance aujourd'hui le marché et j'étais plutôt confiant. Ce soir dans le bus, j'ai vu cette baisse qui me rappelle quelques mauvais souvenirs.

En espérant que l'année 2015 soit meilleure que 2014 pour moi, je suis presque à l'équilibre.

Bonne soirée et à bientôt.

Raffaelo

#3 05-01-2015 22:17:45

cooltrader
Modérateur

Salut,

on vient encore de faire un nouveau plus haut plus bas que les précédents.

Je crois qu'il va falloir songer à se retirer de l'esprit l'espoir d'un retour haussier.

Je crois que je vais commencer à regarder à nouveau du coté du BX4 lors du rebond technique s'il se produit.

N'oublions pas que le MACD mensuel est bien mal orienté et que ce nouveau plus haut que l'indice vient de former coïncide avec un échec au franchissement MME150 qui est orientée à la baisse.

Seul point qui me fait hésiter pour l'instant, c'est que pour moi la zone des 4110-4100 pts constitue une zone de support très long terme qui est visible sur tous mes graphes précédents.

Comment voyez vous les choses ?

@+

#4 06-01-2015 18:26:21

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

finalement, après mon post d'hier, j'ai passé l'ordre hier soir sur le PEA.
Tenté le coup en BX4 sur 14.80-14.85 €.
Apparemment, mon ordre a été exécuté sur la première vague de baisse de ce matin et ce soir, je suis à l'équilibre (hors frais et en MV des frais).

J'aurai bien cherché des valeurs faibles, mais c'était trop tard hier soir et maintenant, je vais attendre l'issue de ce trade.

@+

[edition]: j'ai un objectif CAC à 3720 pts. Nos verrons si je l'obtiens.

Dernière modification par cooltrader (06-01-2015 18:28:30)

#5 06-01-2015 20:15:48

webmaster
Administrateur

Bonsoir

A mon avis, le cac n'a fait qu'une pause syndicale après la forte baisse de la veille. Compte tenu de la poursuite de la baisse du baril et de l'euro, le marché devrait repartir à la baisse demain.

C'est tres bien de se fixer un objectif, mais il te faut aussi être en mesure de couper vite ta position en cas de changement de polarité.
La MMA7 me semble adéquate pour suivre la tendance du cac daily.

bonne soirée

#6 06-01-2015 20:34:17

cooltrader
Modérateur

Bonsoir Merci Christophe,

Mon stop initial était à 4320 pts (juste au dessus du dernier plus haut). Ce qui donnait 13.14 € en stop initial. J'ai donc dimensionné ma ligne pour ce risque.

Ce soir j'envisageais de ramener mon stop sur MME20 (4226.18) soit 4230, ce qui donne environ 13.73 sur le BX4.

Ta suggestion de MA7 donne 4225.6 sur le CAC. Ce qui me conforte dans l'approche 4230 pts.
Un grand merci pour ton aide.

Coté valeurs, je suis en train de regarder TEC qui souffre bien et qui pourrait permettre de grapiller quelques % à moindre risque. Mais je n'ai pas fini. Si tu veux y jeter un œil (?)

Encore Merci.

@+

Dernière modification par cooltrader (06-01-2015 20:35:21)

#7 07-01-2015 10:55:21

webmaster
Administrateur

cooltrader a écrit:

Ta suggestion de MA7 donne 4225.6 sur le CAC. Ce qui me conforte dans l'approche 4230 pts.

Effectivement, hier soir la MMA7 donnait bien 4225 sur lesquels on peut ajouter une marge d'erreur de 0.5% soit 4246 points.

Les tendance baissières sont souvent plus rapides que les tendances haussières, mais aussi plus éphémères. C'est pour cela que pour les VAD (ou achat de produits baissiers) je favorise des stop assez proches en réalisant que des opérations de swing trading. Je me suis fais suffisamment avoir à jouer les tendances à la baisse.... Je préfère plusieurs petits swings de 8% (par exemple) qu'un suivi de tendance qui fini par une perte ou par un gain réduit à peau de chagrin.

Tout cela pour te dire que j'estime ton objectif à 3720 points généreux, trop généreux peut être, mais réaliste si l'on joue la tendance; car ce niveau correspond environ au bas du canal baissier du cac.
Cet objectif ne sera peut être pas atteint en 1 seule fois d'où l’intérêt d'avoir un loss assez proche dans l'hypothèse où une correction mineure ne se transforme pas en un retournement de tendance.

#8 08-01-2015 07:47:28

webmaster
Administrateur

Si je peux me permettre, Colltrader, je fixe ton stop pour ton BX4. Je le fixe sur l'indice, car en fonction de critères de volatilité, le BX4 peut connaitre des mouvements erratiques. C'est le franchissement du stop sur l'indice, qui déclenchera la vente de ton BX4.

pour la séance du 08 janvier: MMA7 4200.00 + 0.5% de marge = stop à 4221 pts

bonne journée à vous tous

#9 08-01-2015 18:59:14

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,
merci, oui c'est ce que je fais, je fixe en sous-jacent mais pour passer mon ordre, je suis bien obligé de traduire en tracker.

Je ne peux pas me permettre de surveiller la bourse en journée.

Alors mon stop a craqué ce jour et je me demande si j'ai bien fait de ne pas le laisser à sa position initiale toute une semaine.
C'est le défaut de suivre trop fréquemment.

Nous verrons bien. Si la hausse continue, je serais content de ne pas avoir perdu davantage mais je reste dubitatif. Pour moi nous restons plutôt dans une config pré-baissière.

A suivre...

@+

#10 08-01-2015 20:16:22

webmaster
Administrateur

cooltrader a écrit:

Nous verrons bien. Si la hausse continue, je serais content de ne pas avoir perdu davantage mais je reste dubitatif. Pour moi nous restons plutôt dans une config pré-baissière.

Je me méfie de la configuration dans laquelle nous sommes. Un jour nous sommes tres pessimiste et le lendemain très optimiste. Rien de bon dans ces configurations ou les acheteurs et les vendeurs se livrent à une bataille où les perdants sont forcement les petits porteurs.

Si je peux me permettre une petite réflexion, je pense que tu t'es positionné un peu tard sur le BX4. Peux tu me communiquer le jour et l'heure de ton achat que je retrouve la valeur du cac à ce moment là  afin d'analyser ton trade ?

#11 08-01-2015 21:01:59

webmaster
Administrateur

La tendance baissière sur un horizon lointain prend fin selon la théorie de Dow en E par l'incapacité de passer sous C
Une confirmation de la tendance haussière sera donné par le passage au dessus de D

Sur un horizon plus court 1 -2 - 3 , on retrouve l'incapacité du cac à passer sous 1
Un dépassement de 2 à 4317 point amènerait directement le cac vers D à 4427 points.

Donc prudence dans les prises de positions

http://img1.imagilive.com/0115/08012015.png

#12 08-01-2015 21:58:24

cooltrader
Modérateur

webmaster a écrit:

cooltrader a écrit:

Je me méfie de la configuration dans laquelle nous sommes. Un jour nous sommes tres pessimiste et le lendemain très optimiste. Rien de bon dans ces configurations ou les acheteurs et les vendeurs se livrent à une bataille où les perdants sont forcement les petits porteurs.

Si je peux me permettre une petite réflexion, je pense que tu t'es positionné un peu tard sur le BX4. Peux tu me communiquer le jour et l'heure de ton achat que je retrouve la valeur du cac à ce moment là  afin d'analyser ton trade ?

Oui bien sûr! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais occupé ailleurs. L'ensemble du trade est assez bien décrit dans mes posts précédents.

Ma lecture était que depuis plusieurs mois maintenant, nous faisons des plus hauts de moins en moins hauts et que ces plus hauts de moins en moins hauts étaient "construits" sur plusieurs jours. Contrairement aux plus bas de moins en moins bas qui n'étaient constitués que par des mèches (que j'ai donc décidé de négliger).

A la suite de cela, j'ai interprété le dernier plus haut comme un échec au franchissement de MME150.
A la suite de cette observation, la zone des 4100-4000 pts représentaient (selon moi) la dernière barrière. J'ai donc tenté d'anticiper le franchissement des 4000 pts dès que les 4090-4080 pts ont été atteints.
C'est pourquoi j'ai acheté le BX4, comme indiqué dans le post précédent sur 14.80 € (ordre passé le 5 dans la nuit) exécuté le 6 matin.
A l'origine, je pensais gérer le trade en "tendance" => le stop sur base de 4320 points jusqu'à ce qu'un nouveau plus haut (plus bas que 4320 pts se forme). Et là, je n'ai pas respecté mon plan trade, car dès le 6 au soir, j'ai voulu limiter le risque (ce qui m'a fait sortir de la logique "tendance") en ramenant mon stop sur MME20.

Voilà un peu l'historique du trade.

Je viens de voir mon relevé d'opération, je suis rentré à 9h45 au cours de 14.815 (entre 4090 et 4085 pts) et suis sorti aujourd'hui mais je n'ai pas encore mon relevé d'opération, normalement au passage des 13.73 € soit vers 4230 points.

Je comprends bien ce que tu dis ci-avant. Mais j'ai choisi de donner  plus d'importance a des points construits (B,D, 2) qu'a des "mèches" (C, E). Ce fut un tort.

Merci pour cet éclaircissement, je n'étais pas si fin que toi sur l'interprétation.
Il faut que je trade des évidences. La situation actuelle est trop incertaine.
Maintenant que je suis sorti, j'espère au moins qu'on repassera 2 rapidement. Ainsi je n'aurai aucun regret, si ce n'est celui d'avoir tenté un trade trop incertain. Nous ne savons pas assez souvent rester sur la touche assez longtemps.

Merci pour tes remarques et si mes précisions t'inspire d'autres remarques: feel free.

@+

#13 09-01-2015 21:33:39

webmaster
Administrateur

cooltrader a écrit:

Voilà un peu l'historique du trade.

Je viens de voir mon relevé d'opération, je suis rentré à 9h45 au cours de 14.815 (entre 4090 et 4085 pts) et suis sorti aujourd'hui mais je n'ai pas encore mon relevé d'opération, normalement au passage des 13.73 € soit vers 4230 points.

Je comprends bien ce que tu dis ci-avant. Mais j'ai choisi de donner  plus d'importance a des points construits (B,D, 2) qu'a des "mèches" (C, E). Ce fut un tort.

Merci pour cet éclaircissement, je n'étais pas si fin que toi sur l'interprétation.
Il faut que je trade des évidences. La situation actuelle est trop incertaine.

Ne t'inquiètes pas Cooltrader, tu ne peux sortir que plus fort de cet échec.

Tu avais une vision plus long terme et moi trop court terme, mais sur de la vad , il ne faut pas jouer la tendance mais le swing. De plus, nous somme dans une situation d'incertitude de l'indice entre 4400-3925 ; D-E , il est donc vivement déconseiller de se positionner en tendance, mais plus judicieux de faire du contre tendance ou du swing pur.

Bonne soirée

#14 13-01-2015 19:52:54

webmaster
Administrateur

Bon Cooltrader, il n'était peut être pas si mal mon stop loss à 4221 pts cac sachant que nous sommes ce soir à 4290 !!!!

#15 13-01-2015 21:50:03

cooltrader
Modérateur

webmaster a écrit:

Bon Cooltrader, il n'était peut être pas si mal mon stop loss à 4221 pts cac sachant que nous sommes ce soir à 4290 !!!!

Trop tôt, il est, pour le dire car si j'avais suivi mon plan trade, mon stop tiendrai toujours puisqu'il était à 4320 pts.
Et 4320 pts touchés n'ont pas été.

Mais il est effectivement probable que tu aies raison. Nous le verrons.

@+

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1775902
Aujourd'hui : 354
En ligne : 3