bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 21-08-2014 15:36:09

Raffaelo
Modérateur

Le rebond technique, avis et réflexions

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis et vos réflexions sur les rebonds techniques.

Comment les analysez vous et est ce que ces rebonds sont toujours dans une phase baissière par exemple ?

En vous remerciant de vos réponses éventuelles.

@+++
Raffaelo

#2 22-08-2014 21:04:44

cooltrader
Modérateur

Re: Le rebond technique, avis et réflexions

Bonsoir,

Un rebond technique ou une consolidation (rebond technique vers le bas en tendance haussière), pour moi c'est la même chose. C'est un mouvement à contre tendance, qui n'est pas généré par un changement d'avis global du marché mais juste par des raisons techniques des intervenants (fin de mois boursier, échéance pour certains traders, prises de bénéfices, crainte d'un changement de tendance, atteinte d'objectifs, analyses techniques, …. Il y a probablement encore bien des raisons et dont certaines que j'ignore).

Le rebond technique (que ce soit vers le haut ou vers le bas) est une ondulation du marché. Selon l'horizon de temps « tradé », l'ampleur n'est pas la même (un trader qui ne fait que de l'intraday et dont les objectifs se chiffrent en dixièmes de % considérera un rebond technique quand pour nous, il ne se passe rien).

Le rebond technique (consolidation en marché haussier) est une variation à contre tendance. Il permet plusieurs événements :

1 - L'entrée dans la tendance de gens hors marché ou à contre-tendance
2 - prise de bénéfices et rotations de portefeuille
3 - Remise à zéro du stress et sentiment de nouveau départ dans la tendance
4 - Certains penseront qu'il annonce le retournement de tendance et prendront des positions dans le sens du rebond (hausse ou baisse. Je le répète : c'est la même chose)

C'est ce que l'on appelle la reprise de souffle du marché. C'est absolument nécessaire ! Même le chauffard absolu ne peut rouler 100 % du temps à 200 km/h. Il en est de même pour les marchés actions.

Le rebond technique (consolidation) permet donc d'assainir les portefeuilles, les esprits et le marché.

Ensuite, le rebond technique peut se comporter de différentes façon :
- Il se prolonge avec des volumes => la majorité des intervenants a pris l'option 4. Le rebond technique (consolidation) se transforme en retournement de tendance.

- Il ne se prolonge pas => la majorité des intervenants se retrouvent dans les options 1, 2 ou 3 et la tendance de fond reprend ses droits. Le rebond technique (consolidation) a permis de prendre le train en marche à bon prix.

Voilà ce que m'inspire le terme « rebond technique » de même que le terme « consolidation ».

Cela peut sembler simpliste, mais j'aime la simplicité.

Peut-être que Christophe ou/et d'autres peu(t)vent compléter ou corriger ?

Merci en tous cas si quelqu'un le fait.

@+

#3 22-08-2014 21:29:52

xavarras
Modérateur

Re: Le rebond technique, avis et réflexions

Bonsoir

Pour moi, le rebond ou la consolidation permet au marché d'avancer en "respirant sainement".

Il est le souffle de la tendance.

J'ai souvent essayé de trader sur ces rebonds (a contre courant du marché)....... ai très souvent échoué.

Il permet, pour moi, de trouver des bons points d'entrée dans la tendance.
Aujourd'hui le marché est a la baisse... donc cela permet de trouver une entrée en BX4 ou en VAD.

Après, comme le souligne CoolTrader, il faut voir aussi les unités de temps tradées.... On peut être en tendance baissière LT et en haussière CT.

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1776290
Aujourd'hui : 143
En ligne : 1