suivez swingbourse sur facebook

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#61 15-10-2014 21:09:45

cooltrader
Modérateur

Re: Le CAC40 en 2014

Bonsoir,

Oui, Ah ben ca y'est quand même !

Vendu ce jour à 16.14 € mes BX4.

La question lancinante: ne fallait-il pas garder ?

La réponse cupide: si, la baisse va se poursuivre.

La réponse rationnelle: non, ce qui est pris n'est plus à prendre.

D'autres opportunités se présenteront.

Si je pouvais faire aussi bien tous les mois, je serai ravi.

Bon je sais, je raconte un peu ma vie. mais je ne suis pas mécontent de ce trade. D'autant plus que j'avais fixé la barre un peu loin. Mais cette barre me semblait accessible. certains y croyaient mais pas tout le monde.

@+

#62 15-10-2014 22:24:24

xavarras
Modérateur

beau trade..... bravo

#63 16-10-2014 11:54:36

webmaster
Administrateur

cooltrader a écrit:

La question lancinante: ne fallait-il pas garder ?

Bravo pour ton trade gagnant.

Par contre c'est vrai que tu dois avoir des regrets lorsque tu vois la bourse perdre encore 3.25% aujourd'hui à 3811 points.

Il n'y a que 2 façons de fermer une position, c'est soit d'arriver sur un objectif (ce que tu as fais), soit de "jouer" la tendance sur une unités de temps courte UT30 ou UT15. Dans ce cas de figure, tu ne sortiras jamais au plus haut, mais sur un déclenchement de stop loss.
Tu ne gagneras que si la poursuite de tendance se réalise dans le temps, afin d'absorber l'écart de prix entre ton objectif et ton stop loss.

Exemple. Ton objectif était 16.14 et en jouant la tendance avec la MM150 en UT15 ton loss aurait etait de 15.50 au moment de ta vente à 16.14 et actuellement de 15.75 avec le cac à 3811.
C'est à suivre et à étudier, car il est important d'avoir un bon plan de trading pour optimiser ses gains.

après clôture:
Pour ce soir à la clôture à 3918.62 points, ton loss BX4 serait de 16.00 soit encore 0.14 cts sous ta vente.
Compte tenu de la forte volatilité, tu aurais pu réduire ton loss en passant d'une MM150 à une MM50 en UT60, ce qui te faisait vendre à 16.79 en moyenne soit 0.65 cts de mieux que ta vente.
Voila juste une source de reflexion...

Je recommande très sincèrement ce livre pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#64 17-10-2014 18:28:48

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

des volumes, des volumes, enfin des volumes !!!

Ben voilà c'est pas compliqué !!

Depuis 3 jours, nous avons des volumes. Ce que, même moi, j'appelle des volumes ! Et je vous assure que je suis plus exigeant que la moyenne sur ce sujet.

Que vous inspire la configuration du CAC40 ce soir ?

J'ai bien mon avis, mais j'aimerai que pour une fois quelqu'un parle avant moi.

C'est vrai que c'est dur tant je suis bavard. Mais je laisse la place.

A vous.

#65 17-10-2014 21:05:00

webmaster
Administrateur

Bon je me lance pour vous donner mon avis sur la configuration de ce soir.

Tout d'abord j'aurais tendance a dire que nous venons de connaitre un mini krach, même si la presse n'en parle pas. Le sauve qui peut que nous avons connu hier et digne d'une panique de premier choix. Tous les petits porteurs sont sortis de leurs positions par des stops paniques et les gros se sont gavés à 3800 points.

Le cac ne pouvait pas descendre plus bas , faute de quoi, il aurait renversé définitivement sa tendance long terme. Pour trouver le dernier support, il faut chercher sur le graphe mensuel, avec la MMA50.
En remontant au dessus de sa MMA150 (orange) il valide sont passage au dessus de ce niveau et la hausse devrait pouvoir ce poursuivre.

http://img1.imagilive.com/1014/015555.gif

En hebdo
On voit que le cac à également buté sur sa MMA150 en hebdo. Je pencherais pour un petit retour rapide vers 3900 points, avant une remonté rapide du cac vers 4400 points
http://img1.imagilive.com/1014/0166666.gif

Si vous étiez déja en bourse en 1997, nous avions déjà connu un mini krach au mois d'octobre. La représentation graphique etait très similaire à celle de cette année. Notez la forte hausse de l'indice qui a suivi le mini krach ....
http://img1.imagilive.com/1014/017777.gif

Voila, vous connaissez ma vision des choses, et je pense qu'il va falloir être prêt à se positionner sur toutes les belles opportunités dont les dossiers sont solides.

Je recommande très sincèrement ce livre pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#66 18-10-2014 09:12:48

Raffaelo
Modérateur

Bonjour webmaster,

Merci pour ton analyse, je pensais un peu la même chose hier. Je crois que ce mini krach a surtout permis à certains opérateurs de racheter et prendre de nouvelles positions.

Les pp ont dégustés et vont être encore plus dégoutés par la bourse.

Bon week end à tous et profitez des derniers rayons de soleil.

Raffaelo

#67 20-10-2014 07:25:22

arthur
Membre actif

Bonjour

Une chose est certaine, le retour de la volatilité va faire les affaires des swing et day traders

Bonne journée et soyez prudents

Dernière modification par arthur (20-10-2014 07:25:55)

#68 22-10-2014 23:20:26

cooltrader
Modérateur

webmaster a écrit:

Si vous étiez déja en bourse en 1997, nous avions déjà connu un mini krach au mois d'octobre. La représentation graphique etait très similaire à celle de cette année. Notez la forte hausse de l'indice qui a suivi le mini krach ....
http://img1.imagilive.com/1014/017777.gif

Voila, vous connaissez ma vision des choses, et je pense qu'il va falloir être prêt à se positionner sur toutes les belles opportunités dont les dossiers sont solides.

Bonsoir,

Merci c'est très intéressant.

Je vois aussi sur ce graphe que le vrai départ haussier apparaît vers janvier-février 1998 au franchissement du double top qui s'était formé durant l'été (de juillet à septembre). Puis ensuite, on part en pleine pré-euphorie boursière de la bulle internet jusque 4400 en juillet 1998 (40% de hausse pour l'indice quand même en moins de 1 an).

En dehors de ce graphe:
Là, je ne sais pas ce qui s'est passé mais à nouveau un crack en 1998, puisque de juillet à septembre, ce sont presque 12 semaines de baisses ininterrompues qui nous entraînent à nouveau sous les 3100 pts (retour 1 an en arrière).

Enfin, c'est le vrai démarrage de la bulle internet qui amène le CAC40 à presque 7000 pts en septembre 2000 (120% de hausse en 2 ans ou si l'on attendait le franchissement des 4400 pts: 60% en ).

Si nous nous trouvons dans un cas de figure comparable, la vraie accélération haussière se produira au franchissement des plus hauts de juin et septembre (soit environ 4500-4600). le potentiel sera alors très élevé.

Bien sûr ne pas rentrer avant cette zone sur les marchés fait perdre du potentiel mais si ces points critiques ne sont pas franchis, le retour de la tendance haussière est il confirmé ?
Notre chance, c'est que sur les niveaux actuels, le manque à gagner ne serait que de 10% à attendre le retour sur les plus hauts. Il n'était de toute façon pas envisageable de profiter des 15 ou 16 octobre pour acheter.

Maintenant, c'est vrai que les similitudes entre 1997 et maintenant sont grandes. A part le MACD mensuel qui n'avait pas croisé sa ligne de signal et le MACD hebdomadaire qui était resté >0.
Je pensais qu'à l'époque les volumes étaient bien supérieurs sur les jours de reprise mais après vérification: pas vraiment. Finalement les comportements de 1997 et 1998 ne sont pas très éloignés de la situation actuelle. Mais à l'époque, il y avait un moteur: le départ de la bulle internet.

Concernant la prochaine bulle: mon idée et je pense que beaucoup d'entre vous la partage: les secteurs liés au médicament, à la santé et aux biotechnologies.
On aurait pu penser aux énergies renouvelables et à l'énergie en général. Mais je crois bien que les biotechs-bioharma-santé ont pris cette année une sacrée longueur d'avance et les espoirs de développement mirifiques pourraient bien se cristalliser sur ce secteur. Qu'en pensez vous ?

D'ailleurs, FRPB et FRHES sont les secteurs qui ont le mieux résisté (avec FRNI ! Pourquoi FRNI ?) au mouvement de baisse.

En conclusion, je crois que je vais encore attendre un peu afin d'être certain que le mouvement de baisse est bien terminé. Mais, moi qui était bien baissier et qui voyait l'indice descendre plus bas qu'il n'est allé (mon objectif ultime était le plancher d'avril et juin 2013 et résistance de mars et septembre 2012 vers 3600 pts), je commence également à penser que la brutalité des baisses des 15 et 16 octobre a purgé le marché. Nous devrions y voir plus clair d'ici la fin du mois (2 semaines à courir).

Voilà, ce que je pense maintenant. Et merci au webmaster pour avoir attiré notre attention sur la situation sous un nouvel angle.

En espérant que ce scénario est le bon qu'une belle et pérenne période de hausse se concrétise dans les prochains mois pour une durée de 1 an ou 2 (ou plus pourquoi pas ?).
En attendant cette concrétisation, je pense comme Arthur que la volatilité risque de rendre les marchés dangereux.

@+

Dernière modification par cooltrader (22-10-2014 23:36:30)

#69 23-10-2014 20:11:57

webmaster
Administrateur

La forte baisse du marché en août 1998 était lié à l'effondrement du rouble et du système financier russe. C’était la crise Russe !!!

En août 1998 on parle du début de la crise boursière en Russie. En effet, l'indice boursier de Moscou (RTS)  perd 9% dans la journée du 10 août 1998.

Il s'agit d'un krach boursier et monétaire avec Georges Soros dans la partie. Celui ci préconise une dévaluation du rouble de l'ordre de 20%. Son influence sur les marchés fait replonger la bourse russe le jeudi 13 août 1998. Le 14, le président Russe Boris Eltsine intervient afin de rassurer les marchés sur la situation du rouble.

En l'espace de 3 mois de temps, le cac est ainsi passé de 4400 à moins de 3000 points avant de partir à l'assaut des 7000 points.

Le krach suivant fut en mars 2000 avec l'effondrement des valeurs TMT. Le second marché riche en valeurs TMT, plongea bien avant les grosses capitalisations du cac40 qui ne chutèrent qu'en septembre 2000 pour atteindre un plus bas vers mars 2003.

#70 23-10-2014 20:22:51

webmaster
Administrateur

Attention prudence !!!

Le cac est revenu au contact de sa MMA20 à 4166 points. Nous approchons du jour de la liquidation mensuelle qui sera lundi prochain.
Les vendeurs à découvert risquent de racheter leurs positions encore demain vendredi, ce qui alimentera artificiellement la bourse.
Lundi, le marché risque d’être relativement calme, car compte tenu de l'orientation négative des 3 MMA en journalier, le cac40 pourrait bien repartir à la baisse dès le nouveau mois boursier qui débutera mardi.
Un retracement de 50% entre le plus bas  du 16/10 et le plus haut récent est à envisager, ce qui pourrait conduire le cac vers 3980 points. Ce niveau pourrait être mis à profit pour initier de nouvelles positions, à surveiller donc...

#71 30-10-2014 10:38:53

cooltrader
Modérateur

Bonjour,

le rebond qui s'opère depuis 2 semaines ne semble pas parvenir à s'affranchir aisément de la MME20, qui est maintenant plate.
L'indice semble donc coincé depuis quelques temps entre son support à 4100 pts et la MME20.

http://img1.imagilive.com/1014/20143010_PX1_daily.JPG

A l'heure qu'il est, je ne sais pas ce que donnera la séance aujourd'hui. Mais l'optimisme ne semble pas de rigueur sur les marchés en ce moment.

Le MACD haussier est toujours <0

Le stochastique arrive en zone haute. Alors que la tendance reste baissière. Retournement à surveiller.

Les 4100 pts semblent néanmoins rester un bon support.

Je pense que si ce bon support cède, l'objectif du webmaster sera à portée de main. Voire même plus bas vers 3930-3900 pts si l'objectif est atteint rapidement.

Le potentiel est trop faible pour initier quelque position que ce soit, mais en tous cas, cela ne donne pas envie d'acheter non plus.

Des avis ?   

@+

#72 30-10-2014 18:23:07

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

quand j'ai écrit le post précédent, je ne pensais qu'on irait chercher des bas pour finir toujours coincé sur les niveaux de la MME20 !!

http://img1.imagilive.com/1014/20143010_PX1_dailye7d.JPG

Et ma petite ligne oblique, qui ne représente en cas un support, mais juste un repère reste ce soir non franchie !

C'est intéressant de voir à quel point le marché est incertain en ce moment.

Mais il faut suivre pour être là lors du réveil (d'un sens ou de l'autre).

@+

#73 30-10-2014 19:35:51

xavarras
Modérateur

Le 16 octobre et le 30 octobre, il y a de longues meches vers le bas...
Comment les analyser ?

il est urgent d'etre prudent !!!

#74 31-10-2014 19:06:20

cooltrader
Modérateur

xavarras a écrit:

Le 16 octobre et le 30 octobre, il y a de longues meches vers le bas...
Comment les analyser ?

il est urgent d'etre prudent !!!

Oui, il est urgent d'être prudent. C'est bien ce que je voulais dire avec mon "C'est intéressant de voir à quel point le marché est incertain en ce moment". Je n'ai pas envie, et je pense que personne n'a envie d'agir sur un marché "incertain".

Les "mèches basses": J'ai bien mon idée là dessus, qui est celle de la plupart des analystes techniques.
Une mèche basse ou haute montre que les acheteurs ou les vendeurs laissent partir le marché mais se tiennent aux aguets et lorsqu'ils estiment qu'ils risquent de rater un bon point d'entrée, ils se mobilisent et on fini loin des plus bas ou plus hauts.

Pour moi, ces mèches hautes-basses manifestent une crainte des investisseurs de louper le train.

Dans la configuration actuelle, cela va bien dans le sens qu'une nouvelle tendance haussière naîtra à court terme (2-3 mois). Mais quand faut-il y aller ?

Essayer d'en profiter trop tôt entraîne un risque de se brûler.
Attendre trop génère une perte de potentiel.

Même si je redeviens progressivement optimiste, je ne suis pas encore sûr que la tendance haussière reprendra. Nous pouvons aussi nous retrouver enfermé dans un trading-range de long terme.

Il ne faut pas oublier que la bourse peut avoir 3 comportements (haussier, baissier et sans tendance).

A suivre...

@+

#75 31-10-2014 19:46:09

webmaster
Administrateur

cooltrader a écrit:

Il ne faut pas oublier que la bourse peut avoir 3 comportements (haussier, baissier et sans tendance).

Bonsoir à vous tous....

Tout à fait Cooltrader et c'est à partir de cette vérité qu'il va falloir construire une stratigraphie afin de pouvoir aborder le marché sur tous ses angles, mais j'en dirais plus dans la nouvelle version de swingbourse prévue pour janvier 2015.

Sinon, le marché est quand même surprenant par moment, Cooltrader disait récemment l’importance que représente le franchissement à la hausse ou à la baisse de la MMA20 par le prix sur un graphique mensuel.
Bien que cela puisse paraitre incroyable, le cac a effectué un puissant rebond de sorte à venir clôturer, en ce dernier jour du mois d'octobre, juste au dessus de sa MMA20 (je vous laisse voir, pas le temps de poster un graphe ce soir)
Je pense que le message est clair maintenant et que l'on peut éventuellement envisager le même scénario qu'en 1997 (voir mon post plus haut) bien que je reste convaincu qu'une prise de bénéfice vers 3950 pts serait salutaire, mais l'indice a tout le mois de novembre pour nous faire ce joli tour de passe-passe.

bonne soirée et bon WE

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.

Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.

Warning: include(../compteursb/compteur.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/users5/s/swingbourse/www/forum-finance/include/user/copyright.php on line 65

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../compteursb/compteur.php' for inclusion (include_path='.:/home/temporaire/upload:/usr/local/lib/php/:/usr/local/lib/ZFramework') in /home/users5/s/swingbourse/www/forum-finance/include/user/copyright.php on line 65
Visiteurs :
Aujourd'hui :
En ligne :