bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#31 25-08-2014 17:47:23

cooltrader
Modérateur

Re: Le CAC40 en 2014

Bonjour,

Ce week-end, je m'étais aperçu que mon entrée BX4 était prématurée car les deux derniers jours avaient bien pris appui sur la MME20 qui était même ré-orientée à la hausse.

J'aurais dû attendre un retour sous 4230 pts mais je ne m'attendais pas à un tel rallye !
L'idée de prendre position un peu tôt était d'avoir le stop au plus proche (4310, soit 14.14 en BX4). Le moins qu'on puisse dire c'est que cela n'a pas traîné.

Bon cela commence a me faire pas mal d'échecs successifs (4 pour être précis). Je vais attendre un peu avant de reprendre quoi que ce soit.

@+

#32 25-08-2014 18:57:34

webmaster
Administrateur

Il faut toujours surveiller et éviter de prendre des positions 2 à 3 jours avant liquidation du SRD.
La tendance de fond reste baissière pour moi, mais le rachat de positions vendeuses offre au CAC40 la possibilité de clôturer avec un gain de plus de 2%

Demain matin, il faudra laisser passer le flux d'acheteur optimistes (les 2 premières heures) avant de voir la direction que prendra le marché.
J'opte pour une bougie rouge, et vous ?

#33 25-08-2014 19:31:45

xavarras
Modérateur

Le CAC stoppe ce soir juste sous sa MME100
Les indics sont très hauts et devraient se retourner rapidement.
Si bougie rouge demain, alors le rebond peut se terminer et le haut de la bougie servir a un stop pour une entrée en BX4

CoolTrader : Je navigue entre 65 et 75 % de trades perdants.
Il faut juste savoir couper rapidement ses pertes et laisser avancer sereinement ses gains.
Le principal est de comprendre et d'accepter ses pertes (et d’éviter de recommencer les mêmes c.....)

#34 26-08-2014 20:06:38

Raffaelo
Modérateur

Bonsoir,

Encore une belle séance pour le CAC, ce n'est à rien n'y comprendre. Je reste prudent sur ces hausses successives.

J'attends cette semaine et le début de la rentrée pour prendre de nouvelle position.

@ bientôt.
Raffaelo

#35 28-08-2014 09:42:30

webmaster
Administrateur

Bonjour

Début de matinée dans le rouge ce matin.  Attention, nous somme dans un nouveau mois boursier, donc tout est possible !!!!
Le cac40 se trouve en échec sur sa M20 hebdo et la situation graphique est mauvaise en journalier

à suivre...

#36 28-08-2014 19:24:24

xavarras
Modérateur

Bonjour

Suis rentré en BX4 ce matin à 13.70
stop à 13.45
objectif 15.50

le CAC a touché sa résistance de 4400 et les indicateurs se retournent.

En espérant ne pas être rentré trop tôt...

#37 28-08-2014 23:46:54

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Xavarras : Je souhaite que ce trade se passe comme prévu.

Je suggère de ne pas fixer l'objectif sur le tracker mais sur le sous-jacent car en fonction de l'évolution de l'indice dans les prochains jours, la cible aura une autre valeur en BX4.

Je suppose que les 15,50 € ont été calculés avec la valeur de clôture d'hier PX1=4395,26 et BX4=13,59 €. La cible PX1 était donc environ 4087 pts.

Si l'indice ne va pas en ligne droite aux 4087 pts, il faudra ré-évaluer la cible en BX4 pour une même cible en PX1.

Je trouve que l'incertitude s'est accrue ces derniers jours.

En effet, voici ce que je vois en hebdo

http://img1.imagilive.com/0814/20140828_PX1_Hebdo.PNG

Et voici ce que je vois en quotidien

http://img1.imagilive.com/0814/20140828_PX1_Daily.PNG

Je ne sais pas si ces pseudo-divergences ont une signification ou pas mais en tous cas, les indicateurs ne me semblent pas en harmonie avec l'indice alors je me méfie.

En conséquence, j'attends une situation plus claire avant de prendre une position quelconque.

J'espère que je me trompe mais, je ne suis plus sûr qu'il existe une tendance sur les marchés.

J'attends soit le franchissement des 4300 pts pour la baisse ou des 4400 pts confirmé pour la hausse.

@+

#38 03-09-2014 23:01:49

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Bien calme ce forum !

Tout le monde serait il comme moi dans l'attente d'une meilleure visibilité ?

http://img1.imagilive.com/0914/20140903_PX1_weekly.JPG

http://img1.imagilive.com/0914/20140903_PX1_Daily.JPG

En ce qui me concerne, je reste prudent car même si tout semble au vert, les 4400 pts ont cédé aujourd'hui, je trouve que les volumes restent faibles, les MME ne sont pas encore dans l'ordre.
Je crois que je préfère attendre un peu le retour dans le canal haussier ou le comportement de la prochaine vague de consolidation avant de me faire une opinion sur la tendance.
Vos avis ?

j'ai vu que les portefeuilles de Swingbourse ont pris des positions. Cela devrait inciter à l'optimisme.
Du coup, j'ai quand même jeté un œil sur le palmarès des valeurs qui ont tiré le SRD sur le dernier mois.

voici le résultat:
PS: Je n'ai pris que les valeurs qui avaient fait plus de 10% de hausse.

http://img1.imagilive.com/0914/palmares_mois.JPG (merci Boursorama)

Si on fait le même exercice avec les baisses, on voit que la liste est beaucoup plus restreinte et encore, il faudrait retirer les cas particuliers. Il ne reste quasiment plus rien.

http://img1.imagilive.com/0914/palmares_mois_b.JPG

Pensez vous que l'approche d'aborder un début de tendance en sélectionnant les valeurs en avance soit une bonne méthode ?

Personnellement, j'ai envie de penser que c'est logique (en tous cas au départ de la tendance).

Cette approche simplifierai beaucoup la sélection, quand on a l'opportunité d'être présent au départ en tendance.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

@+

#39 04-09-2014 19:08:11

webmaster
Administrateur

cooltrader a écrit:

Pensez vous que l'approche d'aborder un début de tendance en sélectionnant les valeurs en avance soit une bonne méthode ?

Personnellement, j'ai envie de penser que c'est logique (en tous cas au départ de la tendance).

Cette approche simplifierai beaucoup la sélection, quand on a l'opportunité d'être présent au départ en tendance.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire ?  Tu parles de te positionner sur certains titres avant que la tendance du cac ne redevienne haussière ?

Pour ta liste de valeur réalisant plus de 10%, on observe qu'une grosse majorité sont des mid, voir des small caps, ce qui signifie pour moi, un retour des investisseurs sur l'ensemble du marché, donc un retour à la confiance, sinon ce n'est que les valeur du cac qui auraient été travaillées.
Je suis donc confiant sur une fin de consolidation avec un retour à la hausse rapide et cette séance avec une cloture de plus de 1.6% en est certainement la preuve.

#40 04-09-2014 21:22:32

cooltrader
Modérateur

Bonsoir

Réponse ici:
Accueil forums » Analyse graphique et technique » La recherche des prochaines vedettes de la cote

@+

#41 14-09-2014 22:25:37

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Ces deux dernières semaines l'indice a décidé de faire une pause, juste au contact de son canal haussier de long terme (tiens comme par hasard!).

Entre-temps, plusieurs obstacles se sont créés et/ou rapprochés :
- Ligne de résistance des récents plus hauts (rouge pointillé)
- Ligne horizontale du dernier plus haut (bleu pointillé vers 4580)
- Boll+ qui s'aplatit vers ce dernier récent plus haut confirmant ainsi l'absence de tendance et de volatilité.

De l'autre coté, les MME et la Boll- qui s'aligne à peu près sur le plus bas le plus récent.
Si l'indice forme un plus haut sur les niveaux de vendredi, alors nous aurons un plus haut qui sera significativement plus bas que le plus haut précédent => Alerte !

http://img1.imagilive.com/0914/20140912_px1_weekly.JPG

3 possibilités s'offrent maintenant à lui (comme toujours direz vous mais il est certaines fois plus facile de privilégier l'une d'entre elles que d'autres) :

1 - Il s'affranchit rapidement du bas du canal haussier et de son récent plus haut semaines du 2 et 9 juin => la tendance haussière reprend pleinement ses droits. Cela signifie un regain de confiance de la part des investisseurs => Les volumes doivent suivre. Sinon, le nouveau plus haut donnera lieu à une consolidation immédiate.
Ce scénario aura besoin d'un moteur, d'une source d'énergie, que je ne vois pas poindre à l'heure où j'écris (mais qui sait ?). Dans la situation graphique actuelle, je dirais que la clé se trouve dans 3 éléments : 1/ les volumes, 2/ les volumes et 3/ les volumes.

2 - Il utilise l'élan qu'il vient de prendre pour fracasser son plus bas le plus récent et la zone des 4150-4100 pts => la mise en œuvre d'une tendance baissière dont nous pouvons sentir les prémices depuis la semaine du 28 juillet se confirme. Cela signifie que les investisseurs perdent confiance. L'indice s'effrite avec des moments de panique et des moments de tentative de rachats à bon compte. Il faudra profiter de ces derniers pour entrer en vente. Au regard de la belle reprise de ces dernières semaines, cette hypothèse ne me semble pas très probable.

3 - Il reste sans énergie coincé entre les 4580 et les 4100 pts (10 % d'amplitude) => consolidation latérale. Pas de perte de confiance, mais pas de pleine confiance non plus. L'attentisme règne. Acheter ou Vendre nécessite de prendre des très petits bénéfices. Ne pas espérer de gros gains et les risques inhérents à la bourse restent très présents.

Au regard du comportement global, je suis tenté de pencher pour cette dernière solution.

En quotidien, l'analyse est également intéressante.

http://img1.imagilive.com/0914/20140912_px1_daily.JPG

On voit que le franchissement d'un récent plus haut constitué lors de la reprise haussière de fin août (le 27 pour être précis) à 4400 pts a provoqué une vague d'achats le 4 septembre. Donc de nombreux intervenants ont pensé que ces 4400 pts constituaient un seuil qui pouvait former la base d'une nouvelle impulsion haussière.
Ils ont bien dû être déçus les jours suivants. Mais la baisse des jours suivants se déroule dans le calme. Les volumes sont faibles. Et on voit que les deux jours où les 4400 pts ont été approchés (11 et 12 septembre), des rachats ont eu lieu à chaque fois, entraînant une clôture éloignée de ces plus bas du jour.

Ce bon comportement sur les 4400 pts laisse envisager que la possibilité n°2 n'est pas la plus probable (remarque : bien qu'indépendante, l'observation est cohérente avec la vision hebdomadaire).

La possibilité n°1 ne me semble pas la plus probable non plus, puisque l'impulsion du 4 septembre n'a pas permis de ré-intégrer le canal haussier de long terme, et que les jours suivants n'ont pas permis de confirmer l'optimisme créé ce jour.

Reste la possibilité n°3 avec cependant un point d'attention particulier à porter sur le comportement et les volumes sur les 4400 pts qui semble dans l'esprit de certains constituer un repère. Si un rebond avec volumes s'effectue sur ce nouveau repère alors je crois que nous aurons le droit d'être optimistes avant que les différents obstacles cités précédemment soient franchis.

Si le caractère de support des 4400 pts se confirme et que les volumes ne reviennent pas, alors une zone de consolidation latérale très court terme pourrait se créer entre ces 2 niveaux (2% d'amplitude, cela ne fait pas grand chose).

Conclusion :
Parmi les 3 possibilités, j'ai l'impression que l'on peut écarter la baisse pour l'instant. La hausse est possible mais il faudra un peu d'énergie pour relancer la machine (volumes à suivre). La consolidation latérale semble le plus probable entre 4100 et 4500/4600. Une zone de consolidation restreinte 4400-4500 pts pourrait aussi tenir l'indice sur le très court terme.

Bon ben cela fait beaucoup de baratin pour dire que j'en sais rien. Mais cela montre aussi l'incertitude dans laquelle je vois l'indice avec une tendance haussière qui semble s'essouffler, mais n'abdique pas et n'attend que des volumes pour retrouver une direction ferme et saine. Un premier sursaut à eu lieu le 4 septembre. Il faudra qu'il soit suivi par d'autres lorsque l'on reviendra flirter avec les 4400 pts pour relancer une nouvelle vague d'optimisme et de la PV pour nous.

A suivre....

Ai je loupé quelque chose qui rendrait la situation plus évidente ?

@+

Dernière modification par cooltrader (14-09-2014 22:35:21)

#42 15-09-2014 10:33:29

xavarras
Modérateur

Bonjour

les indics sont a la baisse.
Je vois d'abord un retour sur les MME 50 et 100 : 4350

A voir si les MME sont enfoncées ou si elles servent de support.....

D'ici la, prudence.

http://img4.hostingpics.net/pics/313070cac.jpg

#43 15-09-2014 21:29:38

Raffaelo
Modérateur

Bonsoir,

Les indics se retournent mais on peut pas rajouter que les volumes sont en baisses.
Pas d"achat, signe d'attentisme par les opérateurs, les raisons ? référendum Ecosse, les stats OCDE, politique éco en France, FED au US...
En un mot, prudence sur le CAC même si des valeurs sont toujours dans de belles tendances haussières.

Bonne soirée.

Raffaelo

Dernière modification par Raffaelo (15-09-2014 21:30:04)

#44 21-09-2014 12:48:10

xavarras
Modérateur

arthur a écrit:

L'indicateur de tendance est au beau fixe en cette fin de semaine. Ca tombe bien avec l'annonce par Moody's que la note à long terme de la France ne sera pas revue en baisse comme l'anticipaient les investisseurs.
On peut s'attendre à une éventuelle poursuite de la hausse, cela ferait le plus grand bien...

oui, Arthur
les indicateurs sont bien repartis cette semaine.
Si on passe les 4530, alors je vois une ETEI avec objectifs la resistance du canal haussier, soit environ 4750

des avis ?

http://img11.hostingpics.net/pics/911494cac.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/598527cac1.jpg

#45 22-09-2014 23:34:23

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

selon moi l'objectif de l'ETEI si elle se confirmait serait plutôt vers 5000 pts. C'est vrai que le haut du canal constituera probablement un obstacle qui générera une pause. Mais ce pourrait n'être qu'une étape.

Par contre, pour l'instant, j'ai toujours l'impression que le scénario de consolidation latérale reste à privilégier (cf très (trop) long post du 14/09).

En effet, le marché a bien montré depuis la mi-août qu'il ne voulait pas baisser. Mais depuis 4 mois, les seuls jours où des volumes se sont manifestés étaient le 20 juin avec 6Mds € échangés pour lancer la période de baisse qui s'est terminée mi-août, les 31 juillet et 1er août pour faire chuter le CAC de 4365 pts à 4182 pts soit -4.2% en 3 jours consécutifs de baisse. Puis le 19 septembre pour faire échouer le CAC à l'orée de son retour dans son canal haussier. Que des jours baissiers.

Entretemps, il y a eu quand même une belle poussée (mais plus faible) le 4 septembre, qui a juste amené le CAC a échouer une première fois au retour dans son canal haussier.

Conclusion: je reste convaincu qu'il faudra de l'énergie (volumes) pour sortir du trading range qui est en train de se créer. Vont ils arriver ? Probablement. Quand ? Aucune idée.

@+

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1776501
Aujourd'hui : 355
En ligne : 6