bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#16 08-07-2014 21:25:16

xavarras
Modérateur

Re: Le CAC40 en 2014

bonsoir

Le CAC a bien enfoncé le support de son canal.
La MACD qui était "printanière" repart en "hivernale" !

MME 20, 50 et 100 passent a la baisse.

Grosse consolidation ou debut de changement de tendance ??

Je reste a l'abri pour l'instant...

#17 12-07-2014 22:17:36

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

comme le dit Xavarras, nous sommes en droit de nous poser des questions sur le comportement du CAC à moyen et court terme.

En effet, nous voyons que du point de vue macroscopique la tendance est forte et a priori rien ne permet de douter qu'elle se poursuive.

http://img1.imagilive.com/0714/20140712_PX1_Hebdo.jpg

Si on regarde à plus court terme, on voit quand même que le support de long terme a été enfoncé.

http://img1.imagilive.com/0714/20140712_PX1_daily.jpg

Si on regarde à très court terme, on voit qu'il n'y a pas de panique et que la résistance s'organise.

http://img1.imagilive.com/0714/20140712_PX1_hourly.jpg

Mais les 4300 pts (seuil psychologique et intersection du support haussier de long terme) ont quand même été franchis. Ce support de long terme n'a été touché que 3 fois au cours de ces deux dernières années.

Quand je fais tourner mes screener PRT, je trouve beaucoup plus de titres dont la MME50 est baissière que de titres dont la MME50 est haussière (normal me direz vous puisque le marché est baissier court terme).

J'ai l'impression que nous sommes à un moment charnière, comme l'indice semble en avoir peu connu ces dernières années.

En bourse, je n'ai pas de « religion ». Soit, c'est le moment de rentrer sur des titres rarement accessibles, soit c'est le moment d'affûter les armes de vente à découvert.

Je pense qu'il convient de déterminer des seuils qui pourront nous aider à y voir plus clair.

Ainsi, selon moi, nous devrions pouvoir commencer à faire nos courses dans les secteurs FROGP, FRTEL et FRNI si le cac remonte au dessus des 4370 pts. Personnellement, je prendrais aussi une louche de LVC.

A l'inverse, si le CAC part sous 4250, nous devrions pouvoir vendre à découvert des valeurs des secteurs FRB, FRIE et FRSS. Personnellement, je prendrais aussi une louche de BX4.

Selon moi, entre ces deux bornes, il ne faut toucher à rien. Laisser en place les ordres en cours et attendre.

Et selon vous ?

@+

Dernière modification par cooltrader (12-07-2014 22:18:37)

#18 15-07-2014 16:44:10

xavarras
Modérateur

bonjour

belle analyse

je fais court car suis en voyage et avec une connexion internet qui laisse a desirer.

les 3 MME que je suis sont toutes en baisse et le CAC navigue en dessous : donc je ne touche a rien par prudence pour cet ete.

#19 17-07-2014 14:16:21

webmaster
Administrateur

Le cac prend encore une mauvaise tournure à mi séance avec un repli proche de 1%

#20 18-07-2014 21:24:14

webmaster
Administrateur

Timide rebond de 0.44% pour finir la semaine, mais la tendance reste baissière à CT et n'est pas fortiche à moyen terme.

#21 19-07-2014 20:43:57

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

bon, cette semaine, j'ai respecté ma discipline qui m'imposait de ne pas suivre ou réagir en semaine.

Que s'est-il donc passé sur le CAC40 depuis la semaine dernière ?

Hebdo :

http://img1.imagilive.com/0714/20140719_PX1_Hebdo.jpg

L'indice flirte avec le bas de son canal haussier de long terme mais du mauvais coté.
Simultanément, il semble reprendre appui sur MME50 et Boll-.
On peut donc considérer que même si elle s'affaiblit, la tendance de long terme n'est pas irrémédiablement remise en cause.
La boll- ne s'est pas ouverte pour laisser descendre l'indice, preuve que la baisse s'est faite dans le calme, sans accoup de volatilité visible sur cet horizon de temps.
Il ne semble donc pas y avoir de panique sur les marchés et pas de forte pression vendeuse.

Quotidien :

http://img1.imagilive.com/0714/20140719_PX1_daily.jpg

On constate que la baisse du 10 juillet (rupture du canal haussier) n'a pas engendré d'accélération baissière, mais au contraire un soutien autour des 4280 pts. Dans de faibles volumes (environ 2,8 mds € quotidiens). Ceci avec une légère pente haussière (du 10 au 18 juillet: cela se voit mieux en données horaires).
L'indicateur de tendance (Histogramme de MACD) se redresse. L'oscillateur (stochastique) est au fond du trou et se redresse. L'indice n'étant pas dans une tendance baissière, la situation de cet oscillateur suffit à indiquer qu'une reprise s'amorce. Ce serait presque une incitation à l'achat fort si la rupture du canal haussier n'induisait pas une certaine incertitude. Globalement, même si c'est plus mitigé, il reste des raisons d'être optimiste et d'envisager une reprise du marché.

Limite du scénario optimiste : nous sommes sous MME150 qui est devenue plate, sous le fameux support haussier de long terme et maintenant sous une résistance de CT. Toutes les moyennes mobiles (que je regarde) sont maintenant baissières (MME150 ne l'est pas encore). Le rebond pourrait se limiter à 4370 pts (niveau de MME150 et du support haussier de long terme). Ce seuil de 4370 pts, déjà identifié la semaine dernière semble encore prendre plus de sens cette semaine. Un échec au franchissement tendrai à transformer ce support de LT en résistance.

Du pour du contre, donc à suivre mais quand même avec un penchant haussier (car globalement, sur la semaine, malgré le franchissement de support, la tendance est restée haussière).

Horaire :

http://img1.imagilive.com/0714/20140719_PX1_hourly.jpg

Cet horizon de temps confirme l'optimisme de l'horizon quotidien. Cependant, plusieurs obstacles semblent se dresser au franchissement des fameux 4370 pts.
Une Boll+, le bas du canal haussier de LT, et une nouvelle résistance de court terme qui s'est créée entre le 9 et le 16 juillet, le tout coïncidant approximativement avec la MME150 de cet horizon de temps.

En conclusion : A court terme, il semble possible que le rebond  en cours se poursuive (oscillateur et indicateur de tendance horaire). Par contre, il faudra être particulièrement vigilant à la façon dont les 4370 pts seront (ou pas) franchis. Soyons conscients que cela fait 1 mois que l'indice s'effondre et que nous n'avions pas vu le CAC 40 aussi longtemps en dessous de sa MME150. Si l'envie de prendre ses bénéfices pique les grands investisseurs, la correction pourrait aller bien bas et pour plusieurs mois.
De l'autre coté, les 4250 pts semblent de plus en plus accessibles.

En ce qui me concerne, les seuils indiqués la semaine dernière (4250-4370) restent valides et je ne touche à rien pour l'instant.

Attention : Je ne suis qu'un amateur revenu à la bourse récemment après 4 ans d'interruption. Ce post ne représente que ma vision personnelle. Elle peut être très différente de l'avis du  site swingbourse, qui a des compétences bien supérieures aux miennes.

Avis, commentaires et corrections bienvenus.

@+

Dernière modification par cooltrader (19-07-2014 20:46:03)

#22 24-07-2014 20:36:59

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

avant de partir, un petit œil sur les derniers mouvements de notre indice préféré, avec un 3è jour de hausse consécutive qui lui permet de franchir la borne haute que je m'étais fixé.

En hebdo :
On voit que supporté par sa boll-, l'indice a ré-ntégré le canal, mais la semaine n'est pas finie et nous sommes encore « à cheval » sur le bas du canal. Il serai mieux de valider ce franchissement avec une seconde semaine entièrement dans le canal. Qu'en pensez vous ?

http://img1.imagilive.com/0714/20140724_PX1_Hebdo.jpg

En quotidien :
On voit que la poussée vers le haut a été forte. Peut-être l'effet de rachats de VAD la veille de la liquidation ? Qui sait ?
Par contre, l'indice a bien franchi la MME150 sur laquelle il était à cheval hier et et sur laquelle il semblait avoir échoué avant-hier.
La MME20 ne l'a même pas vu passer tellement l'indice s'en est royalement moqué. Reste un obstacle : MME50 qui est encore baissière.

Coté indicateurs (tendance et oscillateur) : tout va pour le mieux.

Tout cela sonne t'il le glas de la consolidation ?

http://img1.imagilive.com/0714/20140724_PX1_Daily.jpg

Je pense que oui.

Mais contrairement à ce que je disais il y a quelques jours, je prendrais quand même la précaution d'attendre le franchissement de la MME50 (4425, ce soir) avant de passer « full bull ». Et vous ?

Je ne mets pas de graphe horaire, qui dit la même chose que le graphe quotidien avec les deux dernières heures qui sont juste revenues narguer les 4400 pts comme pour lui dire « au revoir ! ».

Donc, je crois aujourd'hui que nous sommes revenus dans la tendance haussière, mais contrairement à ce que j'avais dit précédemment, je crois qu'il vaut mieux attendre le franchissement de MME50 pour acheter les bonnes valeurs. Pensez vous la même chose ou considérez vous déjà que le marché est à nouveau haussier ?

Avez vous repéré de belles valeurs ?
J'ai vu que certains s'intéressent à ADOC, mais ce n'est pas pour moi.

Je crois que Orange est peut-être sur le point d'un nouveau départ. Je posterai un graphe.

@+

#23 04-08-2014 23:39:13

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

bon et bien la MME50 dont je parlais précédemment n'a pas pu être franchie.

En hebdo:
On voit que le canal haussier de long terme est franchement cassé avec 3 bougies (+ celle de cette semaine, qui ne veut rien dire pour l'instant) complètement sous le support.
La MME50 est maintenant au dessus des cours et plate.

Les indicateurs MACD et STO sont bien mal orientés.

En quotidien:
On a l'impression de voir le même schéma que celui que je décrivais il y'a quelques semaines concernant la société générale.
L'indice a franchi MME50 qui commence a devenir baissière. Elle a tenté de la re-franchir à la hausse lors de mon dernier post du 24 juillet. Mais il n'avait pas la force de franchir MME50 (ma mise en garde de la dernière fois), il ne l'a donc pas fait.

Une tendance baissière de moyen terme semble donc s'établir. Pour ceux qui ont pu regarder ce week-end, des VAD pouvaient être envisagées à la rupture des 4300 pts (vers 4280).

Pour ma part, j'étais absent et sans connexion depuis le 24 juillet. je n'ai donc pas vu ce qui se passait. Je n'ai donc que ma VAD GLE toujours en cours. J'espère un léger rebond du CAC40 vers 4280 pts pour entrer en BX4 avec un objectif vers 4140 pts voire 4000 pts et d'ici là, je chercherai d'autres valeurs à VADer.

Des idées, des corrections ?

Merci.

#24 06-08-2014 17:29:29

Raffaelo
Modérateur

Bonjour cooltrader et merci pour ton analyse.

La consolidation prend forme avec aujourd'hui un CAC qui s'est rapproché des 4160 points.

La question que je me pose actuellement en hebdo : un rebond sur la MM100 (env.4080) est il un premier objectif à court terme ?

Si rebond près des 4000, ne peut on pas envisager l'achat d'un traker type Leverage sur le CAC ?

Vos avis et à trés bientôt (entre peinture, mastic, pose de porte placard, etc....)

Raffaelo

#25 06-08-2014 21:11:38

webmaster
Administrateur

Bonjour et merci pour vos posts très instructifs

Des rebonds, il y en a toujours et effectivement, on peut peut être espérer voir le cac remonter provisoirement au niveau de sa MM20 vers 4300 points.

Perso, j'irais même voir plus loin que l’hebdo pour anticiper un peu l'orientation du cac dans les prochains temps. Un graphe mensuel fera très bien l'affaire....

Au cours des 15 dernières années, le franchissement en baisse du MACD sous son signal a engendré un repli plus ou moins fort de l'indice.

Voir graphique ci-dessous:

http://img1.imagilive.com/0814/cac40-06082014348.gif

Le MACD vient de passer très légèrement sous son signal. Si celui reste effectif à la fin du mois d'aout, il ne faudra sans doute pas s'attendre à une reprise de si tôt.

Le dernier franchissement en baisse du signal par le MACD en 2011 a fait perdre près de 800 points au cac. Celui de 2000, plus de 4000 points.... à mediter

#26 07-08-2014 20:36:30

arthur
Membre actif

cooltrader a écrit:

un objectif vers 4140 pts voire 4000 pts

Bonsoir, le premier objectif est atteint aujourd'hui avec 4146 au plus bas.
Perso je vise 4000 points à court terme également.
Le marché corrige assez sévèrement, mais je suis convaincu qu'il en éprouvait le besoin

#27 09-08-2014 09:09:18

Raffaelo
Modérateur

Bonjour,

Effectivement un retour vers les 4000 est maintenant envisageable, et on attendra les prochaines séances pour passer des ordres d'achats.

Quelques valeurs à suivre ?

Vos avis ?

A bientôt
Raffaelo

#28 11-08-2014 18:35:13

webmaster
Administrateur

Nous sommes sur une simple reprise technique aujourd'hui. L'ITS n'a pas bougé d'un poil.
Certains opérateurs prennent leur profits mais le mois boursier n'est pas fini !!!

#29 11-08-2014 20:54:16

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

oui, je pense comme le webmaster.

Pour moi il n'est pas question d'acheter quoi que ce soit, ce rebond n'est que technique.
Pour moi, il s'agit plutôt de jauger l'amplitude du rebond pour entrer en BX4 ou sur des VAD, mais j'avoue que je suis un peu sec.

Des idées ?

#30 22-08-2014 21:44:50

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

je suis surpris de constater avec quelle précision le rebond est venu s'arrêter sur le haut du canal baissier qui correspond également au niveau d'un support/résistance de MT touché a de nombreuses reprises depuis presque 1 an et qui a souvent joué un rôle dans l'évolution de l'indice.

La hausse s'est arrêtée deux jours de suite pile où je l'espérais.

http://img1.imagilive.com/0814/20140822_PX1_Daily.jpg

Le début de la semaine prochaine devrait être décisif: soit on s'affranchit directement de cette double difficulté (je ne privilégie pas cette possibilité), soit la baisse reprend ses droits et le prochain objectif sera vers 4060 (je privilégie cette option)

Des avis ?

J'ai oublié de préciser: suis entré en BX4 sur 4260 pts à 14.48 €.

Ce week-end, j'essaierai de trouver 2 ou 3 valeurs faibles à vendre. Idées bienvenues.
Merci

@+

Dernière modification par cooltrader (22-08-2014 21:53:02)

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1776509
Aujourd'hui : 363
En ligne : 6