bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#16 20-06-2013 21:35:40

cooltrader
Modérateur

Re: Le CAC40 en 2013

Bonsoir,

malgré tout le respect que je dois et que je ressens profondément pour le Webmaster, je pense qu'un avis complémentaire n'est pas inutile le jour où le CAC perd plus de 3%. Bien sûr cet avis n'est pas du niveau d'un gérant de portefeuille tel que le webmaster. Mais pour l'instant c'est le mien (seuls les imbéciles ne changent pas d'avis et je changerai probablement d'avis; prétentieux que je suis!!)

Le plancher de la tendance haussière est à 3700 pts comme je l'ai déjà indiqué. Nous y sommes. Point n'est nécessaire de discuter de 2 ou 10 points. Ce n'est pas le sujet.

L'or a fait près de -5%.

Les stops doivent être placés juste sous ce plancher de 3700 points. Et si un rebond significatif n'apparaît pas après la liquidation alors il sera temps de s'inquiéter pour le moyen-long terme.

Normalement, si l'indice baisse encore demain alors tout le monde devrait être liquide (les stops doivent avoir été franchis).

Il y aura alors 3 possibilités:

- Hypothèse 1: Attendre pour ré-entrer qu'une hausse avec volumes apparaisse montrant que les capitaux issus des prises de bénéfices+nouveaux arrivants sur cette belle configuration et de la vente de l'or s'investissent sur les actions.

- Hypothèse 2: Ré-entrer tout de suite en considérant que la tendance est tellement belle qu'elle reprendra rapidement son cours.

- Hypothèse 3: Considérer que le changement est inévitable et attendre les premiers signes pour démarrer les ventes à découverts et les outils permettant de simuler la vente à découvert.

Pour ma part, je privilégie encore la 1ère hypothèse (sous sommes dans une configuration haussière weinsteinienne) et ne me résoudrai à la 3è hypothèse qu'en cas d'echec d'un rebond au franchissement en clôture des 3900 pts.

J'achète donc sur franchissement des 3800 pts avec un stop sous 3695 pts (équivalences à calculer chaque jour en LVC). Attention à la réplication de ce genre d'outil qui peut révéler des surprises, mais sur des tendances, cela marche (on ne gagne pas autant que l'outil le promet, mais plus qu'à ne rien faire et plus qu'à se tromper sur un titre).

Si le retournement est confirmé (hypothèse 3): alors j'attends le prochain rebond pour entrer en BX4 sous le franchissement du plus bas d'aujourd'hui (soit vers 3695). Quelque soit l'ampleur de ce rebond, il représentera l'opportunité de rentrer sur une forme de tendance baissière rapide (comme le sont toujours les tendances baissières).

L'hypothèse 2 relève du pari car même si la tendance est belle, les indicateurs de confirmation doivent être validés et même s'il est tentant de réduire le risque avec un stop proche. Cette hypothèse ne présente que de l'incertitude quant à la reprise ou non de la tendance haussière. Rappelons nous l'adage: "on n'achète jamais au plus bas et on ne revend jamais au plus haut". Restons humbles devant des mouvements provoqués par de multitudes d'intérêts puissants et divergents (l'ours et le taureau ne sont pas les symboles de la bourse pour rien).

Voilà mon avis ce soir. J'espère ne pas avoir effrayé les débutants et avoir été compris par les initiés.

Pour les débutants: Attention à respecter les règles de money-management (qu'elles soient equilignes ou autres, elles doivent être fixées avant tout investissement en bourse et respectées quelques soient l'envie et la cupidité).

d'autres avis ?

CoolTrader

#17 23-06-2013 16:58:11

xavarras
Modérateur

Bonjour

Chute brutale cette semaine alors que les indices donnaient espoir de repartir vers le haut.
Les stops ont du lâcher en partie !

Le CAC ne prend plus que 0.47 % depuis le 01/01/13

Il y a un gros support vers les 3600, si celui ci lâche alors direction vers 3340.

Pour l'instant, wait and see

#18 24-06-2013 19:06:47

rvl911
Nouveau membre

Bonjour à tous
Je suis un vieu lecteur de vos analyses y compris du tps de BC... j'avais le temps de m'occuper de mon portif
mais depuis peu j'avoue n'avoir plus le temps de regarder au jour le jour mes trades etc et ai donc décidé de m'abonner au portif SI depuis 15 jours j'ai pris le train en route
je reste un peu inquiet de cette "obligation d'être investi", le fait qu'il n'y ai pas de vad soit mais être 100% investi ne permet pas de limiter la casse dans les moments "chauds" comme depuis 2 semaines... j'avoue ça trinque sec...
bon c'est Long Terme mais quand même
aussi j'ai du mal à comprendre comment on peut être investi à 100% et pouvoir passer simultanément 2 ordres pour
un arbitrage ça passe pas ... non?
là  le cac se trouve  sur son gros support 3600... ça serait assez proche d'un krach s'il ne s'arrête pas là au moins pour une respiration non?

Dernière modification par rvl911 (24-06-2013 19:08:24)

#19 25-06-2013 11:46:44

webmaster
Administrateur

Bonjour et bienvenu sur le forum rvl911

rvl911 a écrit:

de cette "obligation d'être investi" le fait qu'il n'y ai pas de vad soit mais être 100% investi ne permet pas de limiter la casse dans les moments "chauds" comme depuis 2 semaines... j'avoue ça trinque sec...
bon c'est Long Terme mais quand même

Ce n'est pas une "obligation d'être investi", chaque abonné peut apporter une variante au cahier des charges du portefeuille SI en décidant, s'il le souhaite, de vendre une partie de ses lignes, mais dans ce cas sa performance personnelle pourra être divergente à celle réalisée par swingbourse.

Cependant, il est important de noter que le PSI est un portefeuille atypique par rapport aux autres portefeuilles boursiers de swingbourse ou d'autres sites de conseils.
Le fait d'être investi en permanence permet de reproduire à merveille l'évolution de l'indice cac40. Le cac est-il calculé sur 30 ou 20 valeurs lors d'une anticipation baissière, et à l'inverse , en cas d'explosion du marché, sur 50 ou 60 valeurs du SRD ?

En étant investi à 100%, la qualité de la gestion par le choix des valeurs permet au portefeuille de générer un "spread" positif, qui accumulé années après années fait toute la différence.
Au jour d'aujourd'hui, le portefeuille a réalisé depuis création une perf de +68.29% auquel s'ajoute +6.40% de dividende (soit +74.69%) , alors que le cac n'a progressé que de +3.91% sur la même période.
C'est tout de même une excellente performance sachant qu'il n'y a ni VAD, ni liquidité et que les titres sélectionnés sont tous issus du cac40.

En deux mots, si le cac perd une année 20%, le PSI devrait perdre 15% et donc générer un spread positif de +5%
Si l'année suivante, le cac reprend 25% et revient à son niveau de départ, le PSI devrait gagner environ 35% et générer un spread positif de +10%
Sur 2 ans, le cac aura une progression de + 0% et le PSI de + 15%. Le tout étant de ne pas traverser une période de baisse trop longue (3 ans et plus) car il faudrait une gestion de plusieurs années avant de retrouver un portefeuille en territoire positif, mais sachez qu'il le sera toujours bien avant l'indice cac 40.

On peut optimiser son abonnement en utilisant l'analyse graphique de l'indice cac40. En effet, si l'on se trouve en zone de sur achat, il est peut etre préférable de laisser passer la correction avant de s'abonner. Cela permettra de débuter immédiatement dans le vert.

rvl911 a écrit:

aussi j'ai du mal à comprendre comment on peut être investi à 100% et pouvoir passer simultanément 2 ordres pour un arbitrage ça passe pas ... non?

Effectivement, au sens propre du terme, c'est impossible.

Sur le fixing de 9h00,  l'ordre de vente doit s'exécuter toujours en priorité. Puis juste après formuler l'ordre d'achat pour une exécution vers 9h02 ou 9h03. Les brokers actuels permettent un réinvestissement immédiat après cession. Certains même, avec les ordres intelligents, permettent la création d'un ordre "lié" (achat avec le produit de la vente)

Oui , mais la différence de prix entre 9h00 et 9h02 ?

Il peut y avoir un écart très faible entre le premier prix de 9h00 au fixing et celui de l’exécution de votre ordre d'achat, mais sachez qu'un jour il sera à votre avantage et que l'autre à votre désavantage. L'un dans l'autre cela revient au même.

Prenons par exemple l'open de ce jour sur le 1er titre du cac (accor) et sur le dernier (vivendi)
pour Accor fixing 9h00 à 26,15€ et à 9h02 cours de 26,20€ soit un désavantage de prix de - 0,19%
pour Vivendi fixing 9h00 à 14,25€ et à 9h02 cours de 14,235€ soit un avantage de prix de + 0,11%

Sur les 2 transactions , on cumule une petite perte de 0.08% soit 0.04% par titre , mais sur la distance, ce chiffre tend vers 0.00%

#20 25-06-2013 18:58:57

xavarras
Modérateur

Bonsoir

Le support a 3600 a l'air d'avoir tenu
Ai tenté les LVC ce matin avec un stop au plus bas d'hier (3595 sur le CAC) et un objectif de 3900 (sur le CAC).

Pas encore chaud pour re-rentrer sur des trades (tous mes stops ont lachés)
;-((

#21 25-06-2013 20:08:59

rvl911
Nouveau membre

Merci Webmaster pour ces éclairages
je suis sur BDirect aussi je ne pense pas qu'ils permettent de passer ces ordres intelligents ou successifs ...

#22 25-06-2013 21:49:30

xavarras
Modérateur

rvl911 a écrit:

Merci Webmaster pour ces éclairages
je suis sur BDirect aussi je ne pense pas qu'ils permettent de passer ces ordres intelligents ou successifs ...

Sur Bourse Direct, demande la plateforme ABSysteme et il y a tout ce que tu désires !!

#23 01-07-2013 20:11:25

arthur
Membre actif

La reprise de la bourse de ces derniers jours vous semble t-elle solide ?

#24 06-07-2013 18:07:22

xavarras
Modérateur

Bonjour

Periode de transition ou le CAC est coincé entre ses MME qui ne sont pas toutes dans le même sens !

Donc prudence !!!

#25 13-07-2013 19:18:33

arthur
Membre actif

Ca semble s’éclaircir  maintenant, attention toutefois à la perte du triple A par Fitch

#26 27-07-2013 09:26:24

webmaster
Administrateur

Le cac a renouer avec les 4000 points en séance vendredi. La perte du triple A par fitch, ne semble pas avoir une incidence sur la poursuite de la hausse de l'indice.

#27 08-09-2013 18:13:57

xavarras
Modérateur

Bonjour

Les indicateurs du cac semblent montrer que nous sommes sur un bon rebond
Objectif 4150 ??

Qu'en pensez vous ?

#28 08-09-2013 19:06:02

webmaster
Administrateur

Bonjour Xavarras

Pour moi c'est tout à fait envisageable, d'autant plus que le cac 40 a clôturé au dessus de sa moyenne mobile 20.
C'est probablement le signal comme quoi la consolidation touche à sa fin avec un retour vers les plus hauts annuels à 4124 puis probablement au dessus.

#29 08-09-2013 20:17:42

bonnet
Nouveau membre

Bonjour,
Nouvel abonné, j'aimerais connaitre votre définition du CT, MT, LT, pour l'ITS.
Merci pour votre réponse.

#30 08-09-2013 20:49:42

webmaster
Administrateur

Bonjour Mr Bonnet

La réponse à votre question se trouve sur le forum dédié à l'indicateur de tendance

cdt
merci

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1775313
Aujourd'hui : 308
En ligne : 3