suivez swingbourse sur facebook

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 20-11-2011 12:55:23

Raffaelo
Modérateur

Pee Peg

Bonjour,

Hier je me suis intéressé de plus près à mon Plan Epargne Groupe (GDFSUEZ). Par curiosité j'ai lu les différents supports, la possibilité d'acheter des parts FCPE, des actions GDFSUEZ ...

A ce jour, j'ai une moins valuers latentes d'enviren 7% sur la globalité de mes compartiments. J'ai fait le choix de sécuriser une partie de mon épargne. Ensuite j'ai décidé de ventiler mon virement (je suis prélevé tous les mois et j'ai un abondement de 25% par l'entreprise) sur 4 supports dont des actions GDFSUEZ.

J'attends en 2012 un rebond des marchés en fin d'année....

Est ce que de votre côté vous possédez un PEE ou PEG quels sont choix ou orientations pour l'année 2012 ?

A bientôt.

Raffaelo

#2 20-11-2011 18:53:14

xavarras
Modérateur

Re: Pee Peg

salut Raffaelo

En ai un ou j'ai tout mis en support Euros.
Pourquoi ? Car je n'y pense jamais et donc ça dors tranquillement.....

#3 20-11-2011 20:11:15

cooltrader
Modérateur

Raffaelo a écrit:

Bonjour,

Hier je me suis intéressé de plus près à mon Plan Epargne Groupe (GDFSUEZ). Par curiosité j'ai lu les différents supports, la possibilité d'acheter des parts FCPE, des actions GDFSUEZ ...

A ce jour, j'ai une moins valuers latentes d'enviren 7% sur la globalité de mes compartiments. J'ai fait le choix de sécuriser une partie de mon épargne. Ensuite j'ai décidé de ventiler mon virement (je suis prélevé tous les mois et j'ai un abondement de 25% par l'entreprise) sur 4 supports dont des actions GDFSUEZ.

J'attends en 2012 un rebond des marchés en fin d'année....

Est ce que de votre côté vous possédez un PEE ou PEG quels sont choix ou orientations pour l'année 2012 ?

A bientôt.

Raffaelo

Il n'y a pas de modèle pour ce type d'investissement car on ne parle pas à un horizon 1-2 ans mais entre 5 et 40 ans selon son âge et son projet de vie.

En conséquence, il ne sert à rien de poser cette question à des gens dont on ne connaît pas le profil.
Les réponses seront toutes différentes mais toutes bonnes.

Si on voulait faire une caricature de quelqu'un qui n'a pas besoin de cet argent et compte le garder jusqu'à la retraite, on pourrait faire le plan suivant.
25(embauche)-45 ans: 100% actions
45-55 ans : moitié actions moitié obligations
55-67 (retraite): 100% obligations sélectionnées (sûres) ou support euros (sûr).

Après, on peut imaginer tous les profils que l'on veut avec un ax+b ou n'importe quoi d'autre, mais le principe est: beaucoup de temps=actions, moins de temps=truc sûr (oblig GDFSUEZ ou EDF ou France ou Allemagne, etc....).

Perso, j'ai 2 PEG, un que j'ai gardé 13 ans sans jamais rien retirer et en remplissant à fond au regard de l'abondement de ma société en 100% actions société. Je l'ai utilisé à 90% pour acheter ma maison. Le reste je n'y touche pas et je ne peux plus l'alimenter.
Le second n'a que 5 ans, je l'alimente en 100% actions de ma société au regard de l'abondement de celle-ci.
J'ai un PER, là je ne connais pas la nature des actions choisies mais je l'ai pris en 100% actions aussi.
J'estime que je commencerai à utiliser d'autres supports d'ici une douzaine d'années.

Ne pas oublier que sur le TLT, les actions sont toujours le meilleur placement car elles représentent la vie économique. Le jour où cela ne sera plus le cas, c'est que nous aurons changé de monde.

Après tout, c'est vrai que notre monde capitaliste n'est pas voué à durer pour l'éternité (même si j'avoue que je n'en vois pas bien la fin aujourd'hui). Peut-être que demain, notre vie sera axée sur d'autres paramètres encore non identifiés à ce jour( ? ) .

Enfin, voilà, je pense qu'il est inutile de réfléchir à un horizon 1-2 ans dans le cadre d'un PEE ou PEG (cela peut juste servir à louper la moitié ou tout de la hausse). Sauf dans le cas précis où l'on sait que l'on aura besoin de cet argent sur cet horizon (achat maison ou retraite ou projet professionnel perso ou autre clairement identifié).

Je sais pas si je suis bien clair mais de toute façon je n'ai peut-être pas raison.

A+

#4 13-08-2013 14:11:35

Cyril
Nouveau membre

Bonjour,

Je partage l'essentiel de l'analyse de cooltrader : sur le long terme ce sont (encore) les actions qui fournissent les meilleures perspectives d'appréciation.

Il y a juste un point qui peut être délicat dans les PEE, c'est le timing des investissements (et malgré tout l'horizon de placement).

Si vous pensez acquérir votre résidence principale à moins de 5 ans, vous risquez de vouloir débloquer tout ou parti de votre plan. Ainsi il aurait été judicieux de pondérer vos investissements en ce sens.

Aussi, pour tenter d'avoir le meilleur des deux mondes (si vos perspectives de retrait sont supérieures à 18 mois), vous pouvez procéder à des arbitrages sur 10 mois d'un fonds sans risque à un fonds plus dynamique, à l'instar d'une assurance-vie. Cela vous prendre 10 minutes par mois, et ça minimise le risque de rentrer à contre-temps du marché.

Comme le dit Cooltrader, tout ceci est plus ou moins pertinent selon le profil de la personne concernée.

Bonne journée,

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.

Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1901905
Aujourd'hui : 555
En ligne : 2