bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 21-10-2011 00:10:20

cooltrader
Modérateur

Cac40 [px1]

Bonsoir,

Je sais, encore une nouvelle file pour le CAC, cela va devenir compliqué à suivre, mais je trouve que les files précédentes sont trop marquées par leur titre. Alors j'en crée une nouvelle: Neutre.
Juste pour dire: ici c'est le CAC qu'il soit haussier, baissier ou neutre. On verra bien.

A part cela, que voulais je dire ?

« Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer »
Disait Michel Fugain.

Nous n'en sommes pas encore là mais regardez attentivement !

http://www.swingbourse.com/img/forum/cac-20102011.jpg

La hausse a fracassé les lignes de tendance baissières.
La consolidation a démarré sous les 3300 pts qui constituent maintenant une solide résistance (puisque l'on peut considérer que 3 pts de contacts ont eu lieu, même si nous n'y étions pas vraiment ce 17 octobre) avec plusieurs indicateurs intéressants:
MACD>0. Cela faisait bien longtemps.
Croisement MM20 et MM50.
Les boll qui commencent a reprendre une orientation globale haussière.

Seul bémol, qui m'empêche d'anticiper la hausse: les volumes ne sont pas là. Le seul jour où nous eûmes pu y croire fût le 12 octobre mais le cercle vertueux ne s'est pas enclenché.

En conséquence, je considère que malgré des signes tangibles d'amélioration, il faut regarder jusqu'où descendra la consolidation et suivre son départ avant d'imaginer un possible départ de tendance haussière. Une rupture des 2940 annulerai tout espoir de reprise de tendance haussière. Un repli modéré et une reprise des volumes sur la hausse serai un signal très positif pour les marchés.

Cela faisait longtemps que le CAC40 n'avait pas montré si optimiste faciès.

A suivre...

Dernière modification par cooltrader (21-10-2011 00:12:16)

#2 21-10-2011 19:55:00

cooltrader
Modérateur

Re: Cac40 [px1]

Intéressant ce rebond sur conjonction ligne tendance baissière et croisement MM20 et MM50.
Ceci avec des volumes qui ne baissent pas.
Comme si la baisse d'hier présentait une opportunité pour les plus audacieux
tandis que les plus prudents attendent encore un peu.

http://img853.imageshack.us/img853/8655/0px1jpg.jpg

Uploaded with [url=http://imageshack.us]Franchement, je trouve que cela comment à ressembler à un départ de tendance haussière.

Je commence à penser que le temps d'acheter s'approche.

IMPORTANT EDITION du 24 octobre 2011:
Je m'étais trompé de graphe !!
Le graphe que j'ai posté ne correspondait pas à mon commentaire et était beaucoup plus ancien, les lignes de tendance n'étaient pas encore franchies !!
Désolé sad

Avec celui-ci, qui date du jour de mon commentaire, ce dernier est moins faux.

Dernière modification par cooltrader (24-10-2011 18:45:41)

#3 21-10-2011 20:02:16

webmaster
Administrateur

Attendons d'y voir plus clair lundi, après la réunion du G20 dimanche, d'autant plus que la zone euro s'enfonce dans la discorde face à la crise de la dette.

De plus nous approchons de la liquidation mensuelle qui se tient mardi. Le mois ressort positif, donc il faudra s'attendre, ama a des prises de bénéfices.

bon WE a tous

#4 23-10-2011 13:28:00

xavarras
Modérateur

Bonjour,

De plus en plus je regarde les MME, et pour l'instant les MME ne se croisent pas.

La zone des 3300 avait servi de support entre mai et août 2010 et sert maintenant de résistance depuis août.

Il faut donc qu'elle soit percée avec force.
Force des volumes et force des indicateurs.
Or les indicateurs sont a mes yeux déjà assez hauts

A surveiller, mais avec prudence.

#5 26-10-2011 19:09:41

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

pour l'instant, le marché rete indécis mais cette indécision n'entraîne pas de panique.
Cela reste un très bon signe.

http://img822.imageshack.us/img822/8655/0px1jpg.jpg

Uploaded with ImageShack.us

En ce qui me concerne, même si le top départ n'est effectivement pas encore donné (il faut passer cette zone d'indécision), avec une possible (probable) consolidation, je reste optimiste.

Même si l'on revenait osciller autour de MM50, la mise en place d'un changement de tendance ne serait pas remise en cause.
Par contre, si on revenait chatouiller la Boll-, je commencerai à penser que mes espoirs sont compromis.

En effet, les cafouillages et désaccords actuels entre la France et l'Allemagne auraient entraîné une panique il y a quelques mois. Et là et bien, on attend !! Le marché est las de baisser.

Je pense que les marchés anticipent un bon compromis pour tout le monde.

A suivre...

Bien sûr si des éléments nouveaux permettaient d'anticiper une profonde dépression économique, les 3300 pts ne seraient probablemen jamais franchis. Pourvu que cela n'arrive pas!

Dernière modification par cooltrader (27-10-2011 09:53:00)

#6 27-10-2011 18:28:01

xavarras
Modérateur

Bon.....

Cassure nette et franche des 3300 sur de forts volumes....
MME 20 qui va croiser a la hausse la MME 50
En hebdo les indicateurs sont bien positionnés.

Je devine même une légère ETEI
Elle nous donnerait comme objectif de 3750 qui etait le depart de la forte chute de l'été.

Donc demain matin je rentre a l'ouverture sur mon PEA sur les trades du small indice.
Je joue a fond les bonnes performances du site.

Vos avis ?

http://img828.imageshack.us/img828/1465/cacq.gif

Uploaded with ImageShack.us

#7 27-10-2011 18:54:17

cooltrader
Modérateur

Ben, mon avis, "j'crois qu'c'est clair, Chrissiiinnn fais pêter les cahouètes" (seuls ceux qui regardaient Canal+ dans les années 90 comprendront).

Par contre, dans cet embryon d'euphorisme (embryon qui commence a ressembler à un foetus d'ailleurs), je souhaite adresser un message particulier aux néophytes, qui pourraient nous lire: il convient de rester vigilant. Il reste possible que des prises de bénéfices aient lieu prochainement. Le marché baissera.
Pas de panique, tant que la tendance reste valide, la baisse représente davantage une opportunité de rentrer qu'une raison de sortir.
par contre, dès que la tendance montre des signes de faiblesse et que des supports significatifs sont mis en péril. Pas de fierté, pas d'attachement, pas de sentiment, pas de doute, pas de "et si cela remontai bientôt!". On solde ses positions. Si cela remonte, on rachètera, peut-être plus cher mais on sera plus riche. A l'inverse, laisser chuter le marché alors qu'on est positionné "bull" n'a jamais rapporté d'argent.

Pour les autres, je suis ravi de la tournure des événements. Je ne pourrai malheureusement en profiter. Ce qui ne m'empêchera pas d'essayer de suivre.

Bon trades à tous.

Dernière modification par cooltrader (27-10-2011 18:56:19)

#8 27-10-2011 19:44:03

webmaster
Administrateur

cooltrader a écrit:

Ben, mon avis, "j'crois qu'c'est clair, Chrissiiinnn fais pêter les cahouètes" (seuls ceux qui regardaient Canal+ dans les années 90 comprendront).

hihi excellent Christine Ockrent, Serge July et Philippe Alexandre
"Poire et cahouètes" pour les nostalgiques
http://www.youtube.com/watch?v=u99WjU47 … re=related

#9 31-10-2011 16:28:45

arthur
Membre actif

webmaster a écrit:

hihi excellent Christine Ockrent, Serge July et Philippe Alexandre
"Poire et cahouètes" pour les nostalgiques

je m'en souviens également. La bonne époque !

#10 08-11-2011 19:07:55

xavarras
Modérateur

Bonsoir,

Que penser du marché ?
Qui a une idée ?

#11 09-11-2011 20:10:20

cooltrader
Modérateur

xavarras a écrit:

Bonsoir,

Que penser du marché ?
Qui a une idée ?

Salut,

Que penser du marché ? C'est facile de penser mais rien ne dit que l'on pense juste.

Qui a une idée ? J'en ai bien une mais elle n'est peut-être pas bonne, nous verrons bien.

Bon, je livre mon idée quand même.

Il est clair que le marché reste incertain. Néanmoins, quelques raisons d'espérer me semblent subsister, même si celles-ci s'amenuisent.

Pour moi, mes précédents points de vue ne sont nullement remis en cause par ces soubresauts et cette grande volatilité. Ceci pour les raisons suivantes:

Pour l'instant, l'indice se tient au contact de sa MM50 plate, la boll- s'est rapprochée et forme maintenant un potentiel point d'appui (rôle qu'a déjà joué la MM50 hier et aujourd'hui).
MACD est toujours >0.
Stochastique commence a se tendre et un sursaut pourrait bien se produire.

Ce sursaut peut réveiller une vague d'achat qui permettra au marché de se remettre dans un configuration plus positive.
Plusieurs éléments positifs concomitants (sursaut haussier sur fond de fin de baisse) pourraient redonner un peu d'optimisme a un marché qui me semble impatient d'avoir des raisons de le redevenir pour un temps.

Petits bémols:
Pentes des lignes de MACD bien <0.
Boll- qui s'ouvre légèrement et donne du champ pour la baisse.
Volatilité elevée.
Tendance complètement plate de l'indice => absence de tendance TCT donc peut partir d'un coté comme de l'autre.

En conclusion, la prudence doit diriger les trades car l'incertitude s'est largement accrue et s'accroît encore ces derniers jours mais les carottes ne sont pas encore cuites et l'on peut encore espérer sortir par le haut, mais cela ne tient plus qu'a un fil.

Voilà mon avis ce soir.

Salut.

#12 15-11-2011 13:25:04

arthur
Membre actif

cooltrader a écrit:

Pour moi, mes précédents points de vue ne sont nullement remis en cause par ces soubresauts et cette grande volatilité.

oui en effet, le marché revient toujours à la case départ, même après des sursauts de plus de 3% par moment.

la volatilité est tres forte et il est tres difficile de faire quoi que ce soit en ce moment

#13 15-11-2011 22:38:01

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Oui, oui, je pense qu'il ne faut rien faire.

S'il était possible de devancer l'appel il y a quelques semaines, fin octobre. Le marché a montré qu'il manquait d'énergie.
Les stops de ceux qui avaient tenté le coup ne sont normalement pas encore tombés et la bonne nouvelle c'est qu'ils rachètent leurs titres sur leurs supports respectifs (qui peuvent varier mais qui correspondent a peu près à un CAC à 3000 pts).
Le fait que le support du CAC tienne sur les niveaux actuels depuis maintenant 3 semaines indique que depuis 3 semaines certains investisseurs pensent que c'est un bon support. Plus longtemps ce support tiendra, plus nombreux seront ceux qui pensent qu'il est solide et plus grande sera la confiance qui s'instaurera. Cela peut  permettre l'amorce d'une stabilisation du marché sur une période qui peut durer quelques mois. Si cela se produit, la hausse qui s'en suivra sera alors plus saine et plus pérenne.

Pour l'instant, effectivement: rester hors marché en période de volatilité, pertes évitées.

A suivre...

#14 20-11-2011 12:40:47

Raffaelo
Modérateur

Bonjour,

Pas trop d'avis en ce moment sur le marché. Pour ma part c'est flou trés flou et je pense qu'un retour vers les 2800 points est possible. Cette semaine sera déterminante et n ous verrons en fonction des news de l'Italie, L'Espagne et la Grèce.

A suivre donc....

Je n'ai pris qu'aucune position et me suis renforcé sur FTE pour le dividende, et je prendrai cette semaine GDFSUEZ avec un point d'entrée en dessous de 19€.

PS : Pour ceux qui me connaissent j'ai changé de MSN suite au piratage de ma BAL. vous trouverez mes coordonnées sur mon profil de SB.

A bientôt, Bien cordialement
Raffaelo

#15 20-11-2011 18:59:13

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Là, mes avis précédents commencent à devenir fébriles.

La tournure que prend l'indice ne plaide plus pour un départ haussier.

Pour maintenant, soit il va former une base de consolidation, soit il va repartir à la baisse.

En tous cas, ceux pour qui les stops sont tombés ne rentrent plus à la moindre baisse (la hausse s'est trop faite attendre, ils n'y croient plus).

Voilà, avec les marchés, il faut rester factuel.

Plusieurs éléments indiquaient que la hausse était possible.
Une stratégie aurait pû être d'entrer sur les marchés avec un stop serré ou d'attendre une confirmation du départ haussier.
Ceux qui ont choisi la première solution sont sortis avec une faible perte.
Ceux qui ont choisi la seconde solution n'ont rien perdu sauf l'espoir.

Scrutons à nouveau les marchés et regardons ce qu'ils vont nous dire.

Il reste un point positif, c'est qu'un rebond court terme consoliderai la tendance neutre de la MM50 (fameuse construction d'une base de consolidation citée plus haut). Cette manoeuvre pourrait participer à une fin de la tendance baissière, sans pour autant valider un départ haussier.

Coté baissier, si on franchit 2940, tous les objectifs baissiers sont permis.

Coté haussier, il faudra largement patienter.

A+

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1776502
Aujourd'hui : 356
En ligne : 1