suivez swingbourse sur facebook

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 08-09-2011 20:55:29

xavarras
Modérateur

un bon trade c'est quoi ?

cooltrader a écrit:

Quel enseignement en tirer:
L'important n'est pas de gagner mais de ne pas perdre. A force d'essayer sans perdre, les gains viendront.

Bonjour Cool Trader

Elder dit dans son livre (page26)

" L'objectif d'un bon trader n'est pas de gagner de l'argent. Son objectif est de bien faire du trading. s'il spécule comme il faut, l'argent suivra presque automatiquement."

Bon.......... j'avoue, c'est plus facile a dire qu'a faire..... hmm

Il y a 5 possibilités quand tu fais un trade (meme si le jeu est faussé par les frais)

- Grosse perte
- Perte acceptable
- Trade neutre
- Petit gain
- Gros gain

Pour moi, il faut juste eliminer la premiere possibilité et c'est pourquoi je cherche des trades avec un petit risque

Des avis ?

#2 08-09-2011 22:30:28

cooltrader
Modérateur

Re: un bon trade c'est quoi ?

Bonsoir,

J'ai lu Elder il y a quelques années et j'avoue que j'avais complètement oublié ce "précepte" mais finalement, je suis content de l'avoir éprouvé moi même, cela m'empêchera probablement de l'oublier à nouveau.

Je ne trouve pas que les frais faussent quoi que ce soit (même si je regrette de les payer, comme tout le monde), puisqu'ils constituent une donnée connue dès le départ. On peut donc les intégrer. A la limite, la fiscalité fausse davantage les choses puisque tout peut changer d'une année sur l'autre (mais c'est un autre débat).

Il ne me semble pas qu'il y ait grand chose à dire concernant les 5 possibilités. Je n'avais jamais envisagé la chose en ces termes, mais pourquoi pas ?

L'idée de classer les résultats des trades m'inspire les réflexions suivantes:

Si on veut améliorer son trading en appliquant ce système de classement des résultats, il faut absolument prendre soit de bien définir les bornes de chacune des classes. Il ne faut pas que ce ne soit que des mots. Il faut les écrire.

De même, il ne faut pas laisser une grosse perte sans action corrective. Une grosse perte ne peut pas exister sans une grosse bêtise. Il faut appeler un chat un chat et prendre les mesures qui éviteront a une grosse bêtise de se reproduire. C'est ce qui déséquilibre le système en faveur du trader.

La classe "trade neutre" ne doit pas a mon avis être traitée dans l'absolu, je veux dire que "neutre" ce n'est pas "0", c'est +-"0.xx" voire "+-1%". Il ne faut pas considérer gagnant un gain insignifiant de +1% comme il ne faut pas considérer perdant une perte insignifiante.

Il faut adapter les classes à sa tolérance à la perte et il faut qu'elles soient exactement symétriques (il ne faut pas se rassurer en considérant -5% comme une petite perte et +3% comme un gros gain). Il faut de l'honneteté intellectuelle.

Bien sûr mon discours n'est que du blabla plus facile à dire qu'à faire mais je crois qu'il est indispensable d'appliquer a fond ses choix et de ne pas trader tant que l'on n'est pas sûr de savoir le faire.

On n'est pas obligé de choisir de classer les résultats d'un trade. Par contre, si on décide de le faire il ne faut pas le faire quand ca nous arrange et oublier de le faire quand ca nous arrange. Si onchoisit de le faire, il faut le faire à fond sur 100% des trades.

On n'est pas obligé de suivre les raisonnements de Elder ou de quelconque autre "gourou". Par contre l'expérience montre qu'en général, les gens comme Elder ou Weinstein indiquent des éléments qui recouvrent du "bon sens" et le "bon sens" marche toujours.

Salut.

Dernière modification par cooltrader (08-09-2011 22:44:57)

#3 09-09-2011 10:38:41

webmaster
Administrateur

xavarras a écrit:

Il y a 5 possibilités quand tu fais un trade (même si le jeu est faussé par les frais)

- Grosse perte
- Perte acceptable
- Trade neutre
- Petit gain
- Gros gain

Pour moi, il faut juste éliminer la première possibilité et c'est pourquoi je cherche des trades avec un petit risque

c'est pas faux dans la mesure où "grosse perte" doit être associée à "gros gain" et "perte acceptable" à "petite gain".

En aucun cas, une petite espérance de gain doit se finaliser par une grosse perte, cela signifierai qu'il y a un dysfonctionnement entre l'objectif et la limite de perte autorisée.
Un gros gain ne doit pas non plus générer une perte acceptable, car si l'ambition et d'obtenir une confortable plus value, il faut laisser au titre suffisamment de marge de manœuvre pour y arriver. Seule exception, sortir avec un petit gain ou petite perte dans l'hypothèse ou la valeur ne prend pas son envol et évolue de façon quasi stable sur une longue durée.

Tout ceci repose sur le money management. La discipline doit être de fer, car les marchés deviennent de plus en plus difficile à trader.

Je recommande très sincèrement le livre Stan Weintein pour tous les débutants. Pour l'obtenir >> http://amzn.to/2E2myxbSuivez nous sur Facebook

#4 15-08-2013 10:27:24

Cyril
Nouveau membre

Bonjour,

J'aurais une position médiane entre les deux derniers intervenants.

Il me semble utile de classer ces trades (j'ai aussi lu Elder, ça reste un ouvrage majeur).

Ensuite, il faut travailler par priorité : il faut avoir pour objectif d'empêcher les pertes majeures, c'est ce qui tue un compte de trading. Le seul cas où une "perte majeure" est "tolérable", c'est un gros gap baissier à l'ouverture très loin en-dessous de notre ordre stop.

Ensuite il faut regarder la philosophie de notre système de trading. Un système qui a pour objectif de capter des mouvements "explosifs" sinon de sortir vite donnera une répartition différente d'un système plus équilibré.

Ainsi un système qui consiste à solder la moitié de la ligne à +2%, quand l'ordre stop est à -2%, puis à suivre la tendance génère beaucoup de trades quasi-neutres et quelques petites pertes. Il faut donc typer les raisons de la distribution des trades dans ces différentes catégories, surtout les trades "neutres". C'est sûrement là qu'on apprend le plus : le trade est-il neutre parce que nous nous sommes sortis trop tôt par hésitation ou est-il neutre parce que le système a fait son office ?

L'idée est de comparer le résultat du trade avec son scénario de départ (objectif de gain vs. gain effectif) et analyser les écarts. Pour les "gros gains", on surperforme le scénario de départ.

Pour la fiscalité, c'est une discussion à la marge : mais elle peut nous amener à faire d'autres choix d'investissement - comme il n'est pas possible de faire vente à découvert sur un PEA, par exemple. Mais ça change la marge que laisse le trade, pas le trade en lui-même. D'accord avec Cooltrader, les frais sont à intégrer dès le départ parce que connus : un achat/revente au même cours se traduit par une perte des frais de transaction... Le point neutre est à calculer en fonction...

Bonne journée,

Copyright (c) 2007-2018 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation > ICI.

Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1937815
Aujourd'hui : 46
En ligne : 1