bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 27-08-2011 13:37:56

xavarras
Modérateur

Rebond fin d'année ?

Bonjour

Voici les vacances finies
Le CAC a profité de nos absences pour chuter lourdement.
Les chutes sont toujours plus violentes que les progressions.

Ne pensez vous pas que l'indice va remonter calmement en cette fin d'année ?

En tous cas, il va falloir être très vigilant.

Trouver des trades a risques ultra-limités et sortir tres vite sans états d’âmes.

Vos avis

#2 28-08-2011 18:01:52

arthur
Membre actif

Re: Rebond fin d'année ?

pourquoi pas xavaras, mais pour l'instant la pression vendeuse reste forte apres l'intervention de la FED vendredi

#3 29-08-2011 20:21:55

cooltrader
Modérateur

http://img84.imageshack.us/img84/6221/20110829px1.jpg

#4 31-08-2011 08:12:59

cooltrader
Modérateur

Bonjour,

la séance d'hier en données quotidiennes ne montre aucun intérêt pour l'analyse technique.
Nous sommes resté dans un marché sans conviction, sans direction.

En données horaires, certains éléments peuvent donner à penser que l'heure de la rentrée pourrait bientôt sonner sur les marchés.

Gap de la séance du 29 août à combler.
Longue période de consolidation latérale (depuis le 22 août).
Resserement des bandes de Bollinger qui pourraient indiquer une prochaine sortie de cette consolidation (pour prendre une direction ou juste pour développer une phase de volatilité ?).
Ajoutons à cela l'arrivée dans la partie finale du biseau symétrique montré hier en données quotidiennes (en fait nous avons même franchi le bord supérieur que j'avais représenté mais il ne faut jamais considérer des valeurs exactes en AT, juste des zones. Autre exemple, je dis qu'il faut 3300 pts pour espérer la hausse en fait selon mon tracé, c'est plûtot 3290 pts)

http://img51.imageshack.us/img51/3352/20110830px1hourly.jpg

Si le marché présente des vélléités de baisse et de franchissement des 3000 pts, je pense qu'il ne faudra pas hésiter à rentrer.

Si le marché présente des vélléités de hausse, il faudra poursuivre la surveillance pour observer le comportement des volumes et le seuil des 3300 pts.

Salut à tous.

Edition du 31/08/2011 à 18h45: PS: quand je dis "rentrer" en cas de franchissement des 3000, je veux dire rentrer baissier bien sûr (VAD ou outil baissier). Petite précision pour éviter toute confusion. wink

Dernière modification par cooltrader (31-08-2011 18:45:36)

#5 31-08-2011 22:41:33

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

pas de graphe ce soir pour une séance haussière qui ne change rien à la situation.

Belle hausse, hausse des volumes qui atteignent péniblement un niveau "moyen".

La hausse et la hausse des volumes semblent s'être appuyés sur le franchissement de MM20.

C'est pas mal mais très insuffisant pour considérer que cela puisses marquer un changement de tendance.

Le seuil de vente à découvert remonte un peu.

Wait and See...

Salut.

#6 01-09-2011 20:26:24

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

une séance intéressante, qui voit l'indice s'approcher du seuil des 3300 pts !

Oui mais à y regarder de plus près, il me semble qu'il sera nécessaire d'attendre une prochaine vague pour voir la tendance devenir haussière.

Regardez

http://img190.imageshack.us/img190/4484/20110901px1.jpg

Je crois qu'il va falloir commencer à regarder plus régulièrement l'évolution des indices boursiers pour profiter prochainement d'un nouveau départ de tendance.

Salut.

#7 02-09-2011 19:57:38

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

comme attendu, le CAC40 n'a pas pu résister à la configuration qu'il traçait.
Une lourde baisse vient ponctuer cette semaine.

Faut-il pour autant entrer en VAD dès lundi ?

http://img809.imageshack.us/img809/3641/20110902px1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je dirais : Non.

MM20 est maintenant plate, cela pourrait faire hésiter les bears et motiver les bulls pour quelques temps (même si c'est vraiment le seul et bien pauvre argument que j'arrive à discerner avec un gros microscope).

La tendance haussière manifestée ces derniers jours (voir support ascendant oblique) pourrait représenter un point bas sur lequel l'indice serait capable de rebondir (peut-être pour ne pas aller loin mais quand même la VAD a un coût et il vaut mieux limiter sa durée).

Pour l'instant, je garde donc mon seuil de VAD à 3000 pts.

Pour la hausse, on verra plus tard, si le marché présente de meilleures dispositions.

Salut

#8 04-09-2011 17:39:17

xavarras
Modérateur

Bonjour Cool Trader

Apres sa chute de l'été, le CAC a commencé un rebond.... d'ou sa MM20 qui s’aplatit
Le CAC a échoué 2 fois sous les 3300 (support de mai 2010)

La stoch est repassée en surachat et l'histogramme du MacD repasse en automne.... En Daily
En Hebdo, c'est le contraire.... Stoch en survente et MacD en debut de printemps ....

Bref....ca risque de swinguer encore.....

Pour moi qui ai pas trop regardé serieusement depuis quelques mois, je ne vais chercher que des trades a risques mini....... quitte a perdre 8 fois sur 10, mais je ne rentrerai pas a plus de 3 % de risque...

#9 05-09-2011 20:57:08

cooltrader
Modérateur

Bonsoir à tous et bonsoir Xavarras,

Le CAC40 a fait plus qu'attendu, puisque la chute de ce jour l'amène sous les 3000 pts alors que j'avais fixé le seuil à 3100 pts.

http://img854.imageshack.us/img854/1402/px1.jpg

Cette chute vertigineuse a permis d'entrer en BX4 à 53 € (PV latente ce soir: 4,8%).

Mais cette chute vertigineuse entrainera probablement un rebond. Il ne s'agit pas de sortir en MV.

Alors que faire ?

Le marché a 2 solutions:

1/ Il valide la cassure qu'il vient e réaliser et s'enfonce.
2/ Il hésite et remonte sur le support ascendant. Dans ce cas, rien ne dit qu'il ne comblera pas le gap qu'il vient de créer.

De notre coté, nous avons un PRU brut à 53 €. Imaginons des frais de courtage de 0,6%, nous arrivons à un PRU net de 53,60 € (courtage Achat + courtage Vente).

Comment allons organiser tout cela ?

Si on regarde l'UT 60 minutes, on voit ceci:

http://img846.imageshack.us/img846/7451/px1ut60.jpg

Un support ascendant et un sommet de cassure vers 3085 pts (soit si le cac parcourt ce chemin en 1 journée un équivalent BX4 à 52,40 €)

Poser le stop à 52,40 fait prendre le risque de perdre 2,2 % mais il faut que le CAC 40 remonte de 2,85 % pour voir le stop se déclencher. Remarque: cette stratégie nous fait rentrer dans la tolérance au risque de Xavarras (3%) wink

Poser le stop à 53,60 fait prendre le risque de perdre 0 mais un rebond de 1,8% du CAC déclenche le stop.

Je choisis la 1ère solution: ne pas prendre le risque de tuer un trade naissant tout en limitant le risque.

A suivre ...

#10 06-09-2011 21:42:36

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

Tout en suivant la même logique que hier et que sur ALU (cf file ALU), je fixe le stop à 53.90 €.
Le stop est plus agressif que sur ALU car  un contre-pied sur ce type d'outil est plus sanglant que sur un titre.

Ouf! Le trade ne peut plus être perdant (Rappel PRU courtage inclus=53.60€).

Je ne suis plus obligé de suivre tous les jours (ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai pas mais je n'en sais rien).

Salut.

#11 06-09-2011 22:12:57

xavarras
Modérateur

cooltrader a écrit:

Je ne suis plus obligé de suivre tous les jours (ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai pas mais je n'en sais rien

Prends 5 minutes pas soir, car vu la volatilité tu peux tout reperdre en 2 jours....

#12 07-09-2011 19:46:50

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

même commentaire que sur ALU.

Sorti sans perte.
Ce soir la perte aurait pu être de 1.4 % sans garantie que cela ne s'aggrave.

2 trades simultanés qui justifient ma nouvelle et désormais signature.

#13 09-09-2011 20:57:25

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

ce soir le marché donne l'opportunité de vérifier si ma nouvelle signature est utile ou pas.

En effet, après un fort rebond, le marché s'est a nouveau effondré.

http://img822.imageshack.us/img822/3540/px1a.jpg

Mon analyse est que la tendance est toujours baissière mais que le point de départ est plus incertain et en tous les cas plus bas (en fait, je reviens quasiment a mon point de départ initial, cf : début de la file où je parlais de 2900 pts).

Un stop au dessus de MM20 m'aurait permis de rester sur le marché mais aurait augmenté mon risque.

Là, j'ai immédiatement coupé le risque mais je suis sorti avec un gain "neutre" pour reprendre la classification de Xavarras.

Maintenant je situe le point de départ de la baisse vers 2940 points.

Ce qui donne en BX4 un signal d'achat entre 57.35 € et 57.40 €.

Je place donc cet ordre ce soir achat 57.35-57.4 €.
Le stop est au dessus du nouveau récent plus haut (soit au dessus de 3116), ce qui donne 50.80 € en BX4.
Ouh là là, il est gros le risque là !!! faudra suivre jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint !!

L'objectif est entre 2600 et 2500 pts.

A suivre...

A suivre ...

Dernière modification par cooltrader (09-09-2011 21:00:41)

#14 12-09-2011 19:41:29

cooltrader
Modérateur

Bonsoir,

avec un plus bas à 59.18 €, le cours a sauté mon ordre.

Pas grave, de toute façon, une baisse pareille sera probablement amortie les prochains jours.

Je ne cours pas après le train.

Mieux vaut louper un trade qu'un trade loupé.

Salut.

Dernière modification par cooltrader (12-09-2011 19:43:25)

#15 02-10-2011 08:49:17

cooltrader
Modérateur

Bonjour,

Si on ne regarde que la tendance, le CAC40 semble toujours dans une tendance baissière et paraît décidé à rejoindre mon objectif entre 2600 et 2500 pts.

Mais j'attire l'attention ce matin sur une particularité que l'indice vient de développer.
Une divergence haussière avec l'indicateur MACD et avec l'indicateur Stochastique.

http://img17.imageshack.us/img17/1444/0px1.jpg

Cette figure particulière peut annoncer une forte hausse prochaine et peut rendre inaccessible mon objectif.

La baisse devrait pouvoir se poursuivre un peu mais il me semble qu'elle n'a pas été aussi incertaine depuis bien longtemps.
Au regard de l'allure que prennent les indicateurs (MM toujours très orientées à la baisse, Stochastique haute, hausse de la semaine dernière extrêmement brutale et qui aura probablement besoin d'être consolidée. En effet, malgré la baisse de fin de semaine, les valeurs bancaires affichent encore des hausses de l'ordre de 15-20% sur 1 semaine. Il serait bien surprenant que ces performances hors normes ne suscitent pas une envie de prendre ses bénéfices dans notre contexte politique et macroéconomique toujours aussi incertain), il est probable que l'indice baisse un peu mais il est très possible qu'il ne retourne pas sur le bas du canal baissier en raison de l'effet de cette divergence haussière sur indicateurs.

Que faire dans cette situation ?

Selon moi, il y a différentes attitudes à adopter.
Pour les vendeurs: couper les positions lors de la prochaine baisse car celle-ci pourrait représenter le chant du cygne de la tendance (quitte a revenir si cela ne se révèle pas exact)

Pour les acheteurs: rester en attente qu'un éventuel changement de tendance se confirme. On n'achète pas au plus bas... Faut pas rêver, faut attendre que le changement de tendance soit validé par différents éléments (passage au dessus d'une MM avec volumes, plus bas plus haut que le plus bas précédent, etc...). Rien ne presse, si les marchés se reprennent pour de bon, cela durera. Si les marchés ne se reprennent pas pour de bon, il vaut mieux ne pas y être investi.

Voilà, si quelqu'un peut donner des avis complémentaires ou contradictoires sur l'allure de l'indice, cela m'intéresse car je n'ai peut-être pas tout vu.

Salut.

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1775322
Aujourd'hui : 317
En ligne : 2