bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse
Suivez le forum avec le Flux RSS

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 06-02-2011 18:09:58

webmaster
Administrateur

L'analyse technique serait auto réalisatrice

Postez ci dessous vos avis et observations concernant la fiche technique: L'analyse technique serait auto réalisatrice provenant de la rubrique apprendre la bourse > Le money management et l'analyse technique.

#2 07-02-2011 23:17:50

cooltrader
Modérateur

Re: L'analyse technique serait auto réalisatrice

Que l'analyse technique ne soit pas auto-réalisatrice, c'est une évidence.
Ceci pour plusieurs raisons et parmi ces différentes raisons, je n'en citerai que deux.

1/ Si l'analyse technique était auto-réalisatrice, il n'y aurait pas d'erreur.
Puisque la configuration est ainsi, alors la valeur ou l'indice doit aller là. Et puisque la force de l'analyse technique est telle qu'elle doit se réaliser alors la prévision se réalise entre 80% et 100% des cas. A votre avis est-ce le cas ?

2/ Si l'analyse technique était auto-réalisatrice, alors personne n'irai contre et aucune analyse technique ne serai possible. Puisque l'analyse technique c'est l'approche, la perception du compromis entre ceux qui vont dans un sens et ceux qui vont dans l'autre. Or si l'analyse technique était auto-réalisatrice, personne n'irai contre l'évidence et l'analyse technique n'aurai aucune substance (pas de compromis à rechercher, pas d'analyse du pour et du contre puisque tout le monde est forcément pour).

Par contre, l'exemple de la bulle ne me convient pas.
Au contraire, cette bulle a défié toutes les règles de l'analyse technique, des gaps non refermés, des potentiels hyper-explosés, des moyennes mobiles qui ne représentent plus rien, pour finir par une réaction en chaîne qui s'interrrompt alors qu'aucun consensus technique ne peut le présager.

A l'inverse, la correction de la bulle semble plus "construite" du point de vue de l'analyse technique.
Pas de gap, des périodes de consolidation de la baisse, une fin de baisse qui peut à plusieurs égards (que je ne développerai pas ici) sembler conforme à certaines attentes.

Cette bulle fut (d'après moi) le résultat du renchérissement de spéculations fondamentales irrationnelles: "Cette société ne fait pas de bénéfices, elle est gérée par une oie. Mais rendez vous compte, elle est sur le marché (internet) d'un monde nouveau dont nous ne sommes pas capables d'imaginer le développement et les bénéfices dans 5-10 ans". Voilà pour moi, le type de raisonnement qui a entrainé la bulle. Tous les analystes techniques ont dû être dépassés par le mouvement (je me base uniquement sur les graphes de l'article pour dire cela, je n'ai rien regardé d'autre).

Après loin de moi l'idée de fustiger cette bulle. Cette bulle fut un bonheur pour les bons traders amateurs qui ont su acheter les titres et retourner leur veste (vendre à découvert) plus ou moins quand il le fallait (on achète jamais au plus bas et on ne vend jamais au plus haut).

Pour les autres, il y a le livretA.

Finalement webmaster, est-ce une bonne idée de soumettre les articles à la vindicte populaire ?

Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1778303
Aujourd'hui : 469
En ligne : 1