bouton Facebook swingbourse
Flux RSS swingbourse

LES AGENCES DE NOTATION FINANCIERE

LES BASES À CONNAITRE


Le rôle des agences de notation

Le rôle principal d'une agence de notation financière est d'évaluer le risque de défaut de l'émetteur sur ses dettes financières, donc la solvabilité d'un état, d'une entreprise ou d'un emprunt obligataire.

La notation financière constitue, pour les investisseurs, un critère essentiel dans l’estimation du risque que comporte un investissement, particulièrement dans le cadre de marchés financiers de plus en plus mondialisés qui rendent difficile la maîtrise de l’information et donc de tous les paramètres de risque.

Depuis le début de la crise systémique liée aux "subprimes" en 2007, les yeux sont davantages tournés vers les agences de notation qui ont tendance à dégrader la note des pays très endettés comme ce fût le cas en 2010 pour la Grèce.

Tableau des différentes notes (ratings)

tableau agences de notation financières
Les trois principales grandes agences financières sont Moody's, Standard & Poor's et Fitch ratings. En quatrième position, il existe aussi Egan-Jones ratings qui demeure un peu moins connu.

L'impact de la notation financière

Les notes données par les agences de notation ont un impact considérable sur les marchés financiers. Elles sont censées améliorer la transparence et la sécurité des marchés de crédit, et ne sont actuellement soumises à aucun contrôle, ce qui laisse la porte ouverte à toutes sortes de tricheries ou manipulations.
Pourquoi?
Les émetteurs paient la notation des instruments de dettes qu'ils émettent. Ils sont donc clients des agences de notation, et ces dernières n'ont certainement pas envie de perdre les plus gros d'entres eux. Cela peut expliquer les différents scandales relayés par la presse comme l'affaire Enron, Worldcom ou encore Parmalat.
On comprend mieux ainsi pourquoi la notation financière donne une influence considérable à la chaine d'ingénierie financière.

Investir à l'aide des notations

Très prisé par les adeptes de l'analyse fondamentale, les notations vont permettre de modifier la pondération d'un portefeuille d'action dans le but d'optimiser sa performance. Fin des années 2000 Les notes des agences de notation ont des vertus auto-réalisatrices. Une note favorable des agences de notation va permettre à l'émetteur de bénéficier de conditions d'endettement favorables alors que l'abaissement des notes et même la simple mise sous surveillance, va détériorer les conditions d'endettement et avoir un impact direct sur la cotation des actions.
J'usqu'au premier trimestre 2000 les agences de notation ont affiché des notes positives (plus de 90%), optimistes et rassurantes sur la santé des entreprises, ce qui a contribué à la hausse des marchés. Paradoxalement, les agences de notation financières n'ont pas vu arriver la crise arriver. Le plus surprenant, c'est qu'elles n'ont aucun pouvoir d'anticipation. Ce n'est qu'en juin 2002, alors que les indices boursiers avaient déjà, perdu 40% en deux ans, qu'elles ont commencé à percevoir les difficultés. Les agences de notation ont attendu l'été 2002 pour changer d'optique, en baissant leurs notes des entreprises cotées à New York, Londres ou Paris.
L'abaissement des notes et même la simple mise sous surveillance, va détériorer les conditions d'endettement. le cas échéant couper l'accès au crédit sinon déclencher les défaillances quant aux crédits existant, sans parler de l'effet sur la cotation des actions.
Avec la crise de financière en 2010, ce sont carrément des états comme la Grèce, l'Espagne ou plus récemment le Portugal qui font les frais de l'ajustement à la baisse des notes.



Les portefeuilles

les performances

Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et
moyen terme des valeurs du SRD
+16,69%
Cac 40 +9,40%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40
et battez l'indice sur le long terme
+17,82%
Cac 40 +9,40%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi
les valeurs éligibles au Cac PME
-10,22%
Cac PME +6,75%

----------------------------------

Articles les plus lus

1 - Le stop loss

2 - Le money management

3 - Le RSI


Interviews

Damien Robert du site Strategie-forex.com


Retour en haut
Copyright (c) 2007-2017 Swingbourse.com
Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Swingbourse.com. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.
Les informations diffusées par Swingbourse.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs et traders.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.
Plus d'infos sur la réglementation ICI.
Info AMF :
Je ne détiens sur aucun des mes comptes personnels une action dont j'en fais l'analyse technique. Si c'est éventuellement le cas, je le précise clairement sous l'analyse ou l'article en question.
Selon la règlementation de l'AMF, je ne suis pas "CIF", donc pas compétent pour faire du conseil boursier. L'accès aux portefeuilles boursiers virtuels de swingbourse, n'offre à ses abonnés, qu'un regard sur ma méthodologie.
Les analyses graphiques ou les propositions de trades des portefeuilles swingbourse n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une une sollicitation d'achat ou de vente de valeurs mobilières ou autre produit financier. L'abonné et/ou le lecteur reste seul responsable de ses actes. N'oublions pas que toutes les analyses et articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative. Le trader ou investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Visiteurs : 1775328
Aujourd'hui : 323
En ligne : 1