S'abonner
Connexion

Le money management


L'art de gérer le risque pour une meilleure rentabilité

money management risk capital bourse

Le money management est un ensemble de techniques ayant pour but d'optimiser le trading, donc au final ses performances tout en limitant l'exposition du capital.

Pour cela on peut intervenir sur deux leviers différents que sont le money management et le risk management. Le money management consiste à intervenir sur la gestion du portefeuille boursier en régulant, par exemple, le taux de remplissage du portefeuille en fonction de la tendance du marché en cours, en choisissant le montant à investir par ligne, ou encore, par la mise en application éventuelle d'un système de pyramidage, etc...
Le risk management consiste à optimiser directement le trade en optant pour un stop loss le plus en adéquation possible avec la configuration technique du titre ou en cherchant à optimiser l'objectif de cours.

Le money management

Le money management est la technique qui permet d'optimiser la performance globale d'un portefeuille dès le déclenchement d'une tendance haussière ou baissière. Cela porte sur des reflexions telles que: combien de lignes doit comporter mon portefeuille boursier pour un rendement optimum, ou encore, faut-il surpondérer une action dans un portefeuille ?

Le money management est aussi important sinon plus que l'analyse technique ou fondamentale d'une valeur, bien que l'un ne va pas sans l'autre, ils sont complémentaires. On a déjà vu des traders avoir de nombreuses positions gagnantes et avoir au final un portefeuille dans le rouge suite à un money management de mauvaise qualité.


Le risk management

Le risk management est un ensemble de techniques qui permettent d'optimiser un trade de sorte à en obtenir le meilleur profit. Cela peut aller de : comment gérer son objectif de cours afin d'optimiser ses gains, ou encore, faut-il mettre un stop loss ?

Money management:

Risk management:
Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
+15,56%
Cac 40 +9,26%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
+18,18%
Cac 40 +9,26%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi les valeurs éligibles au Cac PME
-11,79%
Cac PME +6,60%