S'abonner
Connexion

L'analyse de la foule


Pour comprendre le marché, il faut comprendre la foule

analyse de la foule en bourse

L’avenir est déterminé par le passé sur les marchés et les mêmes «erreurs» se répètent toujours (formation de bulles spéculatives et krachs boursiers).

Les sociologues qui se sont intéressés aux foules ont affirmé que celles-ci avaient des comportements propres n’ayant pas de lien avec une simple somme de comportements individuels. Une foule est mue par certains principes qui parviennent à transcender la psychologie de chaque individu la composant.
Le tout aura plus d’influence sur la partie que chaque partie n’en aura sur le tout du fait du phénomène d’imitation (effet moutonnier) existant au sein de tout groupe.

.

L'analyse de la foule

La décision d’un individu au sein d’une foule est fondée sur l’idée qu’il se fait de la décision que vont prendre les autres individus composant cette foule et non sur sa perception normale de la réalité. Si l’individu peut apprendre du passé, la foule, elle, n’en apprend rien et évoluera souvent de la même façon dans des situations identiques. Ceci s'applique aux marchés: le fait que krachs et bulles spéculatives soient récurrents sont les exemples les plus probants de l’existence de ce principe d’imitation qui interdit toute leçon du passé à la foule.

.

Trader Expert
Saisissez les opportunités à court et moyen terme des valeurs du SRD
+15,56%
Cac 40 +9,26%
Small Indice
Investissez dans les valeurs du Cac40 et battez l'indice sur le long terme
+18,18%
Cac 40 +9,26%
Performance PME
Tradez les opportunités mid caps parmi les valeurs éligibles au Cac PME
-11,79%
Cac PME +6,60%